WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société > Faits Divers
Menace de tuerie dans un lycée : le suspect mis en examen
Mis à jour le 11/07/2013 à 16:18 - Publié le 10/07/2013 à 10:29Déploiement de policiers aux abords du lycée Jean Rostand
Ce jeune homme de 17 ans a reconnu les faits «de manière complète». Il a été laissé libre. Mi-mai, il avait posté un message dans lequel il annonçait son intention de se suicider et de tuer «beaucoup de gens» dans un lycée du Bas-Rhin.Un jeune homme de 17 ans a été mis en examen jeudi à Strasbourg après avoir reconnu être l'auteur de menaces de tuerie dans un lycée de Strasbourg. Le jeune homme, interpellé mardi, «a reconnu les faits de manière complète», a précisé le procureur de Strasbourg Michel Senthille. Il a été présenté au juge d'instruction et laissé libre, sous contrôle judiciaire, compte tenu de sa minorité», a précisé le procureur. Lors de sa garde à vue, il «a assuré qu'il n'y avait aucune volonté d'attenter à la vie de quelqu'un», a précisé le procureur.
Pour mettre la main sur lui, les enquêteurs de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) se sont livrés à un travail de fourmi, un méticuleux inventaire. Les forces de l'ordre n'avaient qu'un seul indice, une photo du suspect prise à partir des caméras de surveillance du cybercafé d'où avaient été postées les menaces de tuerie.
Elles ont identifié la marque «Jules» du sweat à capuche porté par le suspect, puis passé au peigne fin la liste de toutes les personnes ayant acheté ce pull à Strasbourg dans les semaines précédant les menaces. Soit un millier de personnes par carte bancaire et 300 autres par internet. Les enquêteurs ont épluché les relevés de cartes bancaires pour comparer les âges et les lieux d'habitation des acheteurs, jusqu'à tomber sur ce jeune homme de 17 ans interpellé mardi et placé en garde à vue mercredi. Depuis le début des investigations, les limiers de la DDSP ont passé jusqu'à 300 appels à témoins par jour et placé en garde à vue plusieurs suspects avant d'identifier l'auteur présumé des menaces. Une source proche de l'enquête confie au
Figaro qu'il s'agit d'un certain Dimitri, un fort en thème originaire de Strasbourg dont le QI est supérieur à 140 et qui a obtenu le baccalauréat avec mention «assez bien» à l'âge de 16 ans. Il aurait, lors de sa garde vue, confié s'être converti à l'islam. Ce qui serait en cours de vérification. Etudiant en langues et civilisations arabes, il est passé aux aveux en fin de matinée mercredi, affirmant avoir agi par simple «jeu».
«C'est lui à 95%», assurait dès mercredi une source proche du dossier. Une autre affirmait que sa mère l'avait identifié sur la photo prise dans le cybercafé depuis lequel ont été proférées les menaces.
Un jeune homme solitaire
Le message publié par l’adolescent sur jeuxvideo.com
À lui seul, il avait mobilisé plus de 500 policiers et gendarmes. Le 16 mai, un internaute anonyme avait posté sur le site jeux-video.com une menace de fusillade. Il y expliquait vouloir écrire «le dernier chapitre de sa vie» en se rendant avec «un fusil» à la sortie d'un lycée du Bas-Rhin. «La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là», avait-il ajouté. Un important dispositif de prévention avait été mis en place afin d'éviter un drame. Pas moins de 200 policiers avaient été mobilisés dans les jours suivant l'alerte pour protéger les établissements scolaires de la région.
Dans son message, le jeune homme se décrivait comme très seul, n'ayant «pas d'amis depuis le collège». Un profil qui pourrait correspondre au jeune homme actuellement en garde à vue, défini comme solitaire, n'ayant aucun contact avec ses voisins. En mai, deux frères d'une vingtaine d'années, résidant en Saône-et-Loire, et un suspect de 18 ans interpellé en Haute-Saône avaient été placés en garde à vue puis aussitôt relâchés, aucune charge n'ayant été retenue contre eux.[/b]