Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Municipales J-5 : Valls en visite à Pau où Bayrou est favori

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Municipales J-5 : Valls en visite à Pau où Bayrou est favori Empty
MessageSujet: Municipales J-5 : Valls en visite à Pau où Bayrou est favori   Municipales J-5 : Valls en visite à Pau où Bayrou est favori Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:02

Le Monde.fr | 18.03.2014 à 10h24 • Mis à jour le 18.03.2014 à 10h48

Toute l'actualité des municipales sur Le Monde.fr : Municipales 2014
Municipales J-5 : Valls en visite à Pau où Bayrou est favori Pb9rnn6
   L'ACTU DU JOUR : Valls se rend à Pau où Bayrou est donné en tête dans les sondages

Manuel Valls se rendra à Pau aujourd'hui pour soutenir son « ami », le candidat socialiste aux municipales, David Habib. Il « sera un excellent maire pour la ville de Pau », a-t-il déclaré à La République des Pyrénées, la veille de son déplacement. Mais, si l'on en croit les sondages, M. Habib aura fort à faire pour succéder à la maire sortante, la socialiste Martine Lignières-Cassou.

François Bayrou a obtenu vendredi le soutien du président de l'UMP pour les municipales de Pau.

Un sondage IFOP pour Europe 1 et Sud-Ouest donne François Bayrou, à la tête d'une liste MoDem et UDI, en tête au premier tour des municipales, avec 40 % des intentions de vote contre 26 % pour la liste conduite par David Habib, et 12 % pour la liste de l'ancien maire Yves Urieta (divers). L'UMP n'a pas présenté de liste.

Au second tour, en cas de triangulaire, la liste du président du MoDem arriverait en tête avec 47 %, contre 39 % pour l'équipe socialiste et 14 % pour M. Urieta. En cas de duel entre MM. Bayrou et Habib, le président du MoDem l'emporterait avec 56 % contre 44 %.

Ce sondage confirme celui que l'Ipsos a publié le 6 mars. M. Bayrou y était crédité de 37 % (contre 28 % pour M. Habib et 12 % pour M. Urieta), et de 46 % au second tour en cas de triangulaire (40 % pour M. Habib et 14 % pour M. Urieta). En cas de duel, il était crédité de 55 % des voix contre 45 % pour M. Habib.

La gauche est fragmentée dans cette ville qu'elle détient depuis 1971. En plus de David Habib, Olivier Dartigolles est en lice pour le Front de gauche, les écologistes ont investi Eurydice Bled et l'ancien maire socialiste, Yves Urieta, part en dissidence. A droite, l'UMP s'est résolue à soutenir François Bayrou, malgré le fait qu'il ait appelé à voter pour François Hollande en 2012. Il sera en concurrence sur sa droite avec le candidat frontiste Georges De Pachtère.

   Pau: le candidat sans étiquette Yves Uriéta estime que "François Bayrou a peur" - 17/03

   Yves Uriéta, candidat sans étiquettes aux élections municipales à Pau s'est exprimé lundi sur BFMTV. Alors qu'un sondage donne François Bayrou en tête de l'élection, suivi par le candidat socialiste, Yves Uriéta a refusé de se "poser en arbitre". Le candidat sans étiquette estime être "le seul à connaître les dossiers" et affirme que "François Bayrou a peur", celui-ci ayant refusé tout débat de campagne.

Suivez : la municipale à Pau sur Le Monde.fr
http://splashurl.com/qas46zx



   LES VIDEOS DU JOUR : Les élections municipales expliquées en patates

Auparavant fixé à 3 500 habitants, le seuil différenciant les villes aux municipales françaises a été abaissé à 1 000 en 2013. Comment se passent les élections dans les communes de moins de 1 000 habitants ? Voici l'exemple de Bernard, maire du village d'Eprouville depuis six ans et partant pour un troisième mandat.


L'élection d'un maire dans une ville de moins... par lemondefr
http://splashurl.com/qcrb2ug

Comment se déroulent les élections dans les villes de plus de 1 000 âmes ? Voici l'exemple de Jasmine, candidate à la mairie de Saint-Brignoule.


L'élection d'un maire dans une ville de plus de... par lemondefr
http://splashurl.com/owarc6d
Parce qu'il s'agit de villes de grande taille, les élections suivent un processus un peu particulier dans les communes de Lyon, Paris et Marseille. Explications avec Natacha, candidate dans la capitale.


L'élection d'un maire à Paris, Lyon et... par lemondefr
http://splashurl.com/qccxv29

   LE DECODEUR DU JOUR : Marseille, comprendre les enjeux électoraux

Marseille : comprendre les enjeux électoraux
Municipales J-5 : Valls en visite à Pau où Bayrou est favori Ogtn7xp
Consulter : l'infographie animée
http://splashurl.com/qc42b5x
L'infographie des Décodeurs présente le visage politique de la ville et les principaux enjeux des municipales. Il en ressort notamment que les inégalités sociales et économiques très marquées se retrouvent aussi dans le comportement électoral des habitants de la ville.

   LA CITATION DU JOUR : « On reproche aux hommes politiques de toujours avoir un couteau dans une main et du sang sur leur moquette. Ce n'est pas ma méthode. Pourquoi voulez-vous que je tue quelqu'un qui n'exercera plus aucun pouvoir ? »

C'est ainsi qu'Elie Aboud, candidat UMP à la mairie de Béziers, explique le maintien de Raymond Couderc, maire sortant, dans une campagne difficile où sa liste est au coude-à-coude avec celle de Robert Ménard, candidat soutenu par le Front national.

   LA VILLE DU JOUR : Forbach, l'un des principaux objectifs du FN

Battu par Laurent Kalinowski (PS) lors des élections législatives de 2012, Florian Philippot, vice-président du Front national, retentera sa chance contre le maire sortant, qui mène une liste PS-EELV-Front de gauche. La conquête de la ville est l'un des principaux objectifs du parti d'extrême droite pour ces municipales. L'UMP, qui n'était pas en mesure de se maintenir au second tour lors des précédentes législatives, présente une liste conduite par Alexandre Cassaro, et sera concurrencé par une liste dissidente menée par Eric Diligent.

Selon un sondage réalisé par l'institut de sondage IFOP, Florian Philippot arriverait en tête au premier tour de l'élection municipale. Avec 35 % des voix, il devancerait le candidat de gauche, Laurent Kalinowski (33 %), et les deux autres têtes de listes de droite : Alexandre Cassaro (UMP) et Eric Diligent (divers droite) qui obtiendraient respectivement 17,5 % et 14,5 % des voix.

Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, Florian Philippot et Laurent Kalinowski recueilleraient chacun 38 % et le candidat UMP 24 %. Dans le cas d'une quadrangulaire, les résultats seraient les mêmes qu'au premier tour, et permettraient au candidat frontiste de maximiser ses chances de l'emporter.

Sondage réalisé les 19 et 20 février par l'IFOP pour Europe 1 et le Républicain Lorrain auprès de 501 personnes.

Suivez : les municipales à Forbach sur Le Monde.fr
http://splashurl.com/ph6a3yu
Revenir en haut Aller en bas
 
Municipales J-5 : Valls en visite à Pau où Bayrou est favori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Municipales : François Bayrou candidat à Pau
» Municipales: le Modem de Bayrou écartelé entre PS et UMP
» Roissy-CDG : Hollande et Valls en visite sur le thème de la sécurité
» À moins de 2 mois de la visite de Hollande en Algérie : Valls donne le tempo
» Mgr Scola, le favori italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: