SBA : La danse populaire dans une ambiance de reconciliation
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: SBA : La danse populaire dans une ambiance de reconciliation Sam 30 Juin - 8:11
Samedi 30 juin 2012
Sidi-Bel-Abbès :
LA DANSE POPULAIRE DANS UNE AMBIANCE DE RECONCILIATION
Par M.Delli
La 8ème édition du Festival international de danse populaire a été entamée mercredi dernier par une parade grandiose à laquelle ont participé une dizaine de pays et pas moins de 14 troupes de différentes wilayas du pays. Une soirée d'ouverture a été tenue au théâtre de verdure Saïm Lakhdar devant une importante assistance constituée d'habitués qui ont pris le pli de venir en famille se sourcer sur les cultures étrangères à travers l'expression corporelle.
Au-delà du traditionnel rite qu'a pris ce festival qui est collé à un nom d'une femme repris par bien des lèvres, on relève un coup de théâtre et un retournement de situation inattendu. Le festival placé officiellement sous le signe du 50ème anniversaire de l'indépendance est perçu dans une ambiance de réconciliation que bon nombre de personnes ne sont pas arrivées à comprendre ou ne sont pas arrivées à digérer. La délocalisation de cette manifestation culturelle étant abandonnée, il semble que tout est rentré dans l'ordre cette année pour tenir une édition dans la sérénité.
Il a fallu une lutte des associations culturelles soutenues par des élus locaux et une presse engagée aux causes justes de la ville pour convaincre les décideurs à réagir pour contrecarrer une intention qui allait l'année dernière aboutir à un mouvement de contestation généralisé sous la houlette de ce qui a été convenu d'appeler le MAC (Mouvement associatif culturel). La délocalisation du Festival international de danse populaire fait partie désormais d'une histoire que personne n'ose oublier et le fait de la ressusciter n'émane d'aucune intention de nuire à qui que ce soit. Le fait de reconnaître ses torts et revenir à la raison est une vertu que peu de gens considèrent.
LORS DE LA CONFERENCE DE PRESSE TENUE AU SUJET DU FESTIVAL A LA MAISON DE LA CULTURE KATEB YACINE, ON A ASSISTE A UN MOMENT FORT EN EMOTION. MME HALIMA HANKOUR, COMMISSAIRE DU FESTIVAL, SANGLOTE SUITE A UNE INTERVENTION D'UN JOURNALISTE QUI A TOUT BONNEMENT PRESENTE DES EXCUSES A CETTE FEMME QUI A MARQUE SON PASSAGE DE SIX ANNEES A LA TETE DE LA DIRECTION DE LA CULTURE DE SIDI BEL-ABBES PAR DE GRANDES REALISATIONS D'INFRASTRUCTURES CULTURELLES. LE FESTIVAL QUI A FAIT L'OBJET L'ANNEE DERNIERE D'UNE GRANDE POLEMIQUE EST RESTE A SIDI BEL-ABBES ET MME HANKOUR EST TOUJOURS COMMISSAIRE ET ON A ASSISTE A DES MOMENTS DE RECONCILIATION. LE CHOIX DU MINISTERE DE LA CULTURE EN LA PERSONNE DE MME HANKOUR EST SANS AUCUN DOUTE MOTIVE CAR IL S'AGIT D'UNE MANIFESTATION CULTURELLE QUI PORTE L'IMAGE DE L'ALGERIE EN DEHORS DES FRONTIERES ET CE N'EST PAS DONNE A N'IMPORTE QUI D'ETRE A LA HAUTEUR DE CETTE TACHE QUI NECESSITE UN CAPITAL CREDIBILITE SANS EQUIVOQUE.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Danses populaires : Ouverture du Festival Sam 30 Juin - 8:16
DANSES POPULAIRES : OUVERTURE DU FESTIVAL
Le 27 juin 2012
Par Djillali C.
Le désormais célèbre Festival international des danses populaires organisé par la ville de Sidi-Bel-Abbès, vient de s’ouvrir pour son édition 2012.
C’est sous un climat caniculaire ayant fortement perturbé certaines délégations et notamment la Polonaise, qu’eut lieu le lancement du festival en présence du Secrétaire général de la Wilaya, le PAPW et des élus locaux ,le Mardi 26 Juin au environs de 18 heures.
Un défilé de présentation a démarré du Lycée Azza en direction du Théâtre Régional où l’imposante tribune officielle a été dressée.En cette soirée, plusieurs places et stades ont été réquisitionnées à l’image du théatre de plein air de l’esplanade El Wiaam et le théatre de verdure et la place Carnot qui onnaitront des shows de dance populaire animés par la troupe Polonaise et autre groupe en compagnie des troupes locales et nationales.
L’édition de cette année a vu la participation de 14 pays et plus d’une dizaine de Wilayas du Pays, la wilaya de Sidi bel-Abbes étant fortement représentée. Seuls trois Pays ayant confirmé leur participation, ont brillé par leur absence: La Colombie, le Ghana et la Tunisie.
Espérons que cette grandiose manifestation qui apporte un brin de divertissement à la ville durant cette période d’été marquée par une absence totale d’animation, pour peu que la chaleur ne vienne pas gâcher le plaisir.
Rappelons que l’édition de l’année précédente a connu des perturbations énormes dues aux tentatives de délocalisation du Festival orchestrées par l’ex-directrice de la Culture, Madame Halima Hankour .L’opération fut avortée grâce à la mobilisation de la société civile et l’appui du Wali. Cette même directrice , désignée commissaire de cette 8eme édition, a organisé une conférence de presse hier à la maison de la culture Kateb Yacine ,en présence d’un parterre de journalistes et reporters dépêchés à cet effet pour couvrir l’événement. Un tableau du programme fut dressé par la conférencière avec des chiffres à l’appui sur les dépenses entreprises.
Notons enfin que les délégations étrangères seront dispatchées vers les autres wilayas limitrophes (Saida, Temouchent etc..) pour les mêmes festivités et ce, à la fin du festival de la ville .
SBA : La danse populaire dans une ambiance de reconciliation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum