WEB - GOOGLE > Actualité > Culture / Loisirs
VIDEO. Pampelune s'enflamme pour les fêtes de la San Fermin
Publié le 07.07.2013, 14h47 | Mise à jour : 17h11 Dimanche 7 juillet, Pampelune (Espagne). Les coureurs en blanc et rouge s'élancent à travers les petites rues pavées, les plus intrépides courent à côté des taureaux.
Des milliers de coureurs du monde entier ont dévalé dimanche le parcours du premier «encierro» des fêtes de la San Fermin à Pampelune, qui vont faire vibrer cette ville du nord de l'Espagne durant neuf jours. Ce dangereux rituel se répètera tous les matins jusqu'au 14 juillet. Le parcours, hérité d'une tradition médiévale, mène les taureaux jusqu'aux arènes où ils sont parqués en attendant la corrida du soir.
Dimanche, le long d'un parcours de 848,6 mètres sur des pavés glissants des milliers de coureurs vêtus tout de blanc et rouge, ont couru aux côtés de six taureaux de plus d'une demi-tonne parqués depuis la veille au soir. En 4 minutes et 6 secondes, les bêtes ont dévalé le parcours menant jusqu'aux arènes de Pampelune, franchissant sans encombre les virages les plus périlleux comme la Courbe de Mercaderes, un angle à 90 degrés où taureaux et coureurs s'agglutinent souvent dangereusement.
Quatre coureurs ont été légèrement blessés et hospitalisés, un Australien, un Américain, un Britannique et un Espagnol. Tous souffrent de traumatismes mais aucun des coups de corne tant redoutés.
Samedi, coup d'envoi perturbé par un drapeau nationaliste Le coup d'envoi de la San Fermin a été donné samedi à la mi-journée. Toutefois, la fête a commencé avec 18 minutes de retard. En effet, à midi, l'heure prévue, un immense drapeau basque, rouge, vert et blanc, déployé devant la façade de la mairie face à une foule compacte de milliers de personnes, a perturbé le rituel du «chupinazo», le tir d'une fusée qui donne chaque année le signal de la fête.
Une fois retiré le drapeau, symbole du nationalisme basque sujet à polémique dans cette région, la Navarre, voisine du Pays basque, la foule agitant de petits foulards rouges a enfin pu acclamer le «chupinazo», aux cris de «Vive San Fermin».
Chaque année, 200 à 300 coureurs blessés L'an dernier, 20 700 coureurs ont participé aux huit «encierros» qui se déroulent chaque matin durant cette fête, dont de plus en plus de novices. Chaque année, 200 à 300 coureurs sont blessés. Depuis 1911, cinq ont été tués, dont le dernier, un Espagnol, en 2009.
L'an dernier, un million et demi de personnes se sont pressées dans les fêtes rythmées par les corridas, les processions religieuses ou les concerts. Mais la San Fermin n'échappe pas à la crise économique qui frappe l'Espagne. Cette année, la mairie a réduit de 13,8% le budget, qui totalise 2,1 millions d'euros.
VIDEO. Pampelune s'embrase pour les fêtes de la San Fermin <span class="videoplay"><strong>Ver vídeo</strong></span>
(Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo)