Le Monde.fr avec AFP | 07.03.2014 à 20h08 • Mis à jour le 07.03.2014 à 21h09
Sur Facebook, Séverine Amelot figure sur plusieurs photos devant un drapeau nazi.
Séverine Amelot, une candidate de la liste du Front national à Nevers, figure dans plusieurs photos publiées sur son profil Facebook devant un drapeau nazi, des agissements « condamnés » par la tête de liste frontiste dans la ville, Christophe Gaillard, tandis que Marine Le Pen n'y a vu qu'« un problème sur 22 000 » candidats Front national.
M. Gaillard ne peut exclure Mme Amelot de sa liste, celle-ci étant officiellement déposée. « Je condamne fermement cette personne et ces agissements », a-t-il affirmé, confirmant une information de L'Express.fr. Séverine Amelot a publié sur sa page Facebook trois photos où elle figure en compagnie de proches devant un drapeau nazi, et une photo où elle pose devant un char d'assaut vêtue d'un t-shirt sur lequel se trouve le blason de la division de Waffen-SS Charlemagne.
M. Gaillard a expliqué avoir repris la tête de liste FN récemment, « il y a un mois », et s'être à l'occasion séparé de plusieurs personnes « pour des raisons similaires ». Mme Amelot « n'est pas encartée au FN », a-t-il assuré, et ne participe pas activement aux réunions. Il a précisé ne pas avoir « mené d'investigations sur tous ses colistiers » et n'être pas au courant des photos et commentaires postés sur la page Facebook de Mme Amelot.
« ANECDOTIQUE » POUR MARINE LE PEN
Pour preuve de sa bonne foi, il a argué de son passé associatif à SOS Racisme et à la Ligue des droits de l'homme dans le département de la Nièvre. Mais, a-t-il ajouté, il est désormais « pieds et poings liés » car une fois la liste déposée à la préfecture il ne peut la changer. « Au deuxième tour, elle sera exclue de la liste », a-t-il dit.
En marge d'une conférence de presse à Forbach (Moselle), la patronne du Front national, Marine Le Pen, a relativisé : « On a près de 22 000 candidats. On n'est pas policiers, on ne les passe pas au scanner. Il n'y a que les médias pour passer au scanner les candidats du FN. Si on faisait la même chose chez d'autres partis on découvrirait peut-être des choses. [...] Un problème sur 22 000, c'est anecdotique. »
« Maintenant, on ne peut plus la sortir de la liste (...). Ce qui est rassurant, c'est qu'elle est 21e donc elle n'a aucune chance d'être élue », a ajouté la députée européenne.