Le Monde.fr avec AFP | 30.04.2014 à 10h58 • Mis à jour le 30.04.2014 à 11h06
Soixante pour cent des escroqueries à la carte bancaire en 2012 ont été le fait de paiements postaux, par téléphone ou sur Internet.
Plus de 700 000 ménages se sont déclarés victimes d'au moins un débit frauduleux au moyen de la carte bancaire en 2012, soit une hausse de près de 44 % par rapport à 2010, selon un rapport, publié mardi 29 avril, de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) .
En 2010, 500 000 ménages se déclaraient victimes d'arnaques à la carte bancaire, contre 718 000 deux ans plus tard.
Le montant volé était inférieur à 300 euros dans la moitié des cas, et supérieur à 1 000 euros pour 20 % des victimes.
Près d'un tiers des victimes ont été averties d'une ou de plusieurs opérations sur leur compte par leur banque, alors que 65 % s'en sont aperçus en consultant leurs comptes.
DÉPOSER PLAINTE
Une incertitude demeure : la grande majorité des ménages (60 %) ne sait pas comment l'auteur de l'infraction s'est procuré les informations confidentielles relatives au compte bancaire.
Plus le débit est important et plus la propension des ménages à déposer une plainte croît. Ainsi, 54 % de ces victimes disent avoir déclaré l'incident à la police ou à la gendarmerie en 2012, ce qui marque une légère hausse par rapport aux enquêtes de 2011 et 2012.
Près de 80 % des victimes reconnaissent d'ailleurs déposer une plainte pour obtenir un remboursement du préjudice par leur banque.
L'Insee et l'ONDRP ont interrogé 14 500 ménages résidant en France métropolitaine dans le cadre d'une enquête annuelle « Cadre de vie et sécurité », menée entre avril et juin 2013 sur les déclarations de 2012.
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