Le Monde.fr avec AFP | 12.02.2014 à 21h04 • Mis à jour le 12.02.2014 à 21h27
Christian Estrosi, maire UMP de Nice, avec Nora Berra et Brice Hortefeux lors d'une rencontre des "amis de Nicolas Sarkozy", le 29 janvier.
Visiblement inspirés par l'exemple suisse, Christian Estrosi (UMP) et Marine Le Pen (FN) se sont prononcés le même jour, mercredi 12 février, pour l'organisation d'un référendum sur l'immigration en France. La similitude des deux propositions a, sans surprise, provoqué l'ire des socialistes.
C'est le député et maire de Nice, en campagne pour sa réélection, qui a ouvert le feu sur France 2 en évoquant les électeurs helvètes qui ont approuvé dimanche, à une courte majorité, de 50,3 %, une limitation de l'immigration :
« Moi, je serais favorable à ce qu'il y ait un référendum similaire en France. Puisque nous aurons des élections européennes et que le problème est d'abord européen avec les règles de Schengen qui sont très défavorables à la France, je verrais bien à ce qu'il y ait aussi une question qui soit posée avec un referendum aux Français le même jour que les élections européennes, le 25 mai prochain. »
La président du FN, Marine Le Pen, a eu la même idée, y ajoutant la question de la « priorité nationale », une thématique classique du Front national. Interrogée par Les Echos, la présidente du FN a ainsi évoqué le droit des peuples européens :
« Les peuples ont le droit de maîtriser leurs frontières, de décider qui rentre chez eux, qui y travaille, et accessoirement, selon le contexte, de limiter totalement l'immigration, de l'ouvrir un peu, de décider à qui ils l'ouvrent, et c'est ça l'enjeu du vote suisse. L'autre enjeu, c'est la priorité nationale, caricaturée en France. A compétence égale, c'est un Suisse qui a la priorité sur un travailleur étranger. J'appelle les Français à réclamer un référendum sur le sujet. »
Au même moment, une pétition a été lancée sur le site Internet du Front national : « Exigeons, nous aussi, un référendum sur l'immigration ».
« DÉRIVE INDIGNE »
Un communiqué du PS a aussitôt pointé cette similitude entre un dirigeant de l'UMP et la présidente du FN. « A quelques heures d'intervalle, l'UMP M. [Christian] Estrosi et la présidente du Front national ont fait part d'une proposition identique : un référendum sur l'immigration en France », souligne son porte-parole, Eduardo Rihan Cypel. « On connaissait la tendance de l'UMP à courir derrière le Front national. La nouveauté c'est, qu'aujourd'hui, l'UMP précède le FN sur le terrain de l'extrême droite », écrit le député de Seine-et-Marne, ajoutant qu'il s'agit d'une « dérive indigne d'un parti qui se réclame du gaullisme ».
Plus tôt dans la journée, le PS et l'UMP s'étaient affrontés sur les déclarations récentes de Jean-François Copé à propos du livre Tous à poil !. Michel Sapin avait ainsi accusé le président de l'UMP de tenir « exactement le même langage » que le FN.
Lire : Jean-François Copé déclenche une guerre de communication entre le gouvernement et l'UMP
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/12/jean-francois-cope-declenche-une-guerre-de-communication-entre-le-gouvernement-et-l-ump_4365151_823448.html