La télévision nationale mobilise de gros moyens pour la présentation du bilan de Bouteflika
Par Abbès Zineb | 11/12/2013 | 18:31
La télévision nationale compte mettre les petits plats dans les grands pour présenter un bilan des trois mandats du président Bouteflika. C’est la direction de la production qui est en charge de projet. Pas moins de 700 journalistes et 200 caméramans sont ainsi réquisitionnés pour la réalisation de reportages à travers le territoire national.Ces reportages seront diffusés dans le cadre de l’émission qui s’intitule « racines et bourgeons ». Il s’agira à travers ces reportages de mettre en valeur tous les projets à caractère économique et social réalisés au cours des « années Bouteflika ». C’est un peu le remake de l’émission « Indjazat », réalisée à la veille du troisième mandat. Selon le journal El Khabar, qui rapporte l’information, chaque wilaya aura droit à huit reportages qui passeront en revue tout ce qui est réalisé depuis 1999 à ce jour.
Les équipes de journalistes vont se déployer sur le terrain à partir de dimanche prochain. Les walis sont instruits pour mettre à leur disposition tous les moyens et leur fournir toutes les informations pour les besions de ces reportages. Autre détail important, les équipes de télévisons mobilisées ont tout juste une semaine pour revenir à la centrale avec des reportages en boite. Leur diffusion est programmée pour le début de l’année.
Les journalistes sont en charge de faire parler les jeunes qui ont bénéficié des aides de l’Etat, comme l’ANSEJ. Les journalistes sont aussi invités à faire un effort dans la forme pour éviter la langue de bois de la télévision. Ces reportages s’inscrivent dans l’annonce faite il ya déjà quelques semaines par Abdelmalek Sellal qui avait promis la présentation du bilan de Bouteflika pendant ses trois mandats.
Sellal lui même, présentera aussi courant du mois de janvier le bilan du gouvernement devant les deux chambres du parlement. Mais la question que tout le monde se pose est de savoir pour quelle finalité. S’agira t-il d’une campagne de marketing politique en préalable à l’annonce de la candidature de Bouteflika pour un quatrième mandat. Ou bien d’une sorte de mise en scène grandiose pour accompagner son retrait définitif de l’arène politique.