Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Empty
MessageSujet: Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes   Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 15:05

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Logo-el-watan-3f5de2f

Montée de l’intolérance et complicité de l’administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes

Publié le 26.08.13 | 10h00

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Commerce_1742736_465x348

Des hommes sillonnent le quartier du Sacré-Cœur, au centre d’Alger. Ils frappent aux portes et accostent les passants et les riverains pour les convaincre de la nécessité de signer une pétition visant la fermeture des deux bars-restaurants encore ouverts dans les environs.

Dans la pétition proposée, les individus évoquent les nuisances causées par l’établissement et le caractère haram (illicite) de l’activité. Un comportement qu’on croyait révolu, mais qui existe toujours, apparemment.

Ces actions visant les commerces de boissons alcoolisées sont de plus en plus nombreuses. Elles sont à l’origine de la fermeture de 2000 débits de boissons (bars, bars-restaurants et dépôts), depuis 2003. C’est ce qu’ont confirmé les représentants des gérants de ce type de commerces. Le chiffre est loin d’être exhaustif, puisque les gérants, par crainte de représailles, refusent de communiquer leur désarroi à leurs représentants. Ils n’acceptent de témoigner que de manière anonyme. «Je tiens à ce que mon nom ne figure pas, car si j’ai un problème avec l’administration, cette dernière s’acharnera encore plus contre moi. Sincèrement, des embûches avec les responsables locaux, je préfère m’en passer actuellement», souligne un représentant des commerçants exerçant dans le créneau.

Le ministère du Commerce non plus n’a pas fourni le nombre de fermetures d’établissements exerçant dans le domaine. Selon le responsable de la communication de ce département, «il n’y a pas de classification des fermetures». «Nos services transmettent les chiffres globaux de tout type de fermeture», explique-t-il. Le nombre officiel des établissements fermés reste donc inconnu. Les gérants de débits de boissons se plaignent des pressions généralement injustifiées exercées par des groupes qui brandissent l’argument religieux pour remonter les riverains contre eux. «Les commerçants sont souvent victimes de ces groupes qui exercent leur diktat. Les autorités locales nous abandonnent à notre sort. Nous sommes livrés à nous-mêmes. A croire qu’il s’agit d’un commerce illégal qui n’est pas régi par des textes de la République», explique un représentant. Notre interlocuteur a rapporté le cas d’un gérant qui se faisait chanter par un élu local. «Cet élu n’a pas hésité à sévir, quand le gérant a refusé de lui livrer de la boisson gratuitement, comme c’était le cas auparavant. L’établissement a été fermé le lendemain», révèle-t-il, ajoutant que plusieurs cas similaires ont été enregistrés. «Le motif est souvent obsolète. On brandit n’importe quelle infraction pour fermer un bar, mais ce n’est jamais le cas pour les restaurants ou autres établissements ne servant pas de produits alcoolisés», s’indigne-t-il.

Vingt requêtes ont été adressées aux représentants des débits de boissons pour dénoncer, dans la majorité des cas, des abus de pouvoir et des représailles. «Les gérants sont sous la loupe des autorités mais aussi dans le viseur des salafistes et autres groupes d’habitants encouragés par l’inertie des autorités, lesquels ne ratent aucune occasion de sévir pour faire fermer ces établissements.» Les commerçants se demandent d’ailleurs pourquoi les groupes de pression qui se cachent derrière le discours moralisateurs ne sévissent pas contre les trafiquants de drogue et autres produits prohibés.

Vers la prohibition

Selon M. Hamani, président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), une grande part des quantités produites de boissons alcoolisées va dans l’informel. Selon lui, chaque fermeture de bar favorise la création de trois débits clandestins. Certaines parties de l’administration se prêtent volontiers au jeu de ceux qui mènent des campagnes de fermeture. Si des professionnels ne peuvent pas exercer dans la légalité, c’est dans l’informel que les consommateurs dénichent leur produit, explique M. Hamani. «Personne ne peut quantifier les volumes écoulés dans le secteur informel. Nos commerciaux s’assurent que nos produits atterrissent dans les dépôts légaux, mais le suivi de l’itinéraire de nos boissons après cette étape est quasi impossible», explique M. Ifrak, secrétaire général à Tango Heineken Algérie, parmi les plus importantes brasseries du pays.

Le volume de consommation de bière (tous producteurs confondus) est estimé annuellement à 1,2 million d’hectolitres. «Il est évident que si les débits réglementaires sont fermés, c’est dans l’informel que ces quantités seront écoulées», confirme-t-il. Le président de l’APAB prévient contre les risques de commercialisation de produits frelatés dans les débits clandestins. «Il y a des risques d’intoxication qui s’ajoutent aux activités illégales, comme le trafic de drogue et la prostitution qui échappent complètement aux services concernés. Des problèmes qui se posent moins au niveau des établissements réglementaires», ajoute-t-il.

Abdelhakim Bettache, P/APC d’Alger-Centre : «Finie la gestion par pétition»

Le maire d’Alger-Centre, Abdelhakim Bettache, est formel : «Il n’y aura pas de fermeture de débits de boissons sous la pression des signataires de pétition.» Il explique que les cas de fermeture enregistrés depuis le début de l’année en cours sont conformes à la réglementation à laquelle sont soumis tous les commerces de la commune.

«Il n’y a pas de distinction entre un débit de boissons et un autre commerce», précise-t-il, en rappelant que deux cas de fermeture de débits de boissons alcoolisées ont été enregistrés depuis janvier. «Ces fermetures sont motivées par le changement de statut des établissements. Dès que les nouveaux gérants introduiront une demande, ils pourront rouvrir» a-t-il également dit. Ce responsable indique que les pressions exercées par certains groupes qui disent représenter les riverains n’ont aucune chance d’aboutir.

«Seuls les bureaux d’hygiène communaux et autres services habilités peuvent décréter une fermeture qui ne peut d’ailleurs être justifiée que s’il s’agit d’une infraction aux lois de la République», ajoute-t-il. Selon lui, six manifestations d’intérêt ont été enregistrées concernant des projets d’ouverture de nouveaux débits de boissons à Alger-Centre. Elles interviennent suite à la déclaration du Premier ministre devant les walis quant au respect des textes concernant cette activité.

Fatima Arab
© El Watan
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 16:19

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes 64_dilem_130826104906
Dilem du Mardi, 27 Août 2013 , Édition N°6394
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
MARCO57




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Empty
MessageSujet: Re: Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes   Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Icon_minitimeMer 4 Sep - 16:02

on va tout droit comme a Chicago dans les années 20

ça promet
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi26




Messages : 7
Date d'inscription : 19/01/2012

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Empty
MessageSujet: Re: Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes   Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Icon_minitimeMer 4 Sep - 19:47

Salem Marco57,

Sachez que l'alcool n'est pas interdit à la consommation en Algérie. Vous exagérez un peu le trait en disant que bientôt l'Algérie sera le Chicago des années 20, soit la mafia américaine pendant la prohibition avec sa tête le chef gangster Al Capone. C'est peut-être, un de vos fantasmes ? Rassurez-vous, rien de tout ça va se produire en Algérie. Arrêtez donc avec cette imagination des plus foireuses !

Bien cordialement,

Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
MARCO57




Messages : 41
Date d'inscription : 02/08/2013

Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Empty
MessageSujet: Re: Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes   Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Icon_minitimeVen 6 Sep - 9:07

c'est pas u n fantasme je suis allé en Algérie une dizaine de fois

depuis les années 60 la dernière fois en 2006
la situation c'est dégrader avec la pression des islamistes
vous pouvez pas le nier
il faut aller dans les hôtels sinon les bars ferment tres tot
boire un verre comme ici est quasiment impossible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Empty
MessageSujet: Re: Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes   Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montée de l'intolérance et complicité de l'administration : Les débits de boissons, cibles des salafistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les débits frauduleux à la carte bancaire ont explosé
» Boston : Djokhar Tsarnaeïv nie toute complicité extérieure
» Affaire Merah : deux arrestations pour complicité
» Les nouvelles cibles des rebelles syriens
» Les coptes égyptiens, pris pour cibles par les islamistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: