WEB - GOOGLE - Actualité > Santé
Cabines à UV : des médecins veulent interdire la publicité
Publié le 25/06/2013
L'Académie de médecine s'insurge contre le recours à des sportifs pour promouvoir les cabines à UV, qui donne une image saine de ces équipements dangereux pour la santé.En intitulant son communiqué «Cabines de bronzage: les sportifs en otage?», l'Académie de médecine joue la provocation pour mieux faire passer sa désapprobation, et son inquiétude.
«En s'infiltrant dans le monde du sport, comme à une certaine époque le lobby du tabac, les professionnels du bronzage se donnent ainsi à peu de frais une image positive de jeunesse, de performance et d'apparente bonne santé puisque le bronzage permanent permettrait de “conserver un teint hâlé et (se) faire du bien au moral, surtout à l'approche de l'hiver”», s'insurge l'organisme mardi.
L'académie demande ainsi «comme pour le tabac et l'alcool, l'interdiction de toute publicité pour une pratique unanimement reconnue comme dangereuse pour la santé, car augmentant considérablement le risque de mélanome, un cancer cutané particulièrement agressif».
L'instance, qui a pour fonction de conseiller les pouvoirs publics, pointe en particulier la promotion des cabines via le Cercle des nageurs de Marseille, dont certains se sont distingués en remportant des médailles aux Jeux olympiques de Londres 2012. Dans le cadre de ce partenariat, la marque «fournira un accès VIP aux sportifs de la team, qui, de leur côté, s'engagent à spécifier leur attachement à l'enseigne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blogs, etc.)», lit-on sur ce site.
La photo des nouveaux «ambassadeurs» de la chaîne Point Soleil, parmi lesquels les champions internationaux Camille Lacourt, Laure et Florent Manaudou.
Dans une étude publiée par des universitaires de la Harvard Business School de Boston, indique l'académie, on apprend que, pour compenser le manque de soleil durant l'année dans l'une des villes où il pleut le plus en Angleterre, les joueurs de Manchester United utilisent, à raison de 3 séances par semaine, des cabines de bronzage installées dans leur vestiaire. Une idée que les entraîneurs des plus grandes équipes de football disent vouloir reprendre.
Il conviendrait au contraire de prévenir les sportifs de leur «risque accru de développement du mélanome, du fait justement d'une exposition souvent prolongée au soleil», note l'académie en regrettant que «les marchands de soleil artificiel offrent aux clubs et aux fédérations l'installation de cabines et leur libre accès».