WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Emploi
François Hollande se mobilise pour l'emploi
Mis à jour le 08/10/2013 à 11:16 - Publié le 07/10/2013 à 12:27
Les emplois francs vantés par le président n'ont pas eu le succès attendu.
Le chef de l'Etat redouble d'efforts pour inverser la courbe du chômage comme il s'y était engagé. Au risque de souligner d'autant plus les piètres résultats des politiques gouvernementales pour l'emploi.
François Hollande reprend son bâton de pèlerin pour inverser la courbe du chômage. Le président de la République sera demain à Roanne pour visiter deux entreprises. Un déplacement qui n'est pas sans rappeler ceux qu'il a effectués cet été pour promouvoir ses politiques de l'emploi.
François Hollande a mis un point d'honneur à faire de l'été 2013 la saison de l'activisme. Il s'était ainsi rendu plusieurs fois en province pour mettre à l'honneur des entreprises dont la croissance était censée faire oublier que le chômage continuait de grimper au niveau national et rappeler que le gouvernement œuvrait pour créer de l'emploi.
Une hyperactivité estivale mal récompensée
Le 23 juillet à Dunkerque, le chef de l'Etat promet que le cap des 100.000 emplois d'avenir promis pour 2013 sera bel et bien franchi. Huit jours plus tard, il assiste en personne à la signature d'un emploi franc à Clichy-sous-Bois pour mettre en avant ce dispositif qui peine à convaincre. Le 2 août à Auch, il annonce que l'objectif du nombre de ces emplois signés cette année sera doublé, pour atteindre 5000 créations de poste. Le 8, il visite iXBlue, bon élève de l'offshore pétrolier, afin de mettre en avant la compétitivité des entreprises françaises.
Cette hyperactivité estivale n'a pourtant pas eu les effets escomptés. Les chiffres du mois d'août étaient certes meilleurs que prévu mais surtout faussés par un bug de l'opérateur téléphonique SFR. L'Insee ne table pas sur une stabilisation du chômage avant la fin de l'année. Ce qui repousserait les objectifs d'une inversion de la courbe du chômage et la baisse de celui-ci sous la barre fatidique des 10% à 2014. François Hollande va donc devoir redoubler d'efforts pour espérer doper l'emploi cet automne et ne pas prêcher dans le désert.