Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

 

 Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques Empty
MessageSujet: Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques   Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques Icon_minitimeVen 3 Fév - 11:07

Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques

LEMONDE.FR avec AFP | 03.02.12 | 11h10
Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques 1638405_3_54a8_lejaby-c-est-une-operation-dans-laquelle-nous_d644c51c423bd211a1cf7d4e525e4403
"Lejaby, c'est une opération dans laquelle nous avions une volonté d'augmenter nos capacités", a indiqué jeudi M. Arnault lors d'une conférence de presse de présentation des résultats 2011 de LVMH.AFP/ERIC PIERMONT

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, a affirmé, vendredi 3 février, que son engagement auprès de son fournisseur Sofama, candidat à la reprise de l'atelier de Lejaby, était guidé par des objectifs économiques et non par "des critères politiques ou d'amitiés personnelles". "Je ne prends jamais de décisions économiques pour mon groupe en fonction de critères politiques ou d'amitiés personnelles", a déclaré le PDG du numéro un mondial du luxe sur Europe 1, interrogé pour savoir s'il avait cherché à sauver l'emploi ou à protéger le président Nicolas Sarkozy, dont il est proche.

"Je les prends en fonction des objectifs économiques que l'on a fixés au groupe et c'est uniquement ces objectifs qui m'ont conduit (...) à soutenir ce projet du repreneur local d'Yssingeaux" (Haute-Loire), a-t-il dit.

"UN INVESTISSEMENT DE CAPACITÉ"

Lejaby est "un investissement de capacité qui permet d'augmenter le nombre de produits fabriqués et vendus dans le monde sous un certain nombre de nos marques", et dans le cas précis de Louis Vuitton "car c'est un fournisseur de Vuitton qui reprend l'atelier en question", a ajouté M. Arnault.

Il a souligné que la dernière ligne Epi de Vuitton était "en liste d'attente partout" dans le monde. "Nous avons environ 5 000 artisans en France qui travaillent pour Louis Vuitton et c'est la nécessité due à la réussite de notre entreprise qui nous fait, tous les ans, rajouter un atelier dans la France", a-t-il encore dit.

"Avant de donner notre accord sur cet investissement et sur les capacités que nous allons allouer à ce fournisseur, nous avons étudié la possibilité et la réalité de la formation de ces ouvrières (...) pour fabriquer des produits de maroquinerie", a expliqué M. Arnault. "Nous avons constaté que leur niveau de qualité était tout à fait comparable aux exigences du groupe LVMH", a-t-il ajouté. Sofama, maroquinier d'Auvergne, compte reprendre l'ensemble des salariés de l'atelier. Vuitton assurera le carnet de commandes pour plusieurs années. Quant à savoir s'il respectera un principe de neutralité pendant la campagne présidentielle, M. Arnault a répondu : "Un entrepreneur n'a pas à faire acte de partisanat politique (...) Je ne suis pas là pour choisir tel ou tel candidat."

Devant la presse jeudi, M. Arnault a déclaré, lors de la présentation des excellents résulats du groupe LVMH : "Quand l'opportunité s'est présentée, que ce fournisseur nous a dit 'voilà, je peux augmenter mes capacités en sauvant des emplois', j'ai estimé qu'il était tout à fait dans l'intérêt général et dans l'intérêt du groupe de donner mon accord sur l'opération". "Notre entreprise est très fière d'avoir sauvé 90 emplois dans cette région." Jeudi, Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur et élu de la Haute-Loire, a expliqué que "rien n'aurait été possible dans ce dossier sans l'engaggment du président Sarkozy".
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peut être.......


Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques Empty
MessageSujet: Re: Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques   Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques Icon_minitimeVen 3 Fév - 11:08

Quand Bernard Arnault vole au secours de Nicolas Sarkozy

LEMONDE | 02.02.12 | 15h45 • Mis à jour le 02.02.12 | 17h39


Nicolas Sarkozy l'a voulu, Bernard Arnault l'a fait. Le président de la République avait promis dimanche 29 janvier qu'il ne laisserait pas "tomber les gens de Lejaby" et l'ami de longue date, le PDG de LVMH, va lui permettre de sortir la tête haute de ce dossier devenu un symbole du "made in France" en péril.

Le site d'Yssingeaux (Haute-Loire), dont les 93 salariés fabriquent de la lingerie, était voué à une fermeture le 7 février. Les bonnes nouvelles sont rares, mais une offre sérieuse de reprise leur a été présentée mercredi 1er février par un fournisseur auvergnat de Louis Vuitton (la filiale la plus rentable de LVMH), la PME Sofama qui a proposé de réembaucher tout le personnel en CDI dès le 1er mars.

Une formation de six mois à un an, financée par l'Etat, devrait permettre aux ouvrières de passer de la corseterie à la maroquinerie. Deux millions d'euros d'investissements - là encore aidés par l'Etat au titre des fonds de revitalisation - permettront d'adapter l'atelier à sa nouvelle destination.

Cette solution inespérée a été mise sur pied en une dizaine de jours par Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay et ministre UMP de l'enseignement supérieur. "Ce combat n'est ni de droite ni de gauche, il fallait sauver les salariés", a-t-il expliqué. Il connaissait de très longue date Vincent Rabérin, le PDG de Sofama, lui-même originaire de Sainte-Sigolène (Haute-Loire). Son entreprise, installée dans l'Allier, à Espinasse-Vozelle, depuis 1989, compte 200 salariés qui fabriquent des articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie de luxe. Son principal client, LVMH l'a assuré de "lui allouer, au cas où sa proposition aboutirait, un plan de charge de plusieurs années, assurant le maintien des emplois sur place".

BOUFFÉE D'OXYGÈNE

Bernard Arnault, de son côté, qui doit publier jeudi 2 février des résultats historiques pour son groupe, se félicite : "Nous sommes fiers aujourd'hui de faciliter le sauvetage des emplois du site d'Yssingeaux et de contribuer ainsi à la bataille pour l'emploi en France."

"On fait ça pour Yssingeaux ", a déclaré le repreneur potentiel, très préoccupé par le sort de ces ouvrières et les difficultés économiques de la région. "Etre chômeur à Paris, ce n'est certainement pas drôle, mais être chômeur à Yssingeaux, c'est encore plus compliqué", a-t-il ajouté.

"C'est une bouffée d'oxygène", affirme Chantal Gibert, ouvrière mécanicienne. "C'est une victoire contre le fatalisme de la désindustrialisation. C'est parce que les filles se sont battues qu'elles ont pu faire bouger les choses ", commente Raymond Vacheron, représentant de la fédération CGT Textile.

D'autres offres de reprise pourront encore être déposées jusqu'au 6 février. Neuf dossiers ont déjà été examinés par les services de la préfecture.

L'épilogue heureux du dossier Lejaby - qui a ému la classe politique en pleine campagne électorale - cache la forêt. L'industrie textile reste sinistrée. Rien qu'au cours des huit derniers jours, l'entreprise ardéchoise Chomarat a annoncé 182 licenciements sur un total de 680 salariés et la PME Meryl Fiber, qui emploie 350 personnes dans la fabrication du polyamide, a été mise en liquidation par le tribunal de commerce d'Arras.
Nicole Vulser
Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de Lejaby : Arnault se défend d'avoir agi pour raisons politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nanterre : Delarue absent de son procès pour raisons médicales
» L'entraîneur de Barcelone, Tito Vilanova, démissionne pour des raisons de santé
» SBA : 5 ans de prison pour le chef de département des Sciences politiques
» Colombey : défilé de politiques pour rendre hommage à De Gaulle
» SBA : Des partis politiques condamnés à des amendes pour affichage sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: