Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €
anipassion.com

 

 Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue Empty
MessageSujet: Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue   Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:35

Le Monde.fr avec AFP | 22.01.2014 à 15h12 • Mis à jour le 22.01.2014 à 15h21
Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue 1188840_3_d4f6_un-huissier-de-justice-a-porte-plainte-contre_58e215dc142f3c896edc17f4a3151b07

Un huissier de justice a porté plainte contre M. M'bala M'bala pour violences.

Dieudonné M'bala M'bala est en garde à vue, mercredi 22 janvier, à la suite d'une plainte d'un huissier de justice pour violences. Une confrontation est en cours dans une gendarmerie d'Eure-et-Loir.

Lors d'une première garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi, l'humoriste a nié avoir été présent sur les lieux le soir des faits, selon le procureur de la République de Chartres, Patrice Ollivier-Maurel. La compagne de Dieudonné, Noëmie Montagne, a elle aussi été entendue par les gendarmes mardi.

Selon le procureur, « lundi 20 janvier, deux huissiers de justices mandatés par la direction régionale des finances publiques à Paris se sont présentés aux alentours de 20 heures au domicile de Mme Noëmie Montagne et M. Dieudonné M'bala M'bala pour délivrer à ce dernier plusieurs commandements de payer ». Et de raconter, dans un communiqué :

   « L'un des huissiers dit avoir été reçu par Mme Montagne, qui lui a demandé de partir, et avoir identifié formellement M. Dieudonné M'bala M'bala qui n'a pas répondu à ses injonctions (...). Constatant qu'il ne pouvait remettre les commandements en main propre, l'huissier a regagné son véhicule et a aperçu au même moment une arme faire feu par dessus le portail. Le soir même, il déposait plainte contre X tout en précisant n'avoir pas été en mesure d'identifier le porteur de cette arme. »

PERQUISITION ET ENQUÊTES FINANCIÈRES

Le procureur de la République a saisi la brigade des recherches de Dreux d'une enquête de flagrance pour violences avec armes sans ITT sur un officier public ministériel. Selon le parquet, « le tir de Flash-Ball a été caractérisé par plusieurs éléments matériels ».

Une perquisition a été menée mardi au domicile, ont précisé deux sources proches du dossier. Selon les enquêteurs, un tel engin lanceur de projectiles en caoutchouc y a été retrouvé.

Dieudonné M'bala M'bala est également visé par des enquêtes financières, qui vont désormais être centralisées à Paris. Selon France Info, les juges parisiens poursuivront des investigations dans trois directions : blanchiment d'argent, organisation frauduleuse d'insolvabilité et abus de biens sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue Empty
MessageSujet: Les enquêtes financières contre Dieudonné centralisées à Paris   Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue Icon_minitimeMer 22 Jan - 15:38

Le Monde.fr | 22.01.2014 à 11h03 • Mis à jour le 22.01.2014 à 14h55
Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue 1700058_3_83e4_l-humoriste-dieudonne_c647c3eae4d87cbd74884935817e060a
L'humoriste Dieudonné.

Les enquêtes financières visant Dieudonné M'Bala M'Bala vont désormais être centralisées à Paris. Selon France Info, qui révèle cette information, les juges parisiens poursuivront des investigations dans trois directions : blanchiment d'argent, organisation frauduleuse d'insolvabilité et abus de biens sociaux. A l'initiative des enquêtes sur l'insolvabilité, le parquet de Chartres s'est dessaisi de son dossier.

DES DONS POUR RACHETER SA MAISON ?

Le parquet de Paris, qui a confié l'enquête préliminaire à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), va notamment chercher à déterminer la destination des dons réclamés par Dieudonné à ses fans dans différentes vidéos. Ont-ils servi à racheter sa maison ? Le domicile de l'humoriste controversé, saisi par le fisc, avait en effet été racheté par Noémie Montagne, il y a un an pour 551 000 euros. Des médias avaient révélé que la somme de 558 000 euros avait transité du compte de Dieudonné M'Bala M'Bala vers celui de sa compagne.

Si des dons ont servi à racheter la maison, ce procédé est illégal. Le fait « d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires » est en effet passible de six mois d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

L'enquête a débuté la semaine dernière, lorsque la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a fait état de vidéos en ligne dans lesquelles Dieudonné lançait un appel aux dons. Par exemple, le 8 janvier 2013 sur son site :

   « L'administration m'en veut. Ils veulent ma peau. (…) Il va y avoir une mise aux enchères de ma maison que j'ai déjà payée et que je vais devoir repayer (…). Si vous voulez me prêter, cela pourra m'arranger. Si j'arrive à rassembler la somme de 550 000 euros, je resterai propriétaire de ma maison. Si vous êtes assez nombreux, on aura la somme… »

Par ailleurs, Dieudonné est soupçonné de blanchiment pour avoir envoyé de l'argent au Cameroun, comme le révélait Le Monde, le 7 janvier 2014. Le comédien, qui doit 887 135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 euros pour la seule année 2013.

Y A-T-IL UNE ORGANISATION FRAUDULEUSE D'INSOLVABILITÉ ?

Un juge parisien est également maintenant saisi d'une instruction pour organisation frauduleuse d'insolvabilité après une plainte de la Licra. Dieudonné M'Bala M'Bala, condamné à plusieurs reprises, notamment pour « antisémitisme » ou « injures raciales », mais aussi pour quelques délits routiers, n'avait acquitté début janvier aucune amende. Leur total cumulé s'élève à 65 290 euros, dont plus de 37 000 euros en condamnations définitives, selon des sources judiciares.

Pourtant Le Monde expliquait le 3 janvier qu'entre fin 2010 et fin 2012, le chiffre d'affaires de la société de production qui gère les spectacles de Dieudonné était passé de 837 000 euros à 1,8 million d'euros. Dans le même temps le résultat net avait pratiquement quadruplé, atteignant ainsi 230 290 euros en 2012, contre 62 000 euros en 2010.

Cette enquête sur une présumée organisation frauduleuse d'insolvabilité a par ailleurs connu un nouveau rebondissement cette semaine. Lundi soir, des huissiers se sont présentés au domicile de Dieudonné M'Bala M'Bala pour lui signifier un acte. Un huissier dit avoir été « molesté » par Noémie Montagne, ce qui l'a amené à déposer plainte pour violences. Mardi soir, l'humoriste et sa compagne ont donc été entendus par les gendarmes d'Anet (Eure-et-Loir).
Revenir en haut Aller en bas
 
Accusé de violences, Dieudonné à nouveau en garde à vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Jackson de nouveau accusé de pédophilie
» D'où vient la «quenelle» de Dieudonné
» Dieudonné : le casse-tête de l'interdiction
» Le ministère de l'Intérieur cible Dieudonné
» La viralité de la «quenelle» de Dieudonné continue d'inquiéter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: