Conflit tribal à Bordj Badji-Mokhtar : Accord de “paix” signé entre touaregues et arabes
Les services de la wilaya d’Adrar annoncent ce samedi qu’un accord permettant de mettre fin au conflit tribal ayant éclaté la semaine dernière dans la commune frontalière de Bordj Badji-Mokhrtar a été scellé hier soir entre les parties impliquées dans ces douloureux évènements.
Des représentants des des tribus arabe “Brabiche” et targuie “Idnane”, en présence de notables de la région et des représentants de l’Assemblée populaire communale (APC) de Bordj Badji-Mokhtar ont pris part à la réunion de négociations sanctionnées par l’accord en question.
Ce dernier consistera essentiellement à résoudre les différends à l’origine des douloureux évènements, étrangers aux principes de tolérance et de coexistence connus des habitants de la région”, selon les termes dudit communiqué.
Les représentants des deux tribus ont également appelé les sages, notables et intellectuels à “s’impliquer pour faire aboutir cette initiative et prendre part efficacement au développement et à la stabilité de la région.
Pour rappel, la ville frontalière de Bordj Badji-Mokhtar avait connu un conflit tribal du mardi jusqu’à hier vendredi faisant 8 morts et 41 blessés, dont 6 gravement, ainsi que la dégradation et l’incendie de plusieurs biens, selon les services de la wilaya d’Adrar.
A l’origine de l’éclatement de ce conflit,, une tentative de vol d’un magasin avant que la situation ne dégénère en échauffourées entre membres de deux communautés de la région, touarègue et arabe.