Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan
5 participants
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan Dim 4 Aoû - 15:16
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan
Publié le 04.08.2013, 16h30 | Mise à jour : 16h59
En Algérie samedi, plus de 300 personnes se sont rassemblées dans la ville «rebelle» de Tizi Ouzou, en Kabylie, pour manger en public en plein jour. C'est une première dans le pays depuis des décennies. En Algérie, samedi, à quelques jours de la fin du mois de ramadan, plus de 300 personnes se sont rassemblées dans la ville «rebelle» de Tizi Ouzou, en Kabylie, pour manger en public en plein jour. Une manière de demander à l'Etat de respecter les libertés individuelles. D'autant que la région a souvent été le théâtre de troubles liés aux revendications culturelles et identitaires des Kabyles qui ont très mal vécu les politiques d'arabisation imposées par le gouvernement depuis l'indépendance.
Vers 13 heures, la place Matoub-Lounès était noire de monde. Il y avait ceux qui allumaient leur cigarette, ceux qui buvaient de l’eau, voire de la bière et ceux qui avaient apporté de quoi se nourrir. Un pique-nique géant somme toute banal, mais en Algérie, où l’islam est une religion d’Etat, c'est un véritable défi au pouvoir central. Habituellement, ceux qui ne jeûnent pas bravent l'interdit en cachette.
Les non-jeûneurs se sont ensuite rassemblés devant le nouveau commissariat de la ville pour exprimer pacifiquement leur voix et demander aux policiers de respecter leur liberté de conscience. Le choix de ce lieu était symbolique, car il y a une semaine, plusieurs jeunes ont été arrêtés alors qu’ils mangeaient dans une cafétéria. Rien n'interdit pourtant dans la loi algérienne de se sustenter pendant le ramadan.
Pour d'autres habitants, en revanche, ce rassemblement était un outrage, estimant que le respect de l'islam et donc de l'Algérie implique de faire le ramadan. Jusque dans les années 1980, dans les villes au moins, les restaurants étaient ouverts et ne jeûnaient que ceux qui le voulaient.
La guerre anti-islamiste de plus de dix ans (à partir des années 1990) a changé la donne. Depuis, la société civile et nombre de partis d'opposition dénoncent ce qu'ils appellent «l'islamisation rampante» de l'Algérie, accentuée avec le Printemps arabe qui a vu l'arrivée au pouvoir d'islamistes dans plusieurs pays.
VIDEO. Des centaines d'Algériens mangent en public en plein ramadan
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan Dim 4 Aoû - 16:26
Salam,
Je n'ai pas un avis tranché dans cette affaire à part dire que la religion relève du domaine privé. Donc, chacun est libre de pratiquer ou non une religion. Souvent la religion musulmane, imposée par des fanatiques illuminés d'un autre âge, prend en otages des hommes, femmes et enfants. Beaucoup se font enlever la vie car non pratiquants ou alors parce qu'ils sont d'une autre religion (par exemple les Chrétiens d'Irak, les Coptes d'Egypte ou les Alaouites de Syrie) ! C'est régner par la terreur ! DIEU EST JUSTE ET EST LA BONTE MÊME ! Il faut que ces islamistes salafistes arrêtent de tuer leurs propres frères pour le POUVOIR tout simplement !
Amicalement,
JAMEL
Jacques
Messages : 171 Date d'inscription : 09/11/2011 Localisation : Paris
Sujet: Re: Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan Dim 4 Aoû - 16:56
Bonsoir,
Les Kabyles ont été colonisés bien avant la France par les Arabes qui leur ont imposés de se convertir à l'islam sous peine de mort violente (décapitation au sabre). Les Kabyles, peuple fier, se sont émancipés depuis et veulent revenir au statu quo ante. Bravo à eux pour l'avoir fait en plein ramadan. Il est interdit d'interdir, surtout pour des raisons si futiles qui ne dérangent en rien l'ordre public. Je suis baptisé et je me fais un devoir de manger de la viande le vendredi saint par esprit d'indépendance. Toutes les religions ont été créées pour avilir l'humain, ce ne sont que des sectes qui ont pris de l'ampleur. Encore bravo à ces briseurs de tabous !
Amicalement,
Jacques
Josianedu01
Messages : 28 Date d'inscription : 22/12/2011 Localisation : Ain
Sujet: Re: Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan Dim 4 Aoû - 18:08
Bonsoir,
C'est incroyable ! C'est vraiment une bonne nouvelle, marre de ces intégristes de la préhistoire.
Cordialement,
Josiane
paulau
Messages : 157 Date d'inscription : 02/04/2013
Sujet: Re: Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan Lun 5 Aoû - 7:20
Jacques a écrit:
Bonsoir,
Les Kabyles ont été colonisés bien avant la France par les Arabes qui leur ont imposés de se convertir à l'islam sous peine de mort violente (décapitation au sabre). Les Kabyles, peuple fier, se sont émancipés depuis et veulent revenir au statu quo ante. Bravo à eux pour l'avoir fait en plein ramadan. Il est interdit d'interdir, surtout pour des raisons si futiles qui ne dérangent en rien l'ordre public. Je suis baptisé et je me fais un devoir de manger de la viande le vendredi saint par esprit d'indépendance. Toutes les religions ont été créées pour avilir l'humain,ce ne sont que des sectes qui ont pris de l'ampleur. Encore bravo à ces briseurs de tabous !
Amicalement,
Jacques
Les religions , malgré les défauts de ceux qui les servent , en particulier lorsqu'il s'agit d'extrémistes, sont un rempart contre une totale barbarie . " Si Dieu n'existe pas , alors tout est permis " et nous avons le nazisme.
Cordialement.
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Re: Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan Lun 5 Aoû - 9:20
Bonjour, Je suis d'accord avec Jacques. La religion, un rempart contre la barbarie? Mais Paulau, vous venez d'où? Il est temps pour vous de réviser l'histoire de l'humanité. Les conquistadors, la "sainte inquisition", les pseudos guerres de religion, le sort des Cathares, la Saint Barthélemy, ce dont nous sommes témoins aujourd'hui, etc., la liste des méfaits causés au nom des religions est sans fin. Tout cela n'a jamais existé? Vous devez être un révisionniste. Pierre
Dernière édition par Petrus.m le Lun 5 Aoû - 13:39, édité 2 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan
Algérie : des centaines de personnes mangent en public en plein ramadan