Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Algérie : Bouteflika a reçu Jean-Marc Ayrault

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Algérie : Bouteflika a reçu Jean-Marc Ayrault Empty
MessageSujet: Algérie : Bouteflika a reçu Jean-Marc Ayrault   Algérie : Bouteflika a reçu Jean-Marc Ayrault Icon_minitimeLun 16 Déc - 19:38

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Algérie : Bouteflika a reçu Jean-Marc Ayrault
 
Publié le 16.12.2013, 12h30 | Mise à jour : 20h23

Algérie : Bouteflika a reçu Jean-Marc Ayrault 3413335_323fb2fdb493a0d0cde606405ef3ec979a97ff65_640x280
Un an après François Hollande, Jean-Marc Ayrault effectue à son tour, depuis dimanche et pour trois jours, une visite officielle en Algérie destinée à cultiver une relation «apaisée» dont le volet économique est toutefois soumis à une concurrence grandissante.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a reçu, lundi en fin de journée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en visite depuis dimanche soir en Algérie, et ce pour trois jours. Au cours de cette audience exceptionnelle en raison de l'état de santé affaibli de Bouteflika, les deux hommes ont évoqué, en présence du chef du gouvernement algérien Abdelmalek Sellal, les relations entre l’Algérie et la France et leur renforcement dans les domaines économiques, mais aussi sécuritaires notamment sur la région du Sahel.

Les relations algéro-françaises sont «de très bonne qualité, au beau fixe, amicales, profondément sincères et marquent les deux nations», a déclaré, dès son arrivée dimanche, à Alger, le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault. Il a souligné que ces relations ont connu «une nouvelle étape depuis la visite en décembre 2012 du président François Hollande». Le chef du gouvernement français doit, au cours de ce déplacement, rencontrer des personnalités politiques du pays, du secteur économique, mais aussi des acteurs de la société civile et des étudiants. Il sera également question de «constater l’avancement des projets décidés depuis un an», entre les deux pays, tels que l'usine Renault, près d'Oran.

Jean-Marc Ayrault a également pris part lundi au premier comité intergouvernemental décidé à l'issue de la visite de François Hollande, il y a tout juste un an. Cette réunion a pour but d'instaurer une concertation continue entre Alger et Paris. Ayrault a jugé, dans un entretien à la presse locale, que la coopération en matière de défense avec Alger «revêt une grande importance». Il a affirmé que «notre coopération inclut des exercices communs, des actions de formation au bénéfice de l'Armée nationale populaire, un dialogue stratégique».

«Les attentes sont fortes»

Cependant, cette visite est davantage axée sur un renforcement du partenariat franco-algérien qui souffre dans le domaine économique de carences administratives. «Les autorités algériennes ont conscience que l'environnement des affaires, en Algérie comme partout ailleurs, est la clé pour le développement des investissements étrangers et des partenariats industriels, a dit Ayrault à plusieurs quotidiens algériens parus ce lundi. Des assouplissements en matières fiscale et réglementaire ont déjà été apportés par plusieurs lois de finances.

Ces mesures sont les bienvenues. Cette remarque a, d'ailleurs, été reprise et réitérée par plusieurs intervenants lors d'une rencontre économique franco-algérienne à l'hôtel Aurassi, tenue en parallèle des entretiens officiels. «Les attentes sont fortes», a ainsi souligné le président du Médef international, Jean Burelle, mais les entreprises ont «besoin d'un cadre juridique stable pour faciliter les investissements». Pour lui, il faut allier «sécurité juridique et moins de formalités administratives».

«Nous voulons rester le premier partenaire économique de l'Algérie», a, de son côté, martelé Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur alors que la Chine talonne sérieusement la France dans ce domaine. «La concurrence nous l'acceptons, à condition qu'elle soit transparente et loyale», a-t-elle ajouté. Quatrième client de l'Algérie, la France a fourni 12,8% des importations algériennes en 2012. La Chine, pour les neuf premiers mois de 2013, a réalisé 11,98% des importations globales contre 11,37% pour la France, selon les chiffres des Douanes algériennes.

Neuf ministres, dont ceux de l’Intérieur, Manuel Valls, du Commerce extérieur, Nicole Bricq, du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de l’Education, Vincent Peillon et de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, sont du voyage autour de Jean-Marc Ayrault.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Algérie : Bouteflika a reçu Jean-Marc Ayrault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Marc Ayrault en Algérie pour relancer les échanges économiques
» Jean-Marc Ayrault tente de rassurer un PS déboussolé
» À La Rochelle, Jean-Marc Ayrault recadre les ministres
» Jean-Marc Ayrault fait l'éloge du réformisme
» Paradis fiscaux : Eva Joly consultée par Jean-Marc Ayrault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: