WEB - GOOGLE - SPORTS > Auto-moto > F1
Vettel vainc le signe indien
Mis à jour le 07/07/2013 à 16:24 - Publié le 07/07/2013 à 16:11 Sebastian Vettel s'est imposé lors du Grand Prix d'Allemagne.
Sebastien Vettel s'est enfin imposé chez lui en remportant le Grand Prix d'Allemagne, consolidant sa première place au Championnat du monde. Il a devancé les deux Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, de retour sur le podium.
Le film de la course :Enfin ! Le Grand Prix d'Allemagne était un des rares à manquer au palmarès déjà très fourni de Sebastian Vettel. En s'imposant au Nürburgring, devant son public, le pilote allemand a mis fin à cette incohérence. Mais que ce fut tendu ! Plus réactif au départ que le poleman Lewis Hamilton, le leader du Championnat du monde semblait parti pour un cavalier seul dont il est coutumier. C'était sans compter sur l'étonnante résistance des deux Lotus, qui ont mené la vie dure au pilote Red Bull. Romain Grosjean, notamment, s'est offert ses premiers tours en tête cette saison.
Les pilotes Lotus ont été aidés par deux faits de course : l'incident aux stands de Mark Webber, qui a perdu une roue en repartant et qui a mis hors-jeu l'Australien. Ensuite, l'entrée de la voiture de sécurité pour évacuer la voiture de Jules Bianchi, moteur cassé. Ce resserrement a surtout aidé Kimi Räikkönen, revenu troisième, puis deuxième en fin de course quand Romain Grosjean s'est écarté pour favoriser son équipier, plus rapide et bien mieux placé au classement général. Kimi Râikkönen a alors cravaché, mais en vain : il échoue à moins d'une seconde du vainqueur du jour.
Romain Grosjean revient toutefois sur le podium après avoir résisté en fin de course à Fernando Alonso, mettant fin à une triste série de courses vierges de points. Lewis Hamilton, pourtant en pole position, n'est que cinquième, après un mauvais départ et de nouveaux problèmes de pneumatiques. Gros soucis également pour Mark Webber : alors qu'il était en tête, l'Australien a connu un arrêt calamiteux, perdant sa roue arrière gauche en repartant. Malgré plus d'un tour perdu, Mark Webber a été impressionnant en course, remontant septième, entre les deux McLaren. Deux Allemands, Nico Rosberg et Nico Hülkenberg, complètent les points.
Le flop : MercedesMercedes est retombé dans ses travers. Parti en pole position, Lewis Hamilton n'a jamais semblé en mesure de revenir sur les deux Red Bull, mieux parties que lui, à cause de ses pneumatiques. Victime de leur usure prématurée, il parvient tout juste à arracher la cinquième place. Rageant quand on part en tête. Quant à Nico Rosberg, qui a lui aussi souffert avec ses gommes, il n'a pas réussi à compenser ses mauvaises qualifications. Il termine neuvième après une course très quelconque dans le peloton.
Les Bleus dans le rétro :Heureusement, pour les Bleus, que Romain Grosjean était là ! Très rapide dans la première moitié de course, le pilote français a vu son élan coupé par la voiture de sécurité, qui a permis à Kimi Räikkönen de revenir dans son sillage. S'il s'est intelligemment écarté devant son équipier, le Français a été récompensé par un cinquième podium en F1, le second cette saison. Charles Pic a lui terminé seizième, malgré une crevaison. Quant à Jules Bianchi et Jean-Eric Vergne, ils ont abandonné peu avant la mi-course : problème moteur pour le premier nommé et problème hydraulique sur la Toro Rosso du second.
Classement du GP d'Allemagne :1. Vettel (All, Red Bull)
2. Räikkönen (Fin, Lotus) +1''0
3. Grosjean (Fra, Lotus) +5''84. Alonso (Esp, Ferrari) +7''7
5. Hamilton (GBR, Mercedes) +26''9
6. Button (GBR, McLaren) +27''9
7. Webber (Aus, Red Bull) +37''5
8. Pérez (Mex, McLaren) +38''3
9. Rosberg (All, Mercedes) +46''8
10. Hülkenberg (All, Sauber) +49''8
11. di Resta (GBR, Force India) +53''7
12. Ricciardo (Aus, Toro Rosso) +56''9
13. Sutil (All, Force India) +57''7
14. Gutiérrez (Mex, Sauber) +1'00''1
15. Maldonado (Ven, Williams) +1'01''9
16. Bottas (Fin, Williams) +1 tour
17. Pic (Fra, Caterham) +1 tour18. van der Garde (PB, Caterham) +1 tour
19. Chilton (GBR, Marussia) +1 tour