Le Monde.fr avec AFP | 19.03.2014 à 10h44
Les Français ont l'intention de se serrer la ceinture en 2014. Cette restriction portera sur l'alimentation pour 49 % des consommateurs.
Les Français vont-ils se serrer la ceinture en 2014 ? Quarante-neuf pour cent d'entre eux ont l'intention de réduire leur budget alimentation, jugeant celui-ci encore trop élevé, et ont prévu d'adapter leurs comportements de consommation, révèle une étude Sofinco-OpinionWay, publiée mercredi 19 mars.
Selon cette étude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 personnes, le budget alimentation des Français – qui comprend les courses, les pauses déjeuner et la cantine des enfants, mais exclut les repas au restaurant – reste cette année globalement stable. Soixante et onze pour cent des Français avaient revu leurs dépenses alimentaires à la hausse en 2013, ils ne sont plus que 57 % à l'avoir fait en ce début d'année. En revanche, 13 % déclarent avoir un peu ou fortement réduit leur budget.
389 EUROS DE DÉPENSES ALIMENTAIRES MENSUELLES
Le budget alimentation mensuel moyen des Français est de 389 euros, contre 396 euros il y a un an. 51 % des sondés jugent pourtant que celui-ci reste encore trop élevé, et 97 % d'entre eux déclarent tenter de maîtriser leurs dépenses alimentaires en changeant leur comportement, tels que cuisiner les restes (87 %), privilégier les produits en promotion (84 %), opter pour des achats en baisse de viande et de poisson (50 %). La comparaison des étiquettes (83 %) et l'utilisation de bons de réduction (81 %) restent aussi des sports nationaux.
Dans ce contexte, le prix demeure l'élément central pour 80 % des consommateurs lorsqu'ils font leurs courses, devant la date de péremption (45 %), la qualité gustative (43 %), les habitudes familiales ou les contraintes de santé (30 %) ou même la provenance des produits (28 %). La grande distribution reste toujours le lieu privilégié pour faire ses courses pour 84 % des Français.