Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tennis : Na Li indigne les Chinois en acceptant de l'argent public

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Tennis : Na Li indigne les Chinois en acceptant de l'argent public Empty
MessageSujet: Tennis : Na Li indigne les Chinois en acceptant de l'argent public   Tennis : Na Li indigne les Chinois en acceptant de l'argent public Icon_minitimeMer 29 Jan - 12:17

Le Monde.fr avec AFP | 29.01.2014 à 10h43
Tennis : Na Li indigne les Chinois en acceptant de l'argent public 4356109_7_1d88_wang-guosheng-gouverneur-de-la-province-remet_976a2a2da728c3a01444ec23fc5b2ea8
Wang Guosheng, gouverneur de la province, remet un gigantesque chèque rouge de 800 000 yuans (96 000 euros) à la championne de tennis,

Deux jours après sa victoire à l'Open d'Australie, la Chinoise Na Li a regagné sa province natale du Hubei, où elle a été accueillie par une délégation des autorités locales. Rien d'anormal jusqu'ici.

Ce qui a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux chinois est cette photo prise avec Wang Guosheng, gouverneur de la province, qui remet un gigantesque chèque rouge de 800 000 yuans (96 000 euros) à la championne de tennis, qui l'accepte en serrant les dents et avec un visage de marbre. Les internautes chinois, mais également des médias officiels, se sont indignés de cette récompense remise à une joueuse déjà multimillionnaire.

Lire : Open d'Australie : Li Na, fierté de la Chine et fière d'elle-même
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/01/25/open-d-australie-li-na-fierte-de-la-chine-et-fiere-d-elle-meme_4354535_3242.html
Alors que son second titre du Grand Chelem a permis à Li Na d'empocher 2,65 millions de dollars australiens (1,7 million d'euros), des internautes chinois ont accusé les autorités du Hubei d'avoir dilapidé de l'argent public qui aurait pu être consacré à de meilleures causes.

« GASPILLAGE », « CAPRICES », « OPPORTUNISME »

« Cet argent devrait être dépensé au bénéfice des gens dans le besoin, et pas gaspillé dans ce genre de pantalonnade » selon « les caprices » des dirigeants, s'est énervé un usager du réseau de microblogs Weibo. Les médias officiels se sont aussi joints au concert des voix indignées, décochant leurs flèches à l'encontre des cadres impliqués — taxés d'« opportunisme » par les Nouvelles de Pékin, tandis que l'agence de presse officielle Chine nouvelle évoquait un épisode « embarrassant ».

« La prime des autorités [du Hubei] est très loin d'être la récompense que désirait le plus Li Na en disputant cette compétition », a ironisé l'agence, estimant que « seules peut-être les autorités sportives chinoises vénèrent à ce point le pouvoir de l'argent ».
Tennis : Na Li indigne les Chinois en acceptant de l'argent public 4356117_3_ef08_son-titre-du-grand-chelem-australien-a-permis_1330bc66fff24d051f99a621764ff782
Son titre du Grand Chelem australien a permis à Li Na d'empocher 2,65 millions de dollars australiens (1,7 million d'euros).

Le problème, c'est que « le gouvernement [provincial] considère toute victoire sportive comme une sorte de victoire politique », et ne pas remettre du tout de prime lui aurait « fait perdre la face », a commenté Xiao Huanyu, professeur de sports à Shanghai. « Et ce, même si le succès de Li Na à Melbourne ne doit absolument rien aux autorités chinoises », a-t-il ajouté, cité par Chine nouvelle.

De fait, après s'être émancipée en 2008 du rigide système sportif chinois administré d'une main de fer par le régime communiste, Li Na avait recruté son propre entraîneur, s'engageant dans une carrière indépendante et couronnée de succès.

Après sa victoire en 2011 à Roland-Garros, le gouvernement du Hubei s'était déjà illustré en lui accordant une prime de 600 000 yuans — qu'elle avait reversée à un hospice local. Les médias officiels ont souvent été enclins à dénoncer « le manque de patriotisme » de Li Na, qui ne salue ni ne remercie son pays après ses victoires.

Lire aussi : Li Na, superstar "made in China"
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/06/21/li-na-superstar-made-in-china_1538524_3232.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Tennis : Na Li indigne les Chinois en acceptant de l'argent public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tennis - Open d'Australie : Azarenka au sommet du tennis mondial
» Masters Tennis d'Indian Wells : Nadal balaie Del Potro en finale des masters de tennis d'Indian Wells
» Journalistes tués : Hollande indigné, RFI en deuil
» Tunisie : le parti Al-Majd indigné par les vacances de Le Pen
» L'amnistie sociale gêne le PS et indigne la droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: