JO de Sotchi : une militante homosexuelle dans la délégation US
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: JO de Sotchi : une militante homosexuelle dans la délégation US Mer 18 Déc - 18:17
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Sports > JO d'hiver
JO de Sotchi : une militante homosexuelle dans la délégation US
Publié le 18.12.2013, 08h24 | Mise à jour : 11h40
NEW YORK (ETATS-UNIS), LE 6 NOVEMBRE. Billie Jean King, ancienne championne américaine de tennis et militante de la cause homosexuelle, fera partie de la délégation officielle américaine aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie.
Billie Jean King ira aux Jeux Olympiques d'hiver. Le président américain Barack Obama a annoncé mardi que l'ancienne championne de tennis, militante de la cause homosexuelle, fera partie de la délégation officielle américaine aux jeux Olympiques de Sotchi (Russie) en février. Ouvertement lesbienne et combattante de longue date pour l'égalité de traitement entre homosexuels et hétérosexuels, Billie Jean King, 70 ans, figurera dans la délégation qui assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux le 7 février, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
La loi russe sanctionne la «propagande» homosexuelle
Le pays dirigé par Vladimir Poutine est critiqué pour une loi limitant les droits des gays. Cette loi adoptée en juin sanctionne d'amendes et de prison la «propagande» homosexuelle devant mineurs. Elle a suscité de vives critiques de sportifs et de responsables politiques, certains appelant à boycotter les Jeux. Lors d'une conférence de presse le 9 août, Barack Obama avait estimé que boycotter Sotchi n'était pas la solution. Mais il avait affirmé que «personne n'est plus choqué que moi par certaines lois anti-homosexuelles en Russie». «L'une des choses dont j'ai hâte, c'est de voir, peut-être, certains homosexuels ou lesbiennes rapporter des médailles d'or, d'argent ou de bronze, ce qui ferait à mon avis beaucoup pour rejeter le genre d'attitudes auxquelles nous assistons», avait-il ajouté. Pas de ministre américain sur place
L'ancienne secrétaire à la Sécurité intérieure d'Obama, Janet Napolitano, dirigera la délégation américaine le 7 février. Elle comptera aussi l'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, Michael McFaul, le proche conseiller de Barack Obama, Rob Nabors, et l'ancien champion de patinage artistique, Brian Boitano. Pour la cérémonie de clôture, le 23 février, la Maison Blanche a annoncé une délégation dirigée par le numéro deux du département d'Etat, William Burns. L'ancien patineur de vitesse multi-médaillé, Eric Heiden, en fera également partie. Mais aucun membre du cabinet ministériel en exercice ne fera le déplacement, alors que lors de la précédente édition des jeux Olympiques d'hiver, à Vancouver (Canada) en 2010, le vice-président, Joe Biden, avait été dépêché sur place. ____________________________________________________________________________________________________
Billie Jean King, une championne engagée
Billie Jean King, 70 ans et cinq fois n°1 mondiale en simple, a remporté douze tournois du Grand Chelem. Si elle totalise «seulement» une victoire en Australie et à Roland-Garros, elle a remporté quatre fois l'US Open et surtout six fois Wimbledon entre 1966 et 1975. Quatre de ces douze victoires ont été acquises avant le début de l'ère open, au printemps 1968, qui autorise professionnels et amateurs à participer aux tournois. Après sa carrière de joueuse, elle a été capitaine de l'équipe américaine de Fed cup, équivalent féminin de la Coupe Davis. Sous sa direction, les Etats-Unis ont remporté cette compétition en 1996.
Comme joueuse, Billie Jean King a été la première à réclamer qu'hommes et femmes obtiennent les mêmes gains en compétition. Ce n'est le cas que depuis quelques années. A la fin des années 1960, elle avait aussi dénoncé le fait que la fédération américaine paye sous la table les meilleurs joueurs pour s'assurer de leur présence lors des tournois.
Mariée en 1965, la championne a découvert son homosexualité quelques années après et l'a rendue publique en 1981. Depuis, elle s'est engagée dans la défense des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres, un combat qui lui a valu une décoration du président américain Barack Obama en 2009.
VIDEO. Billie Jean King, sur les courts et en dehors
JO de Sotchi : une militante homosexuelle dans la délégation US