Suspension du trafic de transit entre l’Algérie et la Tunisie (Actualisé)
Par Kaci Haider | 02/08/2013 | 14:58
Mise à jour à 16h45 : Les informations faisant état de fermeture du point de passage tunisie Meloula ont été démenties par des sources sécuritaires tunisiennes qui précisent que le trafic est normal au niveau de tous les points de passage frontaliers, dans le gouvernorat de Jendouba.
Néanmoins les même sources ont indiqué que les autorités algériennes ont pris les dispositions préventives pour faire face au trafic de carburant, notamment la fermeture conjoncturelle de son point de passage, entre l’heure de rupture du jeûne et 06H00 du matin.
Cette mesure concerne seulement les voitures qui passent la frontière grâce à une procuration du propriétaire et celles qui traversent fréquemment le point de passage pour ramener du carburant d’Algérie.
Ces dernières n’ont le droit de traverser la frontière qu’une fois toutes les 48 heures. Les mesures prises par les autorités algériennes exceptent les voyageurs ordinaires de même qu’elles visent à éliminer la contrebande du carburant. Les autorités algériennes ont estimé à 200 par jour le nombre de voitures de contrebandiers qui passent la frontière.
________________________________________________________________________________________________
14h 58 : Depuis hier jeudi l’Algérie a décidé de suspendre les trafics de transit entre l’Algérie et la Tunisie suite aux événements survenus au niveau des monts tunisiens Chaambi, situés non loin de la frontière algérienne.Ce trafic de transit, suspendu par mesure de sécurité, s’effectuait au niveau du passage frontalier touristique de Maaloula (Tabarka) et du passage frontalier commercial de Babouch (Aïn Draham).
La mesure n’est que temporaire, selon des médias tunisiens citant des sources officielles, en attendant l’évolution du contexte sécuritaire aux frontières algéro-tunisiennes.