Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Empty
MessageSujet: Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église   Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:09

WEB - GOOGLE - Actualité > Seine-Saint-Denis

Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église

Publié le 08.04.2012, 15h31 | Mise à jour : 17h59
Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église 1945075_pierrefitte_640x280
PIERREFITTE (SEINE-SAINT-DENIS), 8 AVRIL 2012. Un enfant de six ans est décédé dans l'effondrement du plancher d'un pavillon abritant une église évangélique.

Un enfant de six ans est mort après l'effondrement du plancher d'un pavillon qui servait de lieu de culte à une Eglise évangélique à Stains (à la limite avec la commune de Pierrefitte), en Seine-Saint-Denis, en ce jour de Pâques.

Concernant les blessés dans cet accident survenu à 14h30, il y a «urgence absolue pour deux personnes» un enfant de deux ans et une femme de 42 ans ont précisé les secouristes. Une trentaine d'autres personnes sont grièvement touchées. Environ 150 sapeurs-pompiers venus de 27 casernes, 48 véhicules et un hélicoptère pour évacuer les blessés les plus graves vers les hôpitaux.

Les victimes «sont tombées avec le plancher»

«Vers 14h30», pendant l'office auquel participait 100 à 150 personnes au premier étage, «une partie du premier étage s'est effondrée», a expliqué le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert précisant que les personnes «sont tombées avec le plancher». Peu avant 16h30, la situation était «stabilisée», a ajouté Christian Lambert.

Le bilan aurait pu être encore plus lourd: «Il n'y avait personne en dessous», a relevé le haut fonctionnaire qui a prévenu que ses services allaient examiner «de près le problème de sécurité de cette salle». L'enquête est pour l'heure menée par le commissariat local.

Une fidèle de la communauté : «Je savais que ça arriverait un jour»

Dans une déclaration lue à l'AFP, «le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a immédiatement fait part de sa profonde émotion et de sa tristesse après cet accident survenu dans ce lieu de culte évangélique».

Selon des voisins, cette communauté religieuse composée d'Haïtiens fréquente depuis «plus d'un an» ce local récent, situé dans un petit secteur pavillonnaire coincé entre une zone industrielle et des voies ferrées.

Un fidèle de la communauté, amie de la femme pasteur qui célébrait l'office, se trouvait au premier étage quand le plancher s'est effondré. «Je savais que ça arriverait un jour, a confié Rachel Marseille au parisien.fr. Traditionnellement à la fin de l'office, on danse et on chante. Et j'ai déjà entendu le plancher craqueler à ce moment-là.»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Empty
MessageSujet: Drame de Stains : des doutes sur la conformité des locaux   Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Icon_minitimeLun 9 Avr - 3:28

WEB - GOOGLE - Actualité > Seine-Saint-Denis

Drame de Stains : des doutes sur la conformité des locaux

Publié le 08.04.2012, 18h25 | Mise à jour : 23h30

Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église 1945130_stainslocaux_640x280
STAINS (SEINE-SAINT-DENIS), 8 AVRIL. L'effondrement du plafond a eu lieu dans ce pavillon.

Le pavillon de Stains n'était a priori pas adapté pour accueillir plus d'une centaine de personnes, comme ce fut le cas dimanche pour la célébration de Pâques. Des doutes sur la sécurité de ce local ont été émis par le maire de cette ville de Seine-Saint-Denis et le Conseil national des Evangéliques de France (CNEF). Ce dernier estime que nombre de lieux de culte ne sont aux normes, notamment en Seine-Saint-Denis.

Les autorités n'ont d'ailleurs pas tardé à agir puisque dans le cadre d'une enquête de flagrance ouverte pour «homicide et blessures involontaires aggravées» et menée par le service départemental de la police judiciaire (SDPJ), deux hommes ont été placés en garde à vue, le pasteur de la communauté et le propriétaire du bâtiment.

Entre 100 et 150 Haïtiens d'une communauté évangélique se trouvaient au premier étage de cette maison. Vers 14h30, une partie du plancher premier étage s'est effondrée, selon le préfet. Une fillette de 6 ans est morte. Un autre, âgée elle de 2 ans, et une femme de 42 ans ont été hospitalisés dans un état critique. Dimanche, en début de soirée, les pompiers de Paris faisaient état de 28 personnes plus légèrement blessées. «Les personnes sont tombées avec le plancher», par «un cratère», expliqué le préfet. Une chute d'environ 2,5 mètres, précise une source proche de l'enquête qui ajoute que la structure a pu être fragilisée par les danses très rythmées qui accompagnent d'ordinaire ces offices.

Le maire : le local «n'était pas fait pour ce genre de manifestations»

Pour le maire communiste de Stains, Michel Beaumale le local «n'était pas fait pour ce genre de manifestations». «Il y a un dossier sur ce lieu de culte à la mairie. Il me semble que le propriétaire avait fait des travaux», a-t-il indiqué. Il n'a pas toutefois pas fourni plus de précisions. Il n'avait pas encore consulté le dossier dimanche en fin d'après-midi. Michel Fourcade, le maire PS de Pierrefitte-sur-Seine, commune qui se trouve à quelques mètres des lieux, a précisé :
«Ce n'était pas un bâtiment insalubre, mais son plancher ne pouvait pas supporter tant de personnes.»

La députée PCF de la circonscription, Marie-George Buffet a déclaré que selon le préfet «la commission de sécurité était passée. Maintenant la question est de savoir combien de personnes étaient à l'étage». «Il faudra que toute la lumière soit faite mais pour l'heure la place est à l'émotion. Il faut laisser l'enquête se poursuivre», a ajouté l'élue.

Un problème de locaux qui se pose dans toute la Seine-Saint-Denis

Le directeur du CNEF, Clément Diedrichs, a expliqué avoir refusé d'intégrer cette association évangélique car son local «n'était pas du tout adapté pour recevoir plus d'une centaine de personnes» et ne répondait pas à ses «normes de sécurité».

«Il s'agit d'un grave problème, notamment en Seine-Saint-Denis, qui compte une centaine d'églises évangéliques, a-t-il souligné. Il est impossible à une communauté haïtienne, africaine ou asiatique, d'acheter un terrain pour y édifier un lieu de culte, faute d'argent. Les églises spontanées qui se forment occupent des locaux de fortune». «En outre, a souligné le directeur du CNEF, beaucoup de communes se refusent à prêter leurs salles municipales, en invoquant le sacro-saint principe de laïcité, alors que ce serait parfaitement légal».

Sur un total de 1,7 million de protestants en France métropolitaine, un tiers se réclament du protestantisme évangélique, une branche particulièrement «expansive», également en pleine développement dans le monde. Ainsi, sur 600 000 protestants pratiquants réguliers, note le CNEF, 460 000 se réclament de cette branche, par rapport à 140 000 de la branche luthéro-réformée. Le nombre de protestants évangéliques a été multiplié par 9 ces 60 dernières années, selon le CNEF. Ils n'étaient que 50 000 pratiquants réguliers en 1950. On estime ainsi qu'une nouvelle Eglise naît tous les dix jours.

VIDEO. Drame de Stains : la communauté haïtienne sous le choc

http://videos.leparisien.fr/video/1efaf3911aas.html

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Empty
MessageSujet: Drame de Stains : le pasteur et le gérant mis en examen   Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Icon_minitimeMer 11 Avr - 6:47

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société

Drame de Stains : le pasteur et le gérant mis en examen

Mis à jour le 11/04/2012 à 06:47 | publié le 09/04/2012 à 19:48

Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église C6e36fd0-8390-11e1-b4f9-ae6602585a6f-493x328
Une rescapée de l'accident survenu au cours de la célébration de Pâques, dimanche à Stains.

Le pasteur et le gérant des locaux qui servaient de lieu de culte évangélique à Stains, où un accident dimanche a fait deux morts, sont poursuivis pour «homicides involontaires et blessures involontaires aggravés».

Le pasteur et le gérant des locaux qui servaient de lieu de culte évangélique à Stains, où un accident dimanche a coûté la vie à deux personnes, ont été déférés mardi soir devant le parquet de Bobigny. Ils ont ensuite été mis en examen pour «homicides involontaires et blessures involontaires aggravés par la violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence imposée par la loi ou le règlement».

Ils avaient été placés en garde à vue dès dimanche. Le parquet avait requis leur mise en examen ainsi que le placement en détention provisoire du gérant de la société civile immobilière propriétaire des locaux et le placement sous contrôle judiciaire du pasteur, présenté comme «l'exploitant des locaux dans le cadre d'un contrat bail commercial et organisateur des cérémonies». Le placement sous contrôle judiciaire de la SCI avec versement d'une caution de 100.000 euros avait également été requis.

Une deuxième victime

Une femme de 47 ans, très grièvement blessée dimanche dans l'effondrement du plancher du lieu de culte en Seine-Saint-Denis, est décédée mardi matin. Hospitalisée à l'hôpital Beaujeon à Clichy (Hauts-de-Seine), la victime est morte à 10h40. Dimanche, une fillette de 6 ans avait déjà succombé à ses blessures. Le pronostic vital d'une petite fille de deux ans est toujours engagé ce mardi. Trente-deux autres fidèles, appartenant pour beaucoup à la communauté haïtienne, ont été plus légèrement blessés.

L'enquête de flagrance pour «homicide et blessures involontaires aggravés» par la violation d'une obligation de prudence imposée par la loi a été confiée au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Seine-Saint-Denis et à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) à Paris.

«C'était très festif. Les gens priaient, chantaient et dansaient»

Si, pour l'heure, beaucoup de questions restent encore en suspens, le parquet a indiqué que le rapport préliminaire d'un architecte concluait que le plancher - d'une surface d'une trentaine de mètres carrés - s'était effondré à 13h30 «à la suite de la rupture d'une poutre maîtresse», entraînant les fidèles dans une chute de 2,50 m. Ledit plancher, constitué de plaques d'aggloméré, n'aurait pas supporté la charge. En effet, des dizaines de personnes selon le parquet - plus d'une centaine selon plusieurs témoins - participaient alors à la traditionnelle messe pascale. «À l'intérieur, c'était très festif. Les gens priaient, chantaient et dansaient», rapporte une source policière.

L'état du bâtiment est donc logiquement pointé du doigt. Depuis plus d'un an, ce pavillon, situé au fond du chemin des Fourches, une allée située à proximité d'une voie ferrée et d'une zone industrielle, accueille tous les dimanches des dizaines de fidèles d'origine haïtienne, appartenant pour la plupart à l'association L'Armée des combattants pour Christ-Nouvelle Jérusalem. Un endroit qui, selon une source proche du dossier, ressemble plus à un local professionnel qu'à un lieu de culte. Au premier étage se trouve le lieu de prière. Au rez-de-chaussée, un garage.

Des travaux d'extension sans autorisation en 2008

Comment autant de personnes ont-elles pu se retrouver dans un si petit espace? Le propriétaire des lieux, un gérant de société civile immobilière (SCI), avait-il bien le droit de louer son local à cette association? Respectait-il les normes de sécurité? Dans la réglementation, les lieux de culte sont soumis au même régime que les établissements accueillant du public. Et ont donc une capacité d'accueil bien limitée. «Cent personnes pour ce type de bâtiment», indique le maire (PS) de Pierrefitte-sur-Seine, commune située à la lisière de Stains.

Selon le maire (PCF) de Stains, ce local n'était absolument pas adapté à la situation. «Il semble à peu près certain qu'il n'y a jamais eu de déclaration (du local comme lieu de culte) ou que ce bâtiment n'a jamais fait l'objet d'une visite par une commission de sécurité», a ainsi indiqué Michel Beaumale. Avant de révéler que ce bâtiment aurait subi des travaux d'extension pour un étage supplémentaire sans autorisation en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Empty
MessageSujet: Re: Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église   Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stains : un enfant décède dans l'effondrement du plancher d'une église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côte d'Or : un enfant de huit ans décède pendu chez lui
» Saint-Ouen : un jeune de 20 ans reçoit une balle en pleine tête
» Serris : une femme de 51 ans décède dans le RER A
» Noyades dans le Tarn : le 2e jumeau est décédè
» Bagarre dans un collège de la Drôme : l'élève de 12 ans est décédé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: