Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté Empty
MessageSujet: Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté   Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:32

Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté Logo-l-expression-n-3-294805f

FACE À L'AIEA ET AUX MENACES D'ISRAËL :

L'Iran affiche sa fermeté

Mardi 08 Novembre 2011


Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté P111108-09
Ahmadinejad: «L'Iran ne leur permettra pas (à Israël) d'agir»

Téhéran a rejeté d'avance les nouvelles accusations que l'AIEA s'apprête à porter contre son programme nucléaire et a menacé Israéliens et Américains de représailles en cas d'attaque.
Le président Mahmoud Ahmadinejad a mis en garde hier les Etats-Unis et Israël contre une attaque éventuelle des installations nucléaires du pays, affirmant dans une interview au quotidien égyptien Al-Akhbar que Téhéran était capable de leur tenir tête. «Ils essaient d'obtenir un soutien international pour une opération militaire destinée à supprimer l'influence» iranienne dans la région, mais «l'Iran ne leur permettra pas d'agir», a-t-il insisté. La presse israélienne évoque depuis une semaine un débat au sein du gouvernement sur l'opportunité de frappes préventives contre les installations nucléaires iraniennes. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) doit en effet remettre aujourd'hui un rapport qui, selon des sources diplomatiques occidentales, étaye les soupçons sur les ambitions militaires du programme nucléaire iranien. Le président israélien Shimon Peres a lui-même prévenu que la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran était «plus proche que l'option diplomatique».

Interrogé sur cette éventualité, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a affirmé la semaine dernière lors d'un déplacement en Libye que l'Iran était «préparé au pire», mettant en garde Washington contre un «affrontement avec l'Iran». Depuis des années, les dirigeants iraniens répètent que toute attaque israélienne contre l'Iran entraînera des représailles directes contre l'Etat hébreu mais aussi contre les Etats-Unis, et en particulier contre les forces américaines dans le Golfe. Téhéran, qui donne une large publicité au développement de ses forces navales et missilières, a insisté ces derniers mois sur la «vulnérabilité» de bâtiments américains croisant au large de ses côtes. L'Iran «punira» Israël en cas d'attaque, a réaffirmé la semaine dernière le chef d'Etat-major des forces iraniennes, le général Hassan Firouzabadi. «Mais les Etats-Unis savent que toute attaque du régime sioniste contre l'Iran leur causera aussi de sérieux dommages». Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a d'ailleurs répété hier qu'une intervention armée contre l'Iran serait une «très grave erreur». Téhéran a en même temps balayé par avance les accusations attendues dans le rapport de l'AIEA: elles se basent sur de «faux documents» connus depuis longtemps et auxquels l'Iran a déjà répondu en détail dans le passé, a affirmé ce week-end M. Salehi. Le ministre a dénoncé la «propagande» autour de ce dossier selon lui «totalement politisé» par les Occidentaux, une accusation brandie par Téhéran chaque fois que l'Iran est mis sur la sellette par l'agence onusienne. Un important responsable religieux iranien, l'ayatollah Ahmad Khatami, a enfoncé le clou lundi en accusant l'AIEA de n'être qu'un «instrument aux mains des Américains» dans leur lutte de 30 ans contre le régime de Téhéran. Téhéran, dont la plupart des installations sont sous la supervision de l'AIEA, a toujours farouchement démenti chercher à se doter de l'arme atomique, contrairement à ce que soupçonne depuis des années la communauté internationale.

Washington et ses alliés occidentaux n'ont pas caché leur intention d'utiliser le futur rapport de l'agence onusienne pour durcir leurs sanctions unilatérales contre l'Iran, mais également pour essayer de convaincre Moscou et Pékin, jusqu'à présent réticents, de renforcer celles de l'ONU adoptées par quatre résolutions depuis 2007.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté Empty
MessageSujet: Editorial par K. Selim : Poker menteur   Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté Icon_minitimeMar 8 Nov - 8:34

Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté Header

Mardi 8 novembre 2011

Editorial :

POKER MENTEUR

par K. Selim


On criera encore à la manie araboberbère de voir du complot, mais prenons le risque. La propagande soudaine destinée à rendre acceptable l'idée d'un bombardement de l'Iran paraît succéder au présumé complot style pieds nickelés que le pays des mollahs aurait ourdi contre l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis. Le fait est passé comme une vérité et les médias «sunnites» des rois ont rejoué la partition de la menace chiite. Simple et efficace. L'Iran n'est pas sunnite, il faudra donc le bombarder. Aussi net. Et parions qu'il se trouvera des «savants» qui édicteront la fatwa de circonstance si les émirs la commandent.

On est à chaque fois dans ce dossier iranien dans le domaine des assertions de services invérifiables mais que l'on doit, puisqu'elles sont le fait des Occidentaux qui ne mentent jamais, n'est-ce pas ?, croire sur parole.

Dans ce long dossier nucléaire iranien, le seul vrai reproche avéré que l'on fait à l'Iran réside dans le «potentiel» de ses savants. Ils peuvent faire la «chose» s'ils le veulent. Et dans l'esprit de ceux qui ont le monopole de la terreur nucléaire, «pouvoir faire la chose» équivaut à la faire. Dans une telle situation, aucune garantie ne peut être donnée par l'Iran. Comment garantir que les neurones de ses savants ne fonctionneront pas un jour…?

Beaucoup notent d'ailleurs que c'est cette accumulation persistante de menaces qui rend «rationnelle» l'idée de posséder une arme nucléaire pour s'en protéger. Mais ce sont des idées trop iconoclastes. On est sommé donc de croire les services occidentaux qui ne mentent jamais ! Et qui informent sans aucune autre intention que celle de faire la vérité et de la transmettre à l'AIEA. Un vrai conte de fées dans une scène internationale où seul le rapport de forces fonctionne. Rester sceptique - ce qui veut dire n'exclure aucune hypothèse et soumettre les «preuves» à l'examen critique - comporte le risque de se faire classer irrémédiablement dans la case, péjorative, des « conspirationnistes». Et pourtant…

Sur quoi se base le discours guerrier contre l'Iran déclenché à partir d'Israël avec des fuites orchestrées sur une attaque contre les installations nucléaires de ce pays ? Sur un rapport de l'AIEA qui sera rendu public aujourd'hui et qui renforcerait les «soupçons» des Occidentaux. Et les articles de presse nous expliquent benoîtement que ce rapport de l'AIEA se baserait en bonne partie sur des éléments fournis par des services de renseignements occidentaux. La boucle est ainsi bouclée.

Tous les services secrets du monde mentent, manipulent et désinforment. Sauf ceux des Occidentaux, qui ne cachent pas pourtant que l'Iran est une cible et un ennemi à abattre. Imaginer donc que les services occidentaux fabriquent de fausses preuves et orientent l'action de l'AIEA dans le sens de leur but de guerre est plausible. Mais dans la propagande dominante, cela ne serait qu'un avatar de la théorie du complot. On ne sait pas si l'Iran a un programme militaire caché ou non. Mais on sait que quoi que l'Iran dise ou fasse, il sera toujours considéré comme suspect.

Ce qu'on exige de lui n'est pas de renoncer à un programme militaire mais de renoncer au «savoir» dans le domaine du nucléaire. Et n'en déplaise aux propagandistes, ce sont deux choses différentes. Finalement, dans ce poker menteur, la seule incertitude qui a empêché de bombarder l'Iran réside dans la forme et l'ampleur de sa riposte. Contrairement à l'Irak de Saddam Hussein, «bombardé» par les médias grande puissance militaire, l'Iran aurait une sérieuse capacité de nuisance. Qui pourrait embraser toute la région et porter les prix du pétrole à un niveau insupportable pour les économies occidentales.

Il y a une logique de guerre dans l'air. La seule chose qui freine une attaque contre l'Iran réside aussi dans le mystère que ce pays entretient sur ses capacités de riposte. C'est un équilibre fragile. A la merci des Folamour qui n'existent pas qu'au cinéma.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Face à l'AIEA et aux menaces d'Israël : L'Iran affiche sa fermeté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Immigration : Manuel Valls affiche sa fermeté à tout prix
» Washington a intercepté des menaces d'Al-Qaïda
» Mélenchon en coup de vent en Corse avant son face-à-face avec Le Pen
» Face-à-face tendu au Caire entre l'armée et les islamistes
» Nouvelles menaces islamistes contre la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: