WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Un sondage place le FN en tête en vue des européennes
Mis à jour le 09/10/2013 à 17:33 - Publié le 09/10/2013 à 15:18
Marine Le Pen avait qualifié son parti de «premier parti de France» lundi dernier.
Selon une enquête Ifop pour Le Nouvel Observateur, le parti de Marine Le Pen totaliserait 24% des intentions de vote, deux points au-dessus de l'UMP, cinq au-dessus du PS.
Et si le Front national était bien le premier parti de France, comme le claironnait lundi sa présidente, Marine Le Pen? Après les nombreux sondages confirmant la dédiabolisation du parti, et la récente performance du candidat frontiste Laurent Lopez, lors du premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles, un sondage Ifop pour
Le Nouvel Obs place le FN en tête des prochaines élections européennes prévues en mai 2014, devannt le PS et l'UMP. Une première, selon l'institut de sondage.
Le Front national enregistre ainsi 24% des intentions de vote, 2 points au-dessus de l'UMP et, surtout, 5 points au-dessus du Parti socialiste. Viennent ensuite les listes du MoDem et de l'UDI (11%), du Front de gauche (10%), des Verts (6%), et, ex aequo, les listes de Debout la République et du NPA avec 2%. Les autres listes totalisant pour leur part 4%.
En comparaison du précédent sondage de l'Ifop paru en mai dernier, le Front national est le seul parti à avoir augmenté ses intentions de vote de manière significative avec 3 points de plus en quelques mois. Seuls l'UMP (+1), le Front de gauche (+1) et les autres listes (+2) sont en augmentation. À gauche, le bloc gouvernemental essuie un revers, pas forcément spectaculaire. Le Parti socialiste perd ainsi 2 points et les Verts accusent une perte de 1,5 point.
En mars 2011, dans un sondage en vue de l'élection présidentielle de 2012, paru dans Le Parisien, la présidente du Front national, Marine Le Pen, arrivait alors en tête des intentions de vote avec 23%, devançant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry crédités tous deux de 21%.
Capture d'écran du site du Nouvel Obs.
Ce sondage a été réalisé du 1er au 4 octobre par internet, auprès d'un échantillon de 1893 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.