Une diplomate américaine : « Que l'UE aille se faire foutre ! »
Auteur
Message
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Une diplomate américaine : « Que l'UE aille se faire foutre ! » Ven 7 Fév - 11:02
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 07.02.2014 à 08h46 • Mis à jour le 07.02.2014 à 10h06
La secrétaire d'Etat adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland, a dû présenter ses excuses jeudi 6 janvier à Bruxelles pour des propos fort peu diplomatiques sur la crise ukrainienne. Un dérapage relevé dans une conversation téléphonique mise en ligne sur YouTube jeudi.
La diplomate, dont la voix est très clairement identifiable, s'entretient avec un homme qui est certainement l'ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine, Geoffrey Pyatt. La discussion, qui semble avoir été enregistrée à l'insu des protagonistes et a été très largement relayée sur Twitter, n'est pas datée
Evoquant un renforcement de l'unité des opposants, la secrétaire d'Etat adjointe plaide pour que les Nations unies soient impliquées dans la recherche d'une solution à la crise ukrainienne. Et se lâche au passage contre l'Union européenne. « Ce serait bien je pense de contribuer à rassembler, et d'amener l'ONU à contribuer à ce rassemblement et puis tu sais, que l'UE aille se faire foutre ! », dit-elle [séquence commençant à 2 min 57 s]. « Absolument, lui répond l'ambassadeur Pyatt. Et je pense que nous devons faire quelque chose pour maintenir cette cohésion, parce que tu peux être sûre que si cela ne prend pas, les Russes s'activeront en coulisse pour le torpiller. »
Lire : La Russie accuse les Etats-Unis de « miser sur un coup d'Etat » en Ukraine http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/02/06/ukraine-mise-en-garde-de-la-russie-aux-etats-unis_4361439_3214.html
Mme Nuland cite le nom du diplomate de l'ONU Robert Serry, nommé il y a quelques jours représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Ukraine. Par ailleurs, selon elle, Vitali Klitschko, l'ancien boxeur qui dirige le parti libéral ukrainien Oudar, ne devrait pas entrer au gouvernement.
EMBARRAS À WASHINGTON
La porte-parole du département d'Etat a par ailleurs reproché aux Russes d'avoir contribué à attirer l'attention sur cet enregistrement, retweeté notamment par un conseiller gouvernemental russe. Moscou s'oppose à Washington et à Bruxelles dans la crise ukrainienne.
De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a jugé que le fait que la conversation ait été « diffusée sur Twitter par le gouvernement russe est significatif du rôle de la Russie ». Jennifer Psaki a également précisé que Victoria Nuland avait présenté ses excuses. « Nous travaillons de manière particulièrement étroite avec l'Union européenne et avec ses représentants, et c'est ce que fait la secrétaire d'Etat adjointe dans le cas de l'Ukraine », a expliqué la porte-parole. Victoria Nuland « a été en contact étroit avec la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, elle a été en contact avec ses homologues européens et elle a bien sûr présenté ses excuses (…) pour les propos qui ont été rapportés », a ajouté Jennifer Psaki.
Un autre enregistrement été mis en ligne le même jour sur le même compte Youtube. On y entend cette fois l'adjointe de Catherine Ashton, la haute représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et la sécurité commune, déplorer les critiques américaines sur le peu d'enthousiasme des Européens à l'idée d'imposer des sanctions à l'Ukraine. « Il est très ennuyeux que les Américains se répandent en critiques contre l'UE et disent que nous sommes trop mous », déclare Helga Schmid à Jan Tombinski, le représentant de l'Union en Ukraine.
PAS DE COMMENTAIRE DE LA PART DE L'EUROPE
L'Union européenne a refusé vendredi de commenter les propos attribués à Victoria Nuland. « Nous ne commentons pas des fuites de conversations téléphoniques supposées », a indiqué la porte-parole de la chef de la diplomatie de l'Union, Catherine Ashton. « L'UE est engagée à aider le peuple ukrainien durant l'actuelle crise politique », a-t-elle ajouté en refusant tout autre commentaire.
Une diplomate américaine : « Que l'UE aille se faire foutre ! »