Le Monde.fr | 22.01.2014 à 11h03 • Mis à jour le 22.01.2014 à 14h55
L'humoriste Dieudonné.
Les enquêtes financières visant Dieudonné M'Bala M'Bala vont désormais être centralisées à Paris. Selon France Info, qui révèle cette information, les juges parisiens poursuivront des investigations dans trois directions : blanchiment d'argent, organisation frauduleuse d'insolvabilité et abus de biens sociaux. A l'initiative des enquêtes sur l'insolvabilité, le parquet de Chartres s'est dessaisi de son dossier.
DES DONS POUR RACHETER SA MAISON ?
Le parquet de Paris, qui a confié l'enquête préliminaire à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), va notamment chercher à déterminer la destination des dons réclamés par Dieudonné à ses fans dans différentes vidéos. Ont-ils servi à racheter sa maison ? Le domicile de l'humoriste controversé, saisi par le fisc, avait en effet été racheté par Noémie Montagne, il y a un an pour 551 000 euros. Des médias avaient révélé que la somme de 558 000 euros avait transité du compte de Dieudonné M'Bala M'Bala vers celui de sa compagne.
Si des dons ont servi à racheter la maison, ce procédé est illégal. Le fait « d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires » est en effet passible de six mois d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
L'enquête a débuté la semaine dernière, lorsque la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a fait état de vidéos en ligne dans lesquelles Dieudonné lançait un appel aux dons. Par exemple, le 8 janvier 2013 sur son site :
« L'administration m'en veut. Ils veulent ma peau. (…) Il va y avoir une mise aux enchères de ma maison que j'ai déjà payée et que je vais devoir repayer (…). Si vous voulez me prêter, cela pourra m'arranger. Si j'arrive à rassembler la somme de 550 000 euros, je resterai propriétaire de ma maison. Si vous êtes assez nombreux, on aura la somme… »
Par ailleurs, Dieudonné est soupçonné de blanchiment pour avoir envoyé de l'argent au Cameroun, comme le révélait Le Monde, le 7 janvier 2014. Le comédien, qui doit 887 135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 euros pour la seule année 2013.
Y A-T-IL UNE ORGANISATION FRAUDULEUSE D'INSOLVABILITÉ ?
Un juge parisien est également maintenant saisi d'une instruction pour organisation frauduleuse d'insolvabilité après une plainte de la Licra. Dieudonné M'Bala M'Bala, condamné à plusieurs reprises, notamment pour « antisémitisme » ou « injures raciales », mais aussi pour quelques délits routiers, n'avait acquitté début janvier aucune amende. Leur total cumulé s'élève à 65 290 euros, dont plus de 37 000 euros en condamnations définitives, selon des sources judiciares.
Pourtant Le Monde expliquait le 3 janvier qu'entre fin 2010 et fin 2012, le chiffre d'affaires de la société de production qui gère les spectacles de Dieudonné était passé de 837 000 euros à 1,8 million d'euros. Dans le même temps le résultat net avait pratiquement quadruplé, atteignant ainsi 230 290 euros en 2012, contre 62 000 euros en 2010.
Cette enquête sur une présumée organisation frauduleuse d'insolvabilité a par ailleurs connu un nouveau rebondissement cette semaine. Lundi soir, des huissiers se sont présentés au domicile de Dieudonné M'Bala M'Bala pour lui signifier un acte. Un huissier dit avoir été « molesté » par Noémie Montagne, ce qui l'a amené à déposer plainte pour violences. Mardi soir, l'humoriste et sa compagne ont donc été entendus par les gendarmes d'Anet (Eure-et-Loir).