WEB - GOOGLE - Actualité > International
Effondrement à Riga : la Lettonie en deuil s'interroge
Publié le 23.11.2013, 11h35 | Mise à jour : 12h30
RIGA (LETTONIE), SAMEDI. Les bougies d'une veillée restent déposées à proximité du supermarché dont le toit s'est effondré.
La Lettonie est en deuil samedi après l'effondrement d'un supermarché à Riga qui a fait plus d'une cinquantaine de morts. La pire catastrophe survenue dans ce petit pays balte depuis son retour à l'indépendance en 1991 laisse pour l'instant sans réponses les questions concernant les causes du drame.
Le dernier bilan est de 52 morts, le corps d'une nouvelle victime ayant été découvert tôt samedi. Les pompiers et les secouristes continuent à fouiller les ruines du magasin dont le toit s'est effondré jeudi soir en pleine heure d'affluence, mais avec peu d'espoir de retrouver des survivants après deux jours et deux nuits avec des températures proches de zéro.
La police a ouvert une enquête criminelle et travaille sur trois hypothèses, concernant la conception du bâtiment, sa construction et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit. «Nous sommes en train de vérifier le moindre détail. La cause reste un mystère mais il faut la découvrir. Apparemment si une faute a été commise, c'en était une énorme», a déclaré Marite Staume, porte-parole de l'entreprise Re&Re qui a construit le bâtiment.
RIGA (LETTONIE), NUIT DE VENDREDI A SAMEDI. Des sauveteurs se tiennent à proximité de là où le toit s'est effondré. Le centre commercial, exploité par l'enseigne Maxima, la deuxième du pays, a été construit en 2011 et avait été sélectionné pour un prix d'architecture. Des travaux étaient en cours sur le toit pour le transformer en jardin suspendu, selon un responsable local de la mairie, Juris Radzevics. «Le projet avait été soumis dans les règles, mais bien sûr nous allons vérifier si tous les matériaux et les travaux ont été bien conformes aux normes», a-t-il cependant souligné.
Une photographie aérienne, publiée dans le quotidien «Diena de Riga», montre que le toit de ce centre était recouvert d'un jardin avec des arbustes et une aire de jeux pour enfants.
Les sirènes d'alarme du magasin ont été déclenchées avant l'accident sans pour autant provoquer l'évacuation des personnes, a indiqué Viktorija Gulbe, porte-parole de Maxima. Selon des résidents du quartier, les sirènes avaient retenti plusieurs fois au cours des derniers jours sans raison apparente et les gens avaient fini par ignorer ces fausses alertes.
RIGA (LETTONIE), SAMEDI. Des personnes se recueillent à proximité du centre commercial dont le toit s'est effondré.Sur les lieux de l'accident, dont le périmètre a été bouclé par la police avec des barrières de sécurité, des milliers de bougies et de fleurs sont posées sur le sol. Au café Martina, dans le centre de Riga, l'ambiance est sombre samedi matin. «C'est terrible, ça aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous qui serait allé acheter du lait et du pain ce soir-là à cet endroit», dit Mara, une jeune servante. «Je m'apprêtais à aller en boite la nuit dernière. Je m'étais habillée mais quand je me suis regardée dans le miroir je me suis dit: comment peux-tu sortir et aller t'amuser par une nuit aussi terrible alors que des gens peuvent encore être bloqués la-dessous?», raconte pour sa part Kristina Gaile, 20 ans.
Trois jours de deuil national
Le gouvernement de ce pays de 2 millions d'habitants a décrété trois jours de deuil national à partir de samedi, avec une minute de silence lundi matin. A Riga, les drapeaux de la Lettonie sur les bâtiments publics comme sur les habitations des particuliers, portent un ruban noir, en signe de deuil.
La Lettonie, pays membre de l'Union Européenne depuis 2004 et qui doit entrer dans la zone euro le 1er janvier, vient de célébrer la fête de l'Indépendance le 18 novembre dans un climat d'optimisme général alors que Riga se prépare à devenir la capitale européenne de la culture l'année prochaine.
VIDEO. Recherche de survivants à Rigahttps://www.dailymotion.com/video/x17iar2_lettonie-lourd-bilan-apres-l-ecrou…
VIDEO. Effondrement du toit d'un supermarché à Riga