Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Le médicament Protelos sur la sellette

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le médicament Protelos sur la sellette Empty
MessageSujet: Le médicament Protelos sur la sellette   Le médicament Protelos sur la sellette Icon_minitimeSam 19 Oct - 17:19

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Santé

Le médicament Protelos sur la sellette

Publié le 19.10.2013, 12h51


Le médicament Protelos sur la sellette 3241011_protelos-lp-archives_650x300
Dans un arrêt que « le Parisien »- « Aujourd’hui en France » a pu consulter, rendu le 4 octobre dernier, le Conseil d’Etat rejette la requête de Servier : que l’on raugmente le taux de remboursement de l’un de ses produits phares, le Protelos.

C’est une mauvaise nouvelle pour les laboratoires Servier. Après le Mediator, toujours dans la tourmente, le Protelos, un médicament prescrit contre l’ostéoporose, vient de se faire « retoquer » par le Conseil d’Etat, selon nos informations.

Dans un arrêt que « le Parisien »- « Aujourd’hui en France » a pu consulter, rendu le 4 octobre dernier, le Conseil d’Etat rejette en effet la requête de Servier : que l’on raugmente le taux de remboursement de l’un de ses produits phares, le Protelos.

Le Protelos de Servier sera moins remboursé

Ce produit, commercialisé depuis 2006, avait vu son taux de prise en charge par la Sécurité sociale chuter de 65 à 30% le 1er janvier 2012, à la suite de la réévaluation de son service médical rendu (passé de « majeur » à « modéré ») par la commission de la transparence.

Le Conseil d’Etat pointe les effets secondaires

Dès septembre 2011, en raison d’un risque accru de phlébites, le ministère de la Santé avait d’ailleurs décidé de restreindre considérablement ses conditions de remboursement. Depuis, le Protelos n’est plus pris en charge par l’assurance maladie que pour les patientes n’ayant pas « de facteurs de risque d’événement thromboembolique veineux ».

Dans son arrêt de six pages, le Conseil d’Etat est sans appel : non seulement, estime-t-il en substance, la commission de la transparence, chargée de réévaluer régulièrement le rapport bénéfices-risques de chaque médicament, a bien fait son travail, mais on peut douter du caractère novateur de ce produit : alors que le laboratoire soutient que le Protelos « constituerait le traitement de l’ostéoporose le plus efficace parmi les diverses spécialités disponibles […], il ne ressort pas des pièces du dossier […] que […] le principe actif du Protelos aurait une meilleure efficacité sur la micro-architecture osseuse que ses concurrents ».

Enfin, assènent les magistrats, « le Protelos présente un profil de risque plus dangereux » que ses concurrents. Et de citer des « événements thromboemboliques veineux, dont l’incidence n’a pas diminué malgré la surveillance pharmacologique dont la spécialité a fait l’objet », mais aussi le « risque de syndrome DRESS, réaction allergique sévère pouvant conduire au décès ».

Au vu, donc, du « rapport entre son efficacité et ses effets indésirables », le taux de remboursement sera maintenu à 30%. Sollicités hier, les laboratoires Servier n’ont pas donné suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le médicament Protelos sur la sellette Empty
MessageSujet: Re: Le médicament Protelos sur la sellette   Le médicament Protelos sur la sellette Icon_minitimeSam 19 Oct - 19:35

Salam,

Les laboratoires Servier sont des récidivistes... Aprés les gros problèmes de santé qui ont surgi avec le Mediator avec des morts à la clé, ces laboratoires nous ont caché, à bon escient, les risques surtout d'infarctus du myocarde qu'induit ce médicament prescrit pour l'ostéoporose des femmes ménopausées. À cause des effets secondaires dus à ce médicament il ne sera prescrit dorénavant qu'aux femmes ou hommes ayant un risque élevé de fractures des vertèbres ou des hanches. Avant de parler de remboursement par la Sécu, il est préférable d'instituer un meilleur suivi pour une évaluation avantages/risques. Celle-ci devra prendre en compte tous les effets secondaires que cette subtance, le Ranélate de Strontum, peut induire (infarctus, phlébites, allergies, etc...).

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le médicament Protelos sur la sellette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dexia, une faillite au prix fort
» L'Agence du médicament préconise d'arrêter l'usage de Diane 35 comme contraceptif
» Des morts subites imputées au médicament antiémétique Motilium
» Un ancien responsable du médicament a été grassement rémunéré par Servier
» Un médicament pour arrêter de fumer sans grossir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: