Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bruxelles impose à la France le retour de Diane 35

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Bruxelles impose à la France le retour de Diane 35 Empty
MessageSujet: Bruxelles impose à la France le retour de Diane 35   Bruxelles impose à la France le retour de Diane 35 Icon_minitimeMer 31 Juil - 6:18

WEB - GOOGLE - Actualité > Santé

Bruxelles impose à la France le retour de Diane 35
              
Publié le 30/07/2013


Bruxelles impose à la France le retour de Diane 35 C04d0244-f92d-11e2-9072-98e0edfad2cf-493x328
Diane 35 a reçu une autorisation de mise sur le marché comme traitement contre l'acné mais son action contraceptive a conduit à la prescrire aussi comme pilule.

La Commission européenne demande à Paris de remettre sur le marché le traitement anti-acné Diane35, retiré de la vente en mai en raison de risques de thrombose.

La nouvelle devrait réjouir les adeptes de la Diane 35 qui avaient été surprises en mai par la décision très soudaine des autorités sanitaires françaises d'interdire la commercialisation de ce médicament. Alors que Paris a fait retirer des pharmacies fin mai ce produit anti-acné souvent utilisé comme contraceptif, Bruxelles vient d'exiger l'annulation de cette mesure. La décision française reposait sur le risque accru de thrombose veineuse associé à Diane 35.

Malgré ce désaveu, la Commission européenne a partiellement tenu compte des inquiétudes françaises. Elle a décidé de restreindre les prescriptions de ce médicament, et d'imposer une meilleure information sur ses contre-indications, pour minimiser le risque «connu de thrombo-embolie» (formation de caillots sanguins pouvant boucher un vaisseau irriguant les poumons).
 
Prescription autorisée après l'échec des solutions alternatives

La décision française de retrait, prise fin janvier et entrée en vigueur le 21 mai, avait été désavouée en mai par l'organisme regroupant les agences nationales du médicament des différents États-membres, le CMDh. Ce dernier s'était toutefois lui aussi prononcé pour des précautions supplémentaires dans l'usage du médicament, resté disponible dans tous les pays européens. Il revenait à la Commission de trancher en dernière instance, une décision que le groupe Bayer doit désormais examiner avant une reprise de la commercialisation.

Sur la base des conclusions du Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC), la Commission juge que «le rapport bénéfice-risque du médicament est favorable», mais avec une série de réserves. Pour le traitement de l'acné, la Diane 35 ne doit ainsi être utilisée qu'«après échec d'un traitement topique ou de traitements antibiotiques systémiques». Ce médicament «doit être contre-indiqué chez les patientes ayant des antécédents ou une prédisposition héréditaire à la thrombose veineuse» et son utilisation «concomitante avec un autre contraceptif hormonal est contre-indiquée». Il doit en outre être proscrit pour le traitement de la chute de cheveux.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Bruxelles impose à la France le retour de Diane 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Agence du médicament préconise d'arrêter l'usage de Diane 35 comme contraceptif
» Hollande impose le non-cumul des mandats
» L1 - 26e journée : le PSG s'impose 2-0 face à Marseille
» Ayrault impose des économies à ses ministres
» Union bancaire : Merkel a imposé son calendrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Médecine & Prévention-
Sauter vers: