Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Attaque médiatique marocaine contre l'Algérie : Lamamra appelle à la retenue Mar 29 Oct - 13:22 | |
|
Attaque médiatique marocaine contre l’Algérie : Lamamra appelle à la retenue Par Mourad Arbani | 29/10/2013 | 13:15
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a appelé, mardi, les responsables marocains à la à la retenue en réaction à l’attaque médiatique menée par l’agence de presse marocaine (MAP) contre l’Algérie suite à l’appel du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental. Il a qualifié cette “guerre médiatique” dirigée contre l’Algérie d’”irresponsable” et d’”inadmissible”.Le déchainement des médias marocains contre l’Algérie est intervenu déjà au lendemain de la tournée de l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross puis accentuée à la suite du discours du président, Abdelaziz Bouteflika, lu lu en son nom par le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Tayeb Louh, lundi à Abuja lors de la Conférence africaine de solidarité avec le peuple sahraoui. Bouteflika a jugé “plus que jamais d’actualité” la nécessité de mettre en place un mécanisme international de suivi et de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental. Selon Lamamra, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse animée conjointement avec la ministre des Relations extérieures de la Colombie, Maria Angela Holguin, en visite officielle en Algérie, dans le discours du Président de la République a été rappelé la position algérienne connue sur l’exigence du respect des droits de l’homme au Sahara occidental à travers la mise en place d’un mécanisme (international) de suivi et de surveillance”. “Ceci (le discours du président de la République) semble avoir suscité une réaction de la part de l’agence de presse officielle du royaume marocain (MAP). Je continuerai à m’en tenir à la retenue, néanmoins, je dois dire que cet incident ainsi que les déclarations faites par un chef de parti politique marocain ouvertement et outrancièrement expansionnistes, sont absolument inadmissibles et irresponsables”, a-t-il ajouté. En effet, le parti marocain l’Istiqlal exige, dans un déclaration rendue publique lundi, du gouvernement marocain que l’on porte l’affaire du Sahara oriental “devant la 4ème commission de l’ONU, chargée de la décolonisation des territoires occupés, l’Etat marocain doit porter l’affaire de ses territoires du Sahara oriental, spoliés par l’Algérie”. Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé que “le 8 octobre dernier à l’occasion de la Journée de la diplomatie algérienne, j’avais appelé nos frères marocains à la retenue et j’avais indiqué que pour notre part nous allions observer cette retenue. Depuis lors, malheureusement, nous n’avons pas eu beaucoup de démonstrations de retenue”. “Nous espérons que conclusion sera tirée et que ces deux positions inadmissibles et irresponsables seront les dernières du genre que nous entendrons”, a-t-il souhaité. | |
|