Le Monde.fr avec AFP | 30.01.2014 à 10h03 • Mis à jour le 30.01.2014 à 10h17
Jules Plisson, à l'entraînement avec le XV de France, à Marcoussis.
Le demi de mêlée Jean-Marc Doussain et le demi d'ouverture Jules Plisson formeront la charnière du XV de France qui affrontera l'Angleterre samedi en ouverture du Tournoi des six nations, a annoncé le manageur Philippe Saint-André.
Plisson, 22 ans, connaîtra donc sa première sélection au Stade de France. En forme éblouissante avec le Stade français depuis le début de la saison (4 essais, 4 drops), le jeune Parisien devra insuffler sa fraîcheur et son sens de l'initiative pour ce match crucial, après une année 2013 noire pour le XV tricolore (8 défaites, un nul, deux victoires). Avec Doussain (22 ans, 5 sélections), ils formeront une charnière rajeunie, la dixième différente de l'ère Saint-André en 22 matches.
Les deux hommes ont été préférés au n° 9 Maxime Machenaud, placé sur le banc, et à l'ouvreur François Trinh-Duc, rappelé samedi dernier après le forfait de Rémi Talès mais finalement non retenu parmi les 23. Choisir Plisson plutôt que Trinh-Duc « a été une évidence parce que Jules avait fait le stage à Perpignan [la semaine passée] jusqu'au mercredi, il avait fait trois séances avec nous », a souligné Saint-André.
« BELLE PANOPLIE GESTUELLE, TECHNIQUE ET STRATÉGIQUE »
« Jules Plisson est jeune mais il a déjà une belle panoplie tant au niveau gestuel, technique que stratégique. Il fera le crunch, il faut bien commencer », a poursuivi le manageur. Doussain, lui, bénéficie de sa polyvalence 9-10 et de ses qualités de buteur qui se sont exprimées avec le Stade toulousain ces dernières semaines.
Pour le reste, le XV de départ ne présente guère de surprises, si ce n'est la titularisation d'un autre jeune du Stade français – Alexandre Flanquart (24 ans, 2 sélections) – en deuxième ligne, à la place de Yoann Maestri, relégué sur le banc. Du haut des ses 2,05 m, Flanquart sera un atout précieux dans le secteur de la touche alors que les Anglais « ont un alignement très grand », dixit PSA. Et comme en club, il évoluera aux côtés du capitaine Pascal Papé.
« C'est la deuxième ligne qui joue ensemble toute l'année au Stade français, a souligné Saint-André. On a allié un joueur d'expérience avec un autre très fort sur ce qui est aérien : touches, renvois... On en aura besoin face aux Anglais. » Compte tenu des blessures (Thierry Dusautoir, Florian Fritz, Sofiane Guitoune notamment), l'encadrement a privilégié des options classiques dans les autres lignes.
DU « LOURD » SUR LE BANC
Devant, Thomas Domingo, Benjamin Kayser et Nicolas Mas seront les fers de lance de la mêlée. En troisième ligne, Bernard Le Roux tiendra le rôle de plaqueur-gratteur, Yannick Nyanga sera le capitaine de touche et Louis Picamoles apportera toute sa puissance.
Le triangle arrière sera composé des ailiers toulousains Maxime Médard et Yoann Huget, ainsi que de l'arrière castrais Brice Dulin. Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud formeront une paire de centres très physiques. Enfin, l'encadrement a placé du « lourd » sur le banc, avec six avants dont un novice : le troisième ligne du Stade français Antoine Burban.
Le XV de départ : Dulin - Médard, Bastareaud, Fofana, Huget - (o) Plisson, (m) Doussain - Le Roux, Picamoles, Nyanga - Papé (cap.), Flanquart - Mas, Kayser, Domingo.
Remplaçants : Szarzewski, Forestier, Slimani, Maestri, Burban, Chouly, Machenaud, Fickou.