Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Deux ans après, sur les traces de François Hollande dans la Moselle délaissée

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Deux ans après, sur les traces de François Hollande dans la Moselle délaissée Empty
MessageSujet: Deux ans après, sur les traces de François Hollande dans la Moselle délaissée   Deux ans après, sur les traces de François Hollande dans la Moselle délaissée Icon_minitimeVen 28 Mar - 9:53

Le Monde.fr | 28.03.2014 à 08h44 • Mis à jour le 28.03.2014 à 10h03 | Par Matthieu Goar (Moselle, envoyé spécial)
Deux ans après, sur les traces de François Hollande dans la Moselle délaissée Muzkplk
Le 4 mai 2012, deux jours avant le second tour de la présidentielle, le candidat socialiste s'était rendu à Hombourg-Haut, au cœur du bassin houiller.

C'était une magnifique carte postale de campagne. Une « séquence » comme les apprécient les communicants et les animaux politiques en chasse de bulletins. Le 4 mai 2012, deux jours avant le second tour de la présidentielle, Francois Hollande, avait entamé une journée marathon par un déplacement à Hombourg-Haut, ville au cœur du bassin houiller de Moselle. Juché sur un camion, au milieu des petits immeubles délabrés de la cité minière, le candidat socialiste, marqué par le score de Marine Le Pen au premier tour, avait chanté une ode à l'unité nationale. « Nous n'aurons pas besoin de rejeter ceux qui n'auront pas fait le même choix que nous. Nous aurons besoin de cette réconciliation, de ce redressement, de ce rassemblement », avait-il harangué, la voix éraillée.

Stratège, l'équipe du futur président avait ciblé cette commune métissée, déclassée et tentée par le FN (31,74 % au premier tour), pour apaiser et accessoirement récupérer la colère des classes populaires. « Vous n'êtes pas des citoyens de n'importe quel pays parce que vous êtes des citoyens de la République française. Et même si elle n'a pas fait suffisamment pour vous, vous devez donner tout ce que vous avez pour la République. » Un succès. La foule, composée de centaines de jeunes issus de l'immigration avaient acclamé l'adversaire de Sarkozy. La communion avait été diffusée en direct sur BFMTV et iTélé. Puis la caravane avait filé vers Forbach, Périgueux...

Voir les images de Hollande à Hombourg-Haut et à Forbach : « Nous avons besoin de tous les enfants de la République »


LE COCKTAIL EST AMER ; LE DISCOURS, RADICAL

Presque deux ans plus tard, le camion du tribun est rangé au garage. La carte postale a sérieusement jauni et les murs des immeubles du quartier La Chapelle, un peu plus tagués, ne se sont pas rafraîchis. Au pied de ceux-ci, Rachid, Hamid et Mohamed sont, eux, toujours là. A boire des cafés et à fumer des cigarettes. Ils n'ont rien oublié. « J'étais là ce jour-là, un vendredi, et franchement j'y ai cru. Il fallait se débarrasser de Sarkozy qui nous voyait comme de la racaille. Mais Hollande nous a emboucanés avec un discours de velours. J'ai 36 ans, je ne touche pas les aides réservées aux plus jeunes et j'ai moins de travail en intérim à cause de la fiscalisation des heures supplémentaires. Peut-être que la crise s'est aggravée mais Sarkozy me paraissait meilleur pour la gérer », explique Rachid, fils de mineur.

Mohamed, beaucoup plus porté sur l'islam, est lui aussi descendant de mineur. Il assure que « ça va péter », honnit le mariage gay. « J'ai honte quand je rentre au Maroc », lance-t-il tout en affirmant « respecter la France qui a été un grand pays » et comprendre Marine Le Pen qui « défend les Français ». « Je n'ai pas peur d'elle. Qu'est-ce qu'elle pourrait me faire de plus... »

Voir les résultats du premier tour de l'élection municipale à Hombourg-Haut
http://splashurl.com/mh6dsmg
Le cocktail est amer, le discours radical. La fermeture progressive des puits du bassin houiller, dont le dernier est mort en 2004, continue à saper l'économie de la commune. En dix ans, la petite ville, 7 440 habitants en 2013, a perdu entre 4 000 et 5 000 habitants. Au cœur des cités minières de La Chapelle et des Chênes, qui ont abrité des milliers de mineurs, italiens, normands, maghrébins, la population dépérit. Le taux de chômage y atteint respectivement 28 % et 37 %.

Dans cette zone d'éducation prioritaire, les jeunes, thème principal de la campagne de Hollande, comptent les cailloux. Près de 50 % des garçons de moins de 26 ans n'ont pas de travail. Et pas grand-chose à faire. Il n'y a plus qu'un café dans toute la commune (une vingtaine dans les années 1990), plus un magasin dans le centre-ville, médiéval, splendide et désert, habité seulement par des personnes âgées.

UN MAIL ENVOYÉ À L'ELYSÉE

Les descendants de mineurs ne s'y rendent jamais. Dans leur quartier de La Chapelle, les deux cafés ont également fermé. Restent une pharmacie, une boulangerie et la nouvelle supérette de Khalid. Après huit mois de tracas administratifs malgré le choc de simplification promis par le chef de l'Etat, cet habitant du quartier s'est associé et a ouvert son commerce. « Quand Hollande a été élu, j'ai été heureux. Mon vote était un vote d'attachement. Je suis déçu car on en arrive à se dire que le PS et l'UMP, c'est pareil. Je n'adhère pas mais je comprends le vote FN. Les vieux voient des jeunes qui glandent, ils ne se sentent pas en sécurité. Marine Le Pen surfe sur l'incompétence des autres et la crise économique. Et elle désigne des boucs émissaires. Ça marchait bien dans les années 1930 avec les juifs », estime-t-il.

En juillet 2013, Khalid écrit à l'Elysé. Dans son mail, il demande au chef de l'Etat de revenir, comme il s'y était engagé dans son discours. « Je l'ai fait dans une démarche collective, pas pour moi, mais pour tout le monde. Il faut qu'il s'explique : est-ce que ce qu'il nous a dit, c'était juste pour prendre le siège ? » s'interroge le jeune commerçant en montrant le mail de refus écrit de façon administrative par les services de l'Elysee.

Le Front national prospère sur ces terres déprimées. Lors des législatives de 2012, une proche de Marine Le Pen, Nathalie Pigeot, présidente des FNJ, a imposé une triangulaire aux partis en place. Avec un score de 25 % au deuxième tour, elle n'a terminé que 15 points derrière Paola Zanetti, l'élue socialiste. « Sur la commune, le FN possède maintenant un terreau de 35 %», analyse Jean-Pierre Damm, candidat divers gauche, secrétaire général du Syndicat général mines et natif de la commune.

Le 4 mai, il était sur le fameux camion au côté du candidat en marche vers le pouvoir. « Il y a eu une immense déception par rapport à François Hollande. Les jeunes ont l'impression d'avoir été oubliés et les anciens mineurs ont vu leurs impôts augmenter. Ils n'ont plus les moyens d'être solidaires avec les générations suivantes alors que c'est une notion très importante dans ce milieu », explique ce fils de mineur allemand ancien prisonnier de guerre et qui a vécu toute son enfance à la cité des Chênes. Employé à la centrale thermique Emile-Huchet, il se bat pour préserver les 200 emplois menacés sur les 360 postes. Seuls trois contrats de génération y ont été mis en place depuis 2012.

SENTIMENT DE DÉCLASSEMENT

Dans ce quartier de blocs collectifs et de maisons où deux familles de mineurs habitaient, les routes sont défoncées, l'herbe fait cinquante centimètres sur le terrain de foot, une des deux classes maternelles a fermé et la consultation médicale pourrait déménager. Une mort lente. Paternalistes, les mines logeaient les mineurs et s'occupaient de l'entretien. Le quartier est aujourd'hui géré par SNI, le plus grand bailleur social du pays. « A l'époque, tout le monde voulait habiter ici. Dans ma rue, il y avait d'un côté les Lorrains, de l'autre les Normands, ça se passait bien. Maintenant, les gens partent. Il y a un sentiment d'abandon et de déclassement de ces classes moyennes. Ils ont poussé leurs enfants à avoir des diplômes et ils n'ont pas toujours de travail », se souvient M. Damm dont l'un des membres les plus actifs de la liste, Mohamed Mourchid, fils de mineur et titulaire d'un master en intelligence économique, n'a pas de travail.

Devant la boutique de Khalid, Chantal, dont le mari à travaillé quarante ans à la centrale thermique, se souvient, un sac de patates à la main. « J'étais là quand Hollande a parlé. Des mots... Je ne crois plus dans la gauche ou la droite. Pourquoi nourrir les populations étrangères ? Comme dans la Bible, il y a des périodes de vaches grasses et des périodes de vaches maigres... On ne peut pas en ce moment », confie-t-elle en évoquant les Kosovars logés à Metz mais pas ses voisins, « des Italiens, des Maghrébins que j'adore ». Elle penche vers le vote frontiste. Le commerçant écoute puis se souvient. « Le soir où Hollande a été élu, j'ai été heureux mais tout de suite je me suis dit : 'Après l'échec de Sarkozy, s'il n'y arrive pas, c'est tout bon pour le FN.' »

Deux ans après le déplacement de M. Hollande à Hombour-Haut, le Front national est en passe de conquérir trois villes en Moselle, ce département qui a nourri l'industrialisation de la France. Avant de péricliter. Il reste trois ans au chef de l'Etat pour reconquérir l'estime. Ce qui rend moqueur un vieux mineur des Chênes : « Les gens votent puis deux semaines après ils ouvrent leur bouche. Ils n'ont qu'à attendre le prochain vote s'ils ne sont pas contents. Comme on disait dans la mine : 'T'as signé pour en chier.' »
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux ans après, sur les traces de François Hollande dans la Moselle délaissée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 250 personnes en garde à vue après la manifestation contre François Hollande
» Deux tiers des Français pas convaincus par la prestation de François Hollande
» François Hollande dans la poudrière de Bangui
» "Après deux ans auprès du président Sarkozy, pourquoi je voterai Hollande"
» François Hollande enraye sa chute dans les sondages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: