La viralité de la «quenelle» de Dieudonné continue d'inquiéter
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: La viralité de la «quenelle» de Dieudonné continue d'inquiéter Lun 16 Déc - 19:15
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société
La viralité de la «quenelle» de Dieudonné continue d'inquiéter
Publié le 16/12/2013 à 17:52
Dieudonne Mbala Mbala vendredi au tribunal de Paris. VIDÉOS - Le président du Crif, Roger Cukierman, s'est alarmé lundi sur RTL du succès de ce geste inventé par l'humoriste et qui symbolise selon lui l'«inverse du salut nazi».
«Dieudonné est devenu un professionnel de l'antisémitisme». C'est la charge porté lundi contre l'humoriste par le président du Conseil représentatif des institutions juives en France (Crif), Roger Cukierman, invité sur RTL pour le 70e anniversaire de l'association. Objet de son attaque: la «quenelle», un geste à mi-chemin entre le salut hitlérien et le bras d'honneur instauré par Dieudonné en 2009 pour sa campagne aux élections européennes. Depuis, les photos de personnes, bras tendu vers le bas et main au niveau de l'épaule, se multiplient sur Internet.
«Ça m'inquiète énormément parce que c'est le geste inverse du salut nazi. Il ne faut pas se laisser prendre par le côté humoristique affiché par Dieudonné, qui est devenu un professionnel de l'antisémitisme. Il utilise sa réputation d'humoriste pour fabriquer de l'antisémitisme et le propager», dénonce Roger Cukierman. Pour lui, «les jeunes ne sont pas conscients du fait que ce qu'ils font est très proche du salut nazi. C'est une manière pour certains peut-être de se croire anarchiste ou révolutionnaire». Mais, ajoute-t-il, «le nazisme, ce n'est pas anodin, c'est très grave». Le président du Crif s'en est également pris aux géants d'internet, comme Google et Youtube, qui «mettent sur leurs portails Dieudonné en vedette». «Ça lui permet d'avoir un ou deux millions de vues», regrette-t-il, en accusant les responsables des circuits internet de «collaborer à une propagande antisémite».
Gestuelle antisémite pour certains, symbole antisystème pour d'autres, la signification de la «quenelle» est encore floue. Dieudonné lui-même reste évasif sur le sens de son geste. «Aujourd'hui, je dirais que ça ne m'appartient plus. Ce concept, cette formule magique ne m'appartient plus, elle appartient à la révolution qui arrive», se contentait-il d'assurer dans une vidéo postée sur son site fin août.
La «quenelle» a en tout cas réussi à toucher des publics très divers: des anonymes fans de l'humoriste, mais aussi des lycéens, des militaires, des gendarmes, des manifestants anti-mariage gay, des sportifs... Un footballeur du FC Sochaux, Mathieu Deplagne, avait ainsi célébré son premier but en ligue 1 avec une «quenelle» (voir à 1'15):
Le phénomène a aussi atteint le petit écran, où plusieurs candidats de télé réalité (Secret Story, Pékin Express...) ont mimé une «quenelle» en pleine émission. Face à cette viralité, certains se sont même faits piéger en reproduisant le geste sans en connaître la signification. Ce fut le cas de l'animateur du Petit Journal de Canal +, Yann Barthès, du basketteur Tony Parker ou encore du footballeur Mamadou Sakho. Dernier épisode en date: ce week-end, à Angers, l'«arbre de la laïcité», planté en 2012 par le maire socialiste Frédéric Béatse a été rebaptisé l'«arbre à quenelles», après avoir été arraché deux fois au cours des dernières semaines, a rapporté Le Courrier de l'Ouest. Alors que les auteurs de ces vandalismes n'ont pas encore été identifiés, l'édile a assuré qu'il replanterait «cet arbre encore et encore».
Revers du succès, le site de Dieudonné a été piraté mercredi. Le jeune homme, qui a réussi à penétrer dans le serveur de la base de données de Dieudosphère, a publié sur son blog, Dieudosphere Hacked, une liste d'informations confidentielles sur les «quenelliers». Noms, prénoms, villes de résidence, mails, photos... Les soutiens de Dieudonné sont facilement identifiables. Le pirate, contacté par le site de BFMTV, présente son geste comme «politique et même civique». «Je considère que combattre le fascisme est une lutte qui dépasse les clivages de gauche et de droite», explique-t-il. Et le garçon de vingt ans de préciser: «Ce n'est pas la première fois que je m'en prends à eux. Je ne les crains absolument pas, mais je reste masqué pour m'amuser à leur faire chercher mon identité».
La viralité de la «quenelle» de Dieudonné continue d'inquiéter
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum