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 Championnat du monde des rallyes : Ogier, l'héritier de la couronne

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Jamel
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Jamel


Messages : 14896
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MessageSujet: Championnat du monde des rallyes : Ogier, l'héritier de la couronne   Championnat du monde des rallyes : Ogier, l'héritier de la couronne Icon_minitimeVen 4 Oct - 4:57

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Ogier, l'héritier de la couronne

Mis à jour le 03/10/2013 à 20:36 - Publié le 03/10/2013 à 18:57


Championnat du monde des rallyes : Ogier, l'héritier de la couronne Darwin_article_sport24_656066_16062929_7_fre-FR
Sébastien Ogier (à droite) et Julien Ingrassia ont été sacrés dès jeudi soir en Alsace                                           

Sébastien Ogier a remporté jeudi le premier titre mondial de sa carrière après le chrono d'ouverture du Rallye de France. La page Loeb est tournée. 

A Strasbourg

La passation de pouvoir a bien eu lieu. Après neuf saisons de règne sans partage sur le monde des rallyes, Sébastien Loeb a cédé jeudi soir son trône à Sébastien Ogier. Comme prévu, le Haut-Alpin s'est assuré un premier sacre mondial à l'issue de la spéciale inaugurale du Rallye de France. Thierry Neuville, qui devait impérativement remporter ce chrono bonus pour repousser - un peu - le couronnement du Tricolore, a échoué dans sa mission impossible. En terminant deuxième d'une Power Stage remportée par Dani Sordo, le Belge n'est mathématiquement plus en mesure d'aller chercher le leader du championnat.    
 
Officiellement, Ogier (3e de la Power stage) ne noircira son CV d'une ligne supplémentaire que dimanche, après la validation des résultats en Alsace. Mais dans la nuit tombante, le pilote de 29 ans n'a pas souhaité attendre les traditionnelles vérifications techniques d'après-rallye pour laisser éclater sa joie. «Au départ de la première spéciale, on a vu que c'était fait, qu'on était champions du monde. Mais je vous avouer que je ne m'attendais pas à être aussi stressé au départ de la spéciale alors même que je savais que j'étais titré. On en tremblait presque, j'avais tellement d'émotions qui se bousculaient au volant… Ces cinq kilomètres m'ont vraiment paru longs mais c'est fait ! Julien (Ingrassia, son copilote, ndlr) et moi sommes tellement heureux. C'est fabuleux !», jubilait le pilote Volkswagen, acclamé à Strasbourg par un public qui, malgré tout, n'a eu d'yeux toute la journée que pour l'autre «Seb». Dans les cœurs des supporters, Ogier est encore loin d'avoir détrôné son aîné originaire d'Haguenau, une ville située à quelques kilomètre du chrono d'ouverture.  

Cette saison, Ogier a tout renversé sur son passage. Jari-Matti Latvala n'a pas existé au volant de l'autre Polo officielle. Capable de gagner sur tous les terrains (neige, terre, asphalte), le Français n'a laissé échapper que quatre rallyes sur les dix en remportant 88 spéciales. Latvala, derrière lui, n'en a collectionné que 22 ! Des statistiques «loebesques». Les erreurs du néo-champion du monde se comptent sur les doigts d'une main : un abandon seulement sur sortie de route en Allemagne fin août. «Si, si, il a encore quelques petite défauts ! Mais ne comptez pas sur moi pour vous les donner»,, glisse François-Xavier Demaison, le directeur technique de l'équipe allemande. «Aujourd'hui, on ne voit pas de pilote capable de rivaliser avec lui», poursuit-il.  
 
«J'ai vu Loeb débuter à mes côtés en rallye et aujourd'hui j'essaie d'apporter mon expérience à Sébastien», confie Carlos Sainz, ancien double champion du monde désormais conseiller de l'équipe Volkswagen. «Leur caractère est différent mais il me rappelle Loeb. Comme lui c'est un pilote complet qui déteste la défaite», enchaîne «El Matador» qui promet à son poulain un avenir radieux. «Jusqu'où peut-il aller ? Je n'en sais rien mais il aurait tort de se fixer des limites. J'ai bien peur d'avoir recruté chez VW un pilote qui va rapidement dépasser mon ancien record de victoires (26, ndlr).» 

Au final, le timing du sacre va contenter tout le monde. Ogier et Volkswagen d'abord. L'équipe allemande va pouvoir tirer à elle seule la couverture médiatique jeudi soir. Qu'ils en profitent car plus on avancera vers dimanche et plus les projecteurs seront tournés vers Loeb et sa der à domicile. Et pour le spectable, on ne pouvait rêver de meilleur scénario :  Ogier va piloter l'esprit complètement libéré face à un Loeb lui aussi sans pression. Le combat des chefs, le vrai, délesté des calculs et des consignes d'équipe parasitaires peut vraiment commencer ! 
 
L'irrésistible ascension de Sébastien Ogier :

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