Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans Empty
MessageSujet: Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans   Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:50

Le Monde.fr | 10.04.2014 à 10h48 • Mis à jour le 10.04.2014 à 11h37 | Par Alexandre Léchenet
Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans Pyz935v
Harlem Désir est le douzième ministre ou secrétaire d'Etat français aux affaires européennes en douze ans.

Harlem Désir est le douzième ministre ou secrétaire d'Etat français aux affaires européennes en douze ans. Il succède à Thierry Repentin, arrivé à l'occasion du remaniement faisant suite au départ de Jérôme Cahuzac. Depuis Pierre Moscovici, qui fut ministre chargé des affaires europénnes pendant cinq ans dans le gouvernement Jospin de 1997 à 2002, le portefeuille n'est pas resté plus de deux ans au même titulaire.

L'arrivée d'Harlem Désir le 9 avril au secrétariat d'Etat est contestée, même s'il est parlementaire européen depuis 1999. Elle peut apparaître comme une exfiltration, et suprend à quelques semaines des élections européennes. « On met quelqu'un qu'on considère comme pas suffisamment compétent pour s'occuper du PS et l'endroit où le recycler, c'est l'Europe ! » s'indigne l'ancien ministre aux affaires européennes, Laurent Wauquiez. Dans les faits, le portefeuille des affaires européennes, sous la tutelle du ministère des affaires étrangères, dispose d'une faible marge de manœuvre. Les dossiers européens les plus sensibles sont souvent arbitrés par le ministère de l'économie ou par l'Elysée directement.
Gouvernements de Jean-Pierre Raffarin : trois ministres en trois ans.
Depuis Moscovici en 2002, le portefeuille des affaires européennes n'a jamais duré plus de deux ans
http://splashurl.com/prjn98d

En mai 2002, Renaud Donnedieu de Vabres est nommé ministre délégué en charge des affaires européennes à la suite de la réélection de Jacques Chirac. L'éventualité d'un renvoi devant le tribunal correctionnel pour « blanchiment » et « infraction à la législation sur le financement des partis politiques » le contraint néanmoins à démissionner au lendemain des élections législatives, le 17 juin 2002. Il sera condamné à une amende pour « blanchiment », mais relaxé pour les autres faits.

Remaniement: Pierre-René Lamas annonce la liste des quatorze nouveaux secrétaires d'Etat - 09/04

Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lamas a annoncé ce mercredi les noms des secrétaires d'Etat qui complèteront le gouvernement Valls. Parmi les personnalités les plus connues on retrouve Jean-Marie Le Guen, nouveau secrétaire d'Etat chargé des Relations avec la Parlement. Il y a aussi Fleur Pellerin, qui est chargée du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger. De son côté, Harlem Désir devient secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. Quant à Frédéric Cuvilier, il est nommé secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans Oaqxyt2
Claudie Haignere, ministre déléguée aux Affaires européennes. le 30 mai 2005.

Il est alors remplacé par Noëlle Lenoir, juriste plutôt classée à gauche, issue de la société civile. En avril 2004, c'est Claudie Haigneré, l'ancienne spationaute, qui la remplace, après avoir été confrontée à la protestation des chercheurs alors qu'elle était ministre déléguée à la recherche. Elle fut notamment en poste pendant la campagne du référendum pour le traité constitutionnel européen ; traité rejeté par 55 % des électeurs. C'est au lendemain de cet échec que Jacques Chirac remanie son gouvernement, et nomme Dominique de Villepin à Matignon.
Gouvernement de Dominique de Villepin : une ministre en deux ans.

Catherine Colonna, porte-parole de l'Elysée pendant neuf ans (de 1995 à 2004), rejoint les affaires européennes sous la tutelle de Philippe Douste-Blazy. Elle est décrite comme une spécialiste, et Jacques Chirac parlait d'elle comme une « précieuse conseillère ». Elle reste ministre pendant l'intégralité du gouvernement de Dominique de Villepin.
Gouvernements de François Fillon : cinq ministre en cinq ans.
Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans Pqwc6xn
Jean-Pierre Jouyet, le 28 novembre 2012.

Jean-Pierre Jouyet, ministre d'ouverture du gouvernement Fillon (et nouveau secrétaire général de l'Elysée de François Hollande), prend le portefeuille des affaires européennes après l'élection de Nicolas Sarkozy. M. Jouyet se charge notamment de l'organisation de la présidence française de l'Europe, au premier semestre de l'année 2008. En décembre de la même année, il est nommé à la tête de l'Autorité des marchés financiers, à l'initiative du président. Il est alors remplacé par Bruno Le Maire, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin. C'est une première expérience ministérielle pour M. Le Maire, qui deviendra en juin 2009 ministre de l'agriculture.

Première expérience également pour Pierre Lellouche, qui lui succède alors. Avec le remaniement de 2010, le portefeuille passe à un ministre de plein exercice, qui échoit à Laurent Wauquiez. A l'occasion du mini-remaniement de la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, Jean Leonetti récupère le poste, et accède, lui aussi, pour la première fois au gouvernement. Il restera ministre jusqu'à l'élection de François Hollande.
Gouvernement de Jean-Marc Ayrault : trois ministres en trois an.
Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans Omkqqnf
Thierry Repentin, le 25 mars 2013 à Berlin.

La nomination de Bernard Cazeneuve, noniste en 2005 aux côtés de Laurent Fabius, pour prendre en charge les affaires européennes avait surpris en 2012, mais son profil a été jugé utile par l'Elysée pour convaincre quelques parlementaires de gauche réticents à voter le traité budgétaire européen. Après le départ de Jérôme Cahuzac qui le promeut au budget, c'est Thierry Repentin qui reprend le poste.

Après la défaite socialiste aux élections municipales, la nomination d'Harlem Désir, qui ne brille pas par son assiduité au parlement européen, permet de libérér la tête du Parti socialiste. « Quel message envoie-t-on aux autres Européens, aux Français à deux mois des élections européennes? » s'est interrogée Nathalie Kosciusko-Morizet le 10 avril.
Revenir en haut Aller en bas
 
Affaires européennes : 12 ministres en 12 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Européennes : l'UMP en tête des intentions de vote, suivie par le FN
» Européennes : Sarkozy appelle à une refonte de Schengen
» Européennes 2014 : les listes PS, UMP et FN données à égalité
» Les ministres avaient été convoqués pour sa tenue : Le Conseil des ministres annulé
» Un sondage place le FN en tête en vue des européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: