Le Monde.fr avec AFP | 20.02.2014 à 14h42 • Mis à jour le 20.02.2014 à 15h34
Chaque foyer français comptait 6,5 écrans en moyenne en 2013.
Chaque foyer français comptait 6,5 écrans en moyenne l'an dernier, qui sont utilisés les uns après les autres ou simultanément, selon une étude publiée jeudi 20 février par Médiamétrie.
En novembre 2013, 82 % des Français étaient connectés à l'Internet fixe ou mobile. Parmi eux 2,8 % ne consultaient Internet que depuis un terminal mobile, 45,3 % que depuis un terminal fixe et la majorité (51,9 %) se connectaient indifféremment depuis le fixe comme le mobile.
Avec une progression de 105 % en un an, la tablette s'invite de plus en plus dans les foyers français. Ils sont aujourd'hui 8 millions à pouvoir surfer sur cet écran, l'apparition de tablettes low-cost sur le marché en 2013 n'étant sans doute « pas étrangère à cette progression à trois chiffres », selon l'institut Médiamétrie.
En trois ans, l'équipement en smartphone aurait lui été multiplié par 2,6. Près des deux tiers (62 %) des utilisateurs de mobile en possèdent un, soit 26,2 millions de personnes. Enfin, l'ordinateur reste toujours très présent, on le trouve dans huit foyers sur dix.
DES USAGES DIFFÉRENTS
Mais les appareils sont utilisés de manière différente par les Français. Mediamétrie constate que l'accès à Internet par un ordinateur fixe ou un mobile est majoritaire en semaine dans la journée, mais note un pic d'utilisation de la tablette à partir de 21 heures. Et pour cause, beaucoup de Français continuent à consulter Internet alors qu'ils sont devant la télévision. Près d'un internaute sur cinq (18 %) a déjà commenté des programmes télé en direct sur un réseau social, et la proportion monte à 31 % parmi les 15-24 ans.
Médiamétrie met en avant l'exemple du match de football France-Ukraine du 19 novembre dernier qui a généré 825 000 tweets le jour-même, ainsi qu'un pic le lendemain de 27 % de tweets en plus par rapport à un jour moyen de novembre.
Lire : Plus d’écrans, plus d’audience
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/07/plus-d-ecrans-plus-d-audience_4362344_3246.html
L'étude montre également qu'Internet est largement utilisé pour consulter la presse, regarder des contenus télé en direct ou en rattrapage, ou encore écouter la radio. Ainsi, chaque mois en 2013, 15,4 millions de personnes ont écouté la radio sur Internet (en direct ou en rattrapage), 18 millions ont écouté de la musique, et ils étaient 13,3 millions à regarder la télé. De plus, en novembre, les sites d'actualité ont rassemblé 30,8 millions de visiteurs uniques sur ordinateur ou mobile.
Lire des témoignages : Avec les smartphones, « j'ai arrêté les livres papier »
http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/02/19/lire-sur-smartphone-est-tellement-addictif-que-j-ai-arrete-les-livres-papier_4369688_3260.html