Le Monde.fr avec AFP | 29.01.2014 à 12h40 • Mis à jour le 29.01.2014 à 13h39
Arnaud Montebourg — ici le 21 janvier sur les marches du palais de l'Elysée —, selon « Le Canard enchaîné », ne veut pas déplaire aux Verts avant les municipales.
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, aurait retardé la publication, après les municipales, d'un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale « propre » d'exploitation des hydrocarbures de schiste, affirme Le Canard enchaîné mercredi 29 janvier.
Cette technique, déjà évoquée dans un rapport parlementaire fin 2013, consisterait à fracturer la roche contenant les hydrocarbures sans avoir recours à la technique utilisant de l'eau et des produits chimiques, dite du « fracking » interdite en France en raison de son impact environnemental.
Lire notre décryptage Les contre-vérités du rapport parlementaire sur le gaz de schiste
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/29/les-contre-verites-du-rapport-parlementaire-sur-le-gaz-de-schiste_3521604_3244.html
« FLUOROPROPANE »
Il s'agirait plutôt, selon Le Canard enchaîné, d'utiliser du « fluoropropane », une technologie proposée par la société américaine ECorpStim et qualifiée de « propre ». Ce liquide non inflammable dérivé du propane est actuellement utilisé comme propulseur dans des inhalateurs pour traiter l'asthme ainsi que dans des extincteurs.
Le cousin du NFP, le propane, a déjà servi à mener quelques fracturations hydrauliques qui n'utilisent pas d'eau et peu, voire pas, de produits chimiques, en remontant 95 % du propane avec le gaz ou le pétrole visé. Inconvénient principal : cette technique nécessite en surface plusieurs centaines de tonnes de propane inflammable, ce qui, en France, transformerait chaque forage en site Seveso.
Jamais testé en conditions réelles, le NFP présente lui les mêmes avantages que le propane, mais est également non inflammable, ce qui « supprime à 100 % les risques industriels » , selon le rapport publié en novembre par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opesct). Comme le propane, il est toutefois « onéreux », reconnaît l'institution ; ce qui pourrait rendre l'exploitation non rentable. Il n'est pas non plus « sans danger pour le climat », puisque le NFP, en raison du fluor, compte déjà pour 0,05 % des émissions totales de gaz à effet de serre, selon le rapport.
Lire notre décryptage Quand le gaz de schiste fait trembler la terre
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/03/29/quand-le-gaz-de-schiste-fait-trembler-la-terre_3150329_3244.html
ÉVITER DE « FÂCHER LES VERTS AVANT LES MUNICIPALES »
Selon Le Canard enchaîné, M. Montebourg n'a pas encore publié le rapport en question, auquel ont contribué « géologues, économistes publics et privés », pour éviter de « fâcher les Verts avant les municipales ». Interrogé par l'AFP, le ministère du redressement productif n'a pas souhaité faire de commentaires.
Interrogée à ce sujet à la sortie du conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a réaffirmé l'opposition de l'exécutif à l'exploitation du gaz de schiste « en l'état actuel des connaissances et des recherches ».
Jeudi soir, lors d'une émission sur Europe 1, M. Montebourg était sorti de plusieurs mois de silence sur le gaz de schiste, en affirmant vouloir « convaincre » François Hollande « d'avancer sur la recherche » de techniques « propres » à son « exploitation écologique ».
Il avait été immédiatement recadré par son collègue de l'écologie, Edouard Martin.
« Je profite de l'occasion pour dire à ceux qui, sempiternellement, reviennent à la charge pour essayer de me convaincre qu'il conviendrait d'extraire encore les hydrocarbures fossiles, enserrés dans de l'argile très dure, avec des moyens impactants pour l'environnement, que non, ça n'est pas la bonne direction. La bonne direction, c'est comme l'a dit le président de la République, tenter de réduire de 30 % notre consommation d'hydrocarbures à l'horizon de 2030. La course sans fin à l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables ne me paraît pas, n'est pas, la bonne solution pour notre pays. »