Colombey : défilé de politiques pour rendre hommage à De Gaulle
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Colombey : défilé de politiques pour rendre hommage à De Gaulle Sam 9 Nov - 8:53
WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Colombey : défilé de politiques pour rendre hommage à De Gaulle
Publié le 09.11.2013, 08h30 | Mise à jour : 09h18
Pour rendre hommage au 43 éme anniversaire de la mort du Général De Gaulle, de nombreux politiques vont défiler à Colombey-les-Deux Eglises (Haute-Marne). L'UMP dénonce la récuparation politique du PS et du FN. Dans son testament le Général De Gaulle ne souhaitait «ni fleurs ni couronnes». Quarante-trois ans après la mort du fondateur de la Ve République, de nombreux politiques comme François Fillon, Anne-Hidalgo (PS), Michèle Alliot-Marie (UMP) mais aussi Florian Philippot (FN) ou Nicolas Dupont-Aignan (DLR) vont se rendre à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne) pour rendre hommage à l'ancien chef d'Etat.
Si les cérémonies officielles organisées pour la première fois par l'Ordre de la Libération vont débuter dès ce matin à 9 h 30 par une messe, les gerbes de fleurs seront ensuite déposées devant la sobre pierre tombale blanche où est enterré le Général avec sa fille Anne et sa femme Yvonne. Après le cimetière, tout le monde se dirigera vers la Croix de Lorraine dont une souscription nationale vient d'être lancée par la Fondation du Patrimoine et la Fondation Charles de Gaulle pour engager des travaux de restauration. Le public pourra assister à une cérémonie militaire et à l'allumage de la flamme venue de l'Arc de Triomphe au pied de la Croix en présence d'élus des villes «Compagnons de la Libération» (Paris, Grenoble, Nantes, Ile de Sein et Vassieux-en-Vercors) pour rendre hommage aux derniers Compagnons encore vivants. Accoyer dénonce «une récupération politique»
Dans l'après-midi, le ballet des politiques devrait être marqué par la venue notamment de Florian Philippot, le vice-président du Front National. «C'est une démarche personnelle, explique-t-il, mon nom sera inscrit sur la gerbe mais pas ma fonction au sein du Front national.» Selon lui, «le Front national et le Rassemblement Bleu Marine sont un front des patriotes. Il y a des Gaullistes et cela est effectivement un signe de rassemblement. Mais je n'y vais pas en tant que vice-président du FN. La nuance est subtile mais elle existe», insiste-t-il. On devrait aussi voir sous les couleurs de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan ou encore les jeunes de la Droite Sociale soutenus par Laurent Wauquiez (UMP).
Un défilé politique qui n'est pas du goût du député gaulliste Bernard Accoyer qui dénonce «une récupération politique» en rappelant que l'extrême-droite et le Parti Socialiste étaient complètement opposés à Charles De Gaulle de son vivant.
Video. Retrouvez les images d'archives sur les obsèques du Général De Gaulle:
Colombey : défilé de politiques pour rendre hommage à De Gaulle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum