Assurance-vie : ces fonds en euros dopés à l'immobilier
Le Monde.fr | 09.01.2014 à 15h48 | Par Eric Leroux
Assurance-vie : les fonds dits « immobiliers » se placent dans le peloton de tête des rentabilités en 2013.
Dans le concert de baisses de rendement des fonds en euros des contrats d'assurance-vie, certains jouent une partition différente. C'est le cas des fonds dits « immobiliers » qui continuent à se placer dans le peloton de tête des rentabilités en 2013.
La meilleure performance revient encore une fois à Sérénipierre, un contrat mis au point par Primonial et assuré par Suravenir, qui a servi à ses clients une revalorisation de 4,15 % en 2013, soit autant qu'en 2012. Le tout sans rien enlever aux qualités premières de ces supports en euros, à savoir une garantie permanente sur le capital investi et les intérêts accumulés, ainsi qu'une liquidité totale, puisque l'argent peut être récupéré en quelques jours en cas de besoin.
Mieux : l'assureur n'a pas distribué l'ensemble des gains qu'il a encaissés. « Nous avons mis de côté l'équivalent de 1 % de rendement, qui sera distribué durant les prochaines années », explique Bernard Lebras, président de Suravenir.
RENDEMENTS ÉLEVÉS
Pour parvenir à ce résultat, ce fonds en euros d'un genre particulier investit principalement dans l'immobilier de bureau, au travers de fonds spécifiques, en visant des rendements élevés.
« Nous investissons avec un taux moyen proche de 6,5 %, explique Laurent Fléchet, responsable de la gestion immobilière chez Primonial. Nous achetons des immeubles récents qui n'ont pas besoin de travaux et qui sont loués à des entreprises solides, ce qui permet de sécuriser les revenus pour six ans en moyenne et ainsi de disposer d'une grande visibilité sur les rendements futurs. »
Dans le contrat Diade Evolution, commercialisé par CD Partenaires et assuré par ACMN Vie (Assurances du Crédit mutuel Nord Europe), le fonds en euros adossé à l'immobilier, Europierre, affiche un rendement certes inférieur (3,7 %, contre 3,8 % en 2012), mais qui surpasse largement ceux des fonds classiques, qui devraient se situer aux alentours de 2,8 %.
Lire aussi : Assurance-vie : les taux 2013 des fonds en euros
Il investit principalement dans des SCPI gérées par La Française AM. Une option proposée dans ce contrat a même permis d'engranger un gain de 4 % grâce à un mécanisme de gestion qui conduit à investir 20 à 25 % des actifs sur des valeurs mobilières, au travers d'un fonds diversifié, tout en apportant une garantie totale et permanente du capital.
Il faudra encore attendre quelques jours pour connaître les rendements distribués par les autres fonds de ce type, qui sont toutefois encore assez peu nombreux : on les trouve chez Boursorama Banque, Generali et Spirica.
Eric Leroux
Journaliste au Monde