Culture
Mercredi, 26 Juin 2013 09:50
9e FESTIVAL INTERNATIONAL DES DANSES POPULAIRES DE SIDI BEL-ABBÈS : 14 pays prennent part à la manifestation
Par : A. BOUSMAHADes troupes de danse de 13 pays venus de Colombie, Biélorussie, Emirats arabes unis, Palestine, France, Turquie, Ukraine, Albanie, Serbie et Liban prendront part à cet événement, outre les troupes de Tamanrasset, Djelfa, Sidi Bel-Abbes et Tizi Ouzou.
“La 9e édition du Festival international des danses populaires de Sidi Bel-Abbès aura lieu du 26 juin au 1er juillet prochain, au théâtre de verdure Smaïn-Lakhdar, avec la participation de près de 700 artistes”, a indiqué, lundi lors d’une conférence de presse, Halima Hankour, la commissaire du festival.Placé sous le haut patronage du président de la République et sous l’égide du ministère de la Culture et du wali de SBA, cet évènement culturel annuel, très attendu, vise à mettre en exergue le patrimoine culturel traditionnel et touristique local de la région de la Mekerra.
Il aspire également à faire redécouvrir au public les différentes facettes des danses populaires à travers le monde, d’autant que celles-ci contribuent à rapprocher entre les peuples, et ce, par le biais du langage du corps et de la musique.
Pour l’édition 2013, le choix du commissariat du festival s’est porté sur 13 troupes étrangères (Colombie, Bélarusse, Ukraine, France, Turquie, Albanie, Palestine, Tunisie, Serbie, Sénégal, Emirats arabes unis, Espagne, Liban). Le Festival verra également la participation de troupes venues de 13 wilayas ainsi que 17 associations culturelles de Sidi Bel-Abbès.
Au programme, une bonne vingtaine de spectacles, qui auront lieu à partir de 22 heures au théâtre de verdure Smain-Lakhdar, ainsi que d’autres spectacles de proximité, prévus en début de soirée dans les places publiques du chef-lieu de la wilaya (1er-Novembre, El-Wiam, Sakia Hamra, lac Sidi Mohamed-Bénali).
Ces performances dans les places publiques seront marquées par une programmation thématique : jeunesse, diwane, bédoui, baroud, ainsi que des spectacles de fantasia.
Le programme de cette année s’étalera sur les wilayas limitrophes, notamment Oran, Aïn Témouchent, Tlemcen, Saïda et Mostaganem.
De plus, la chorégraphie et les percussions seront les thèmes de deux ateliers de formation. Les organisateurs ont annoncé, en outre, la tenue d’un Salon de l’artisanat (peinture, tapis, habit traditionnel, photographie).
La cérémonie d’ouverture, prévue ce soir à 18h, s’articulera autour d’une parade des troupes participantes, qui sillonneront le boulevard du centre-ville jusqu’à la place 1er-Novembre.
Quand à la soirée inaugurale, elle aura lieu demain à 22h au Théâtre de verdure.
Enfin, Mme Hankour a révélé que le budget de cette édition représente plus de huit milliards de centimes (ministère de la Culture, APW, APC).
A. B