WEB - GOOGLE - Actualité > Football > Ligue 1
L'OM n'avance plus, Lille et Rennes renaissent
Publié le 21.09.2013, 12h26 | Mise à jour : 22h59 Stade Armand-Cesari (Bastia), samedi. Le Bastiais Krasic et le Marseillais Thauvin n'ont pas réussi à se départager.
Week-end de gala en Ligue 1. Le Championnat de France accueille dimanche soir le choc tant attendu entre le Paris SG et Monaco, les deux super-puissances de la Ligue 1 et leurs constellations de stars qui clôtureront la 6e journée. Les deux équipes favorites, bâties à coups de millions d'euros par leurs dirigeants qatari et russe, vont enfin se mesurer une première fois dans un match de prestige.
LA QUESTION DU JOUR.
Football : le choc PSG-Monaco va-t-il faire de l'ombre au clasico PSG-OM ?Mais la Ligue 1 ne se résume pas à ce choc. Vendredi soir, Toulouse est allé l'emporter à Saint-Etienne (2-1). Ce samedi, à 17 heures, Marseille n'a pu faire mieux que le nul Bastia (0-0). Dans la soirée, Evian TG et Montpellier, n'ont pas non plus réussi à se départager (2-2) tout comme Reims et Guingamp (1-1). Rennes en revanche, a pris la mesure d'Ajaccio (2-0) tandis que Lille est allé l'emporter à Sochaux sur le même score (0-2). Dimanche, à 14 heures, Lorient recevra Bordeaux alors que Lyon accueillera Nantes et Nice Valenciennes (17 heures).
Saint-Etienne-Toulouse 1-2 : les Verts ratent le coche
Joli coup pour Toulouse ! Pourtant menés 1-0 à la mi-temps, les Toulousains ont remporté leur premier succès de la saison en s'imposant (2-1) sur le terrain de Saint-Etienne. En attendant les rencontres de samedi et dimanche, les Toulousains, qui n'avaient obtenu que trois résultats nuls depuis l'ouverture du championnat, remontent à la 15e place alors que les Stéphanois sont toujours 2e à un point du leader Monaco.
Les Verts avaient pourtant ouvert la marque par Romain Hamouma, après un ballon relâché par le gardien Ali Ahamada sur un centre délivré de l'aile droite par Fabien Lemoine (18). Le TFC a ensuite logiquement égalisé par Martin Braithwaite, recruté à l'intersaison. Le Danois reprenait un tir d'Etienne Didot repoussé par Stéphane Ruffier (63) avant que Issiaga Sylla ne donne l'avantage à son équipe en reprenant un centre de la droite de Serge Aurier (2-1, 75).
Bastia-Marseille 0-0 : l'OM n'avance plus
Pour son troisième match en sept jours, après un nul ramené de Toulouse (1-1) et une défaite en C1 contre Arsenal (1-2). l'OM n'a pu faire mieux que match nul à Bastia (0-0) samedi après-midi. Après un début de saison canon (trois victoires en trois matchs), les Marseillais marquent le pas. Avec ce point ramené de Corse, les Phocéens restent 4e et rejoignent en nombre de points (11) le PSG (3e) qui affronte le leader Monaco dimanche à 21 heures au Parc des Princes pour le choc attendu de la journée. Bastia, de son côté, reste invaincu à Furiani, et remonte provisoirement à la 7e place du classement.
Dans un stade Armand-Cesari à l'ambiance survoltée, les Marseillais sont sortis indemnes d'une première période où les Bastiais furent proches de marquer plusieurs fois. Mais Mandanda a été déterminant plusieurs fois, devant Squillacci, Khazri et Keseru, et chanceux lorsque l'équerre l'a sauvé sur une tentative de Krasic. En seconde période, l'OM a mieux contrôlé les débats sans toutefois se montrer dangereux, malgré les efforts de Valbuena et Thauvin pour tenter de créer des brèches.
Evian TG-Montpellier 2-2 : une mi-temps chacun
Pour recevoir Montpellier, l'entraîneur d'Evian TG Pascal Dupraz enregistrait le retour de Cédric Barbosa. Mais les absences de l'arrière latéral Fabrice Ehret (en convalescence suite à une opération des sinus) et de l'attaquant Marco Ruben (blessé au mollet depuis le 27 août) se sont fait sentir en première période. Montpellier ouvrait le score grâce à Montano à la 37e minute avant que Cabelle n'aggrave la marque (51e). La messe semblait dite pour des Savoyards poussifs. Mais en quelques minutes, ces derniers ont su remonter à la surface pour égaliser. D'abord à la 73e minute, grâce à un coup-franc du Danois Weiss, puis grâce à Sougou qui marquait à la 76e minute.
Montpellier, qui a mené 2-0, peut nourrir des regrets, mais le score reflète bien la physionomie du match durant lequel chaque équipe a eu sa mi-temps.
Reims-Guingamp 1-1 : les Rémois s'en sortent bien
Dans la Marne, Guingamp pensait enfin tenir son premier succès de la saison à l'extérieur face à Reims. Mais c'est encore loupé. Les Bretons n'ont pu faire mieux que match nul (1-1) face aux Champenois. Dès la 5e minute, Guingamp a ouvert le score, grâce à un but contre son camp de Weber. Mais les Rémois sont parvenus à réduire le score à la 58e minute après un superbe but de Nicolas de Préville, qui sur une remise de la tête d'Ayité, a marqué d'une reprise de volée acrobatique.
Malgré une fin de match complètement à l'avantage des Bretons (deux poteaux, un arrêt somptueux d'Agassa), ces derniers ne sont pas parvenus à reprendre l'avantage et peuvent nourrir des regrets, contrairement à Reims, qui s'en sort très bien.
Rennes-Ajaccio 2-0 : réglé en trois minutes
Sans Romain Alessandrini, pour lequel l'entraîneur du Stade rennais, Philippe Montanier estimait qu'il était «encore trop tôt» pour l'intégrer au groupe, Rennes s'est montré solide pour l'emporter à domicile face à Ajaccio (2-0). Les Bretons reviennent ainsi à hauteur de Marseille et du PSG. Ils ont tué tout suspense après le premier quart d'heure. En trois minutes, Foued Kadir a été le grand artisan de leur succès, d'abord d'une frappe enroulée à la Thierry Henry (13e) puis en profitant de l'attentisme de la défense adverse (16e).
Les hommes de Philippe Montanier comptent désormais 11 points tout comme Marseille mais ont une moins bonne différence de but. Quant à Ajaccio, il sombre dans les profondeurs du classement avec seulement trois points (avant-dernier).
Sochaux-Lille 0-2 : le réveil des Nordistes
En échec depuis le début de saison, l'attaquant sochalien Cédric Bakambu a cédé sa place au Togolais Emmanuel Mayuka à la pointe de l'attaque doubiste. Un changement qui n'a pas réussi à enrayer la spirale négative dans laquelle s'enfoncent les hommes d'Eric Hély puisqu'ils se sont inclinés à domicile face à Lille (0-2).
Lille s'est donc enfin réveillé après deux matches sans victoire. Les Sochaliens sont apparus comme des victimes quasi consentantes, tant leur manque de révolte a été criant. Du coup, c'est Nolan Roux, de retour de blessure, qui s'est illustré avec un doublé. De quoi rendre le sourire à une attaque lilloise jusqu'à lors en difficulté et à René Girard, probablement rassuré de voir son équipe occuper une flatteuse 6e place (12e avant la rencontre).
Lorient-Bordeaux (dimanche, 14 heures)
Pour la réception de Bordeaux dimanche, les Lorientais devront se passer des services de Lamine Koné, qui s'est blessé à Monaco (élongation aux ischio-jambiers) mais Kévin Monnet-Paquet devrait être en mesure de tenir sa place.
Côté Girondins, Julien Faubert a été touché à la cuisse, Matthieu Chalmé au tendon d'Achille et Jussiê souffre d'une béquille alors qu'Henrique, aux articulations fragiles, ne goûte guère au terrain synthétique de Lorient. Pour le reste, tous les joueurs qui n'ont pas fait le déplacement à Francfort pour la défaite 3-0 (Lamine Sané, Henri Saivet, Landry Nguemo, Mariano, Marc Planus) ou qui sont restés sur le banc (Ludovic Obraniak), devraient figurer sur la feuille de match.
Lyon-Nantes (dimanche, 17 heures)
Lyon (8e), qui n'a plus gagné depuis six matches toutes compétitions confondues, essaiera de stopper cette série à Gerland. Si le nul vierge contre Rennes dimanche fut décevant, celui au Betis Séville en Europa League jeudi fut encourageant. Une réaction d'orgueil qui appelle confirmation par des buts contre les Nantais sous peine de glisser dans la deuxième partie du classement. Les Nantes sont eux 9e au classement.
Nice-Valenciennes (dimanche, 17 heures)
Les Niçois vont inaugurer à guichets fermés leur nouveau stade, l'Allianz Riviera. Sont toujours absents et à des degrés différents de convalescence les attaquants Neal Maupay, Xavier Pentecôte et Jordan Constant ainsi que les milieux Valentin Eysseric, Mahamane Traoré et Luigi Bruins.
En face, Valenciennes devra se passer des services de Marco Da Silva, Loris Néry, Abdou Camara et Francis Massampu. Matthieu Dossevi et Jean-Christophe Bahebeck ont repris l'entraînement avec le groupe valenciennois mais leur présence ce week-end est très incertaine.
PSG-Monaco (dimanche, 21 heures)
Le bien nommé Parc des Princes sera le théâtre de ce choc entre les deux prétendants au titre, qui présenteront une ribambelle de vedettes du ballon rond. D'un côté Ibrahimovic, Thiago Silva, Lavezzi, Lucas, auxquels s'est dernièrement ajouté Cavani. De l'autre Falcao, Moutinho, Abidal, Rodriguez ou encore Carvalho qui incarnent depuis cet été le luxueux renouveau monégasque.
Contextuellement, l'enjeu sera en tout cas bien présent, car après la défaite (2-1) de Saint-Etienne (2e) à Geoffroy-Guichard contre Toulouse (15e) vendredi, l'issue de ce choc pourrait maintenir Monaco sur le fauteuil de leader ou permettre au tenant du titre parisien (3e) de s'y installer. Il s'agira pour chacune des deux équipes de prouver sa supériorité du moment sur l'autre en attendant de peut-être transformer la tendance en suprématie.
Le PSG, après deux nuls laborieux, a rectifié le tir par trois succès de rang et un niveau de jeu en progrès. Les Parisiens ont le moral au beau fixe après leur entrée en lice victorieuse en Ligue des champions (4-1) chez l'Olympiakos. Monaco, qui a eu la semaine pour se préparer, se passera de Toulalan (élongation).