Le Monde.fr | 22.01.2014 à 12h52 | Par Alexis Delcambre
Le groupe TF1 contrôle une part importante du marché publicitaire de la télévision.
Une nouvelle plainte a été déposée dans le secteur de l'audiovisuel : cette fois, c'est Canal+ qui attaque TF1 pour abus de position dominante dans le domaine de la publicité. La plainte a été révélée par BFMTV mercredi 22 janvier. Interrogée par Le Monde, l'Autorité de la concurrence l'a confirmée.
Les détails de cette plainte ne sont pas connus. Mais son motif indique que, selon Canal+, le groupe TF1 profite de sa position de leader, voire dominante, dans le domaine de la publicité télévisée (acquise notamment grâce à la puissance de ses chaînes gratuites TF1, TMC, NT1 et HD1), pour infléchir le marché.
Cette plainte intervient alors que la position de TF1 devrait se renforcer à partir du 1er janvier 2015. A cette date, le groupe pourra intégrer TMC dans ses offres, alors que cette chaîne fait pour le moment l'objet d'une commercialisation séparée. Le groupe demande également au CSA le passage en gratuit de sa chaîne d'information en continu, LCI, en 2015. Une décision qui augmenterait son volume d'écrans publicitaires et pénaliserait sa concurrente i-Télé, du groupe Canal+.
Enfin, Canal+ est actuellement contraint de reprendre la procédure d'agrément du rachat des chaînes gratuites D8 et D17 qu'il a acquises en 2012 à la suite de l'annulation de ce rachat par le Conseil d'Etat. Une annulation motivée par des raisons de forme, mais aussi par des griefs déposés notamment par TF1.