Le Monde.fr | 22.03.2014 à 14h01 | Par Sylvain Siclier
Kate Bush.
L'image a fait son apparition dans la journée du vendredi 21 mars sur la page d'accueil du site Internet de Kate Bush. La chanteuse, dans une eau agitée, est sanglée dans un gilet de sauvetage orange, bras écartés, le regard vers le haut. Une annonce que ses fans n'envisageaient probablement pas accroche le regard : « Kate Bush live on stage ». « Kate Bush en concert », suivi d'un texte qui précise que la chanteuse, pianiste, parolière et compositrice britannique donnera quinze concerts à l'Eventim Apollo, à Londres, du 26 août au 19 septembre.
Ce retour sur scène devrait faire événement. La dernière série de concerts de Kate Bush remonte en effet à l'unique tournée de sa carrière, du 2 avril au 14 mai 1979, en Angleterre, Ecosse, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et pour un seul concert en France, au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, le 6 mai 1979. Le spectacle novateur à l'époque mettait en scène des danseurs, des intermèdes de mimes, des projections sur grand écran et nécessitait de nombreux changements de costumes.
Afin de chanter et danser en même temps, Kate Bush utilisait un micro sans fil, une première dans un spectacle de cette envergure. La chanteuse était devenue une vedette de la chanson pop après la parution de son premier album, The Kick Inside, en février 1978 et en particulier par le succès de la chanson Wuthering Heights, évocation des l'histoire d'amour entre Heathcliff et Catherine (Cathy) dans le roman Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Depuis cette série de concerts, Kate Bush n'avait fait que quelques apparitions sur scène, en particulier lors de concerts de solidarité ou au profit d'une association, et lors de concerts du chanteur Peter Gabriel ou du guitariste de Pink Floyd, David Gilmour, qui avait coproduit son premier album.
MISE EN VENTE DES BILLETS FIN MARS
A ce jour, Kate Bush n'a pas indiqué si ses concerts seront présentés avec un groupe et une mise en scène ou si la chanteuse choisira de se produire seule au piano. Les places, dont le prix sera compris entre 53,90 livres sterling (64 euros) et 145,50 livres sterling (174 euros), frais de locations inclus, seront mises en vente vendredi 28 mars à partir de 10 h 30 (heure de Paris). Seules trois sociétés de vente de billets par Internet sont présentées comme autorisées à la vente des places : Eventim, Gigs and Tours et Ticket Master.
Afin de lutter contre la revente illégale, un maximum de quatre billets sera autorisé par acheteur, soit d'un coup pour un même concert, soit pour des spectacles différents. Le nom de l'acheteur sera imprimé sur les billets et une pièce d'identité exigée pour avoir accès à la salle. Les analystes britanniques estiment que le jour de la mise en vente les billets devraient s'écouler en un temps record.
Kate Bush retrouvera la salle des derniers concerts de sa tournée en 1979, l'un des lieux les plus célèbres de Londres, l'Hammersmith Apollo. Ouvert en 1932, devenu l'Hammersmith Odeon en 1962, il est désormais nommé Eventim Apollo, après d'importants travaux de rénovation et une réouverture en septembre.