Le Monde.fr avec AFP | 24.03.2014 à 19h40 • Mis à jour le 25.03.2014 à 10h15
Le ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, rencontre son homologue ukrainien à La Haye, en marge du sommet du G7.
La première journée du sommet de La Haye s'est soldée lundi 24 mars par un avertissement ferme à la Russie. Les dirigeants du G7 (le G8 moins la Russie), réunis jusqu'à mardi à la demande de Barack Obama, ont annoncé qu'ils suspendaient leur participation au G8. Confirmant leur décision de ne pas se rendre au sommet du G8 qui doit se tenir à Sotchi (Russie) en juin, ils ont décidé de se retrouver à la place à Bruxelles.
Les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie et le Canada se disent prêts à renforcer les sanctions en cas d'escalade en Ukraine. Ces pays ont mis en garde contre des « sanctions sectorielles coordonnées qui auront des conséquences de plus en plus importantes sur l'économie russe, si la Russie poursuit cette escalade ».
UNE ÉVICTION DU G8 NE SERAIT « PAS UNE TRAGÉDIE »
La fin des contacts avec la Russie au sein du G8 « portera préjudice à tous », a estimé le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, mais ne saurait faire reculer le gouvernement russe, qui a par ailleurs assuré ne pas vouloir s'accrocher à cette alliance.
Le ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, a rencontré son homologue ukrainien, Andri Dechtchitsa, ce qui constitue le plus haut contact diplomatique entre les deux pays depuis le début de la crise entre les deux pays. Il a alors affirmé que l'éviction de la Russie du G8, qu'elle a intégré en 1998, ne serait « pas une grande tragédie ». « Si nos partenaires occidentaux pensent que ce format est dépassé, qu'il en soit ainsi, a déclaré le chef de la diplomatie russe.
« L'Europe et les Etats-Unis sont unis pour soutenir le gouvernement ukrainien et les Ukrainiens, nous sommes unis pour faire payer un coût à la Russie pour les actions qu'elle a entreprises jusqu'ici », avait expliqué M. Obama lundi matin.
Dès le matin, le premier ministre britannique, David Cameron, avait affirmé « qu'il n'y aura[it] pas de sommet du G8 cette année en Russie ».