WEB - GOOGLE - Actualité » Loisirs
Toros : Emotions et Miuras pour ouvrir l'été taurin à Pampelune
Publié le 03/07/2012 08:33
Fernando Robleño affrontera les Miuras.
Il y a cinquante et un ans, Ernest Hemingway avait promis à tous ses amis espagnols qu'il reviendrait aux fêtes de Pampelune. Quelques jours avant il est parti à jamais sur la planète des toros où il se plaisait tant.Samedi jour anniversaire des funérailles de l'écrivain, les redoutables toros de Dolores Aguirre passeront tout à côté du buste d'Hemingway qui, pendant sept jours, veillera sur les derniers mètres de l'encierro et tout particulièrement sur ces quelques Américains qui ont répondu à l'appel des mots pour découvrir une drogue, faite de peur, de bruit et de souffle chaud et puissant d'un toro qui vous gagne de vitesse.
À Pampelune, sur ce piton au cœur de la Navarre, rien n'est comme ailleurs. Certains affirment même que l'année commence ici, le 7 juillet, à la San Fermin. Pampelune c'est la légende du toro et de la peur… Jusqu'au 10 juillet la tension ne retombera pas. Miura le dimanche, et en suivant, Cebada Gago. Depuis quelques années Pampelune s'est policée et s'ouvre sur quelques élevages moins agressifs, avec El Pilar, Fuente Ymbro, Torrehandilla, Juan-Pedro Domecq et Victoriano del Rio. Pampelune en ces derniers jours attend le phénomène El Juli qui depuis Badajoz a renversé toutes les valeurs taurines jusqu'ici établies. Certains aficionados quitteront la Navarre, à la mort du dernier Cebada Gago, estimant que le reste ne devient qu'agréables gentillesses et pas de danse.
Mais l'arène est pour longtemps encore le temple, la cathédrale, la référence du toro de combat… Du 7 au 14 juillet, des encierros du matin aux heures d'épouvante des premières corridas, le rythme de la vie s'accélère dans une ambiance de musique et de joie qui finalement reste sage. Pampelune l'étape incontournable d'un voyage en tauromachie.
Cartels. Le 7, Dolores Aguirre pour A. Ferrera, E. Gallo, et Joselillo. Le 8, Miura pour Rafaelillo, F. Robleño et J. Castaño. Le 9, Cebada Gago pour F. Marco, M. de Aranda, A. Nazaré. Le 10, El Pilar pour M. Tejela, I. Fandiño et D. Mora. Le 11, Fuente Ymbro pour C. Jimenez, R. Pinar, J. Fortes. Le 12, Torrehandilla pour Padilla, Juli, Luque. Le 13, J ; p ; domecq pour Fandi, M.A. Perera et A. Talavante. Le 14, V. del Rio Cortès pour J. Mora, Juli et Castella.
______________________________________________________________________________________________________________________________
SAN FERMIN 2012
08 juillet 2012
VIDEO. PAMPELUNE : ENCIERRO DU 8 JUILLET 2012 : TOROS DE MIURA
Encierro trés rapide : 2mn23,(moyenne 25km:h). 4000 personnes ont été estimées sur le parcours ! Un toro de Miura a devancé tout le groupe et a provoqué plusieurs chocs avec les mozos, miraculeusement sans trop de dégât : 1 seul blessé hospitalisé pour contusions.
(images TVE)