Chaleur accablante au Québec et en Ontario
Au moment où une vague de chaleur et d'humidité frappe le sud du Québec et de l'Ontario, un record de chaleur a été battu mercredi à Montréal.
En après-midi, la température a grimpé jusqu'à 32,3 degrés Celsius, battant l'ancien record de 32 degrés Celsius, établi en 1988. Avec le facteur humidex, la température a atteint 40 degrés.
Jeudi, la température maximale à Montréal devrait encore grimper pour atteindre 33 degrés Celsius. Le record pour un 21 juin est de 33,9 degrés Celsius.
Ailleurs dans le sud du Québec et de l'Ontario, les températures ont également dépassé les 30 degrés mercredi, avec le mercure frisant ou dépassant les 40 degrés Celsius en tenant compte du facteur humidex.
À Québec et à Sherbrooke, le mercure a grimpé jusqu'à 30 degrés Celsius, tandis qu'à Toronto et à Ottawa, il a atteint 33 degrés.
La chaleur n'a pas épargné la côte est des États-Unis, avec des températures atteignant 36 degrés à Boston et à New York.
Des avertissements de chaleur accablante dans le sud et le centre du Québec se poursuivent jusqu'à jeudi soir. À partir de vendredi, les températures redescendront et l'air deviendra plus sec.
La Direction régionale de santé publique (DRSP) rappelle que s'exposer à la chaleur, surtout lorsqu'elle est accompagnée d'une humidité élevée, peut causer divers problèmes de santé comme la déshydratation, la fatigue, les étourdissements, les crampes ou le coup de chaleur.