WEB - GOOGLE - SPORT > Football > Coupe des Confédérations
Le Nigéria sans pitié pour Tahiti
Mis à jour le 18/06/2013 à 08:08 - Publié le 17/06/2013 à 20:17
En Coupe des Confédérations, le Nigéria n'a fait qu'une bouchée de Tahiti (1-6). Les Super Eagles profitent de ce succès probant pour prendre la tête du groupe B devant l'Espagne.
Tahiti-Nigéria 1-6Tahiti : Tehau (54e)
Nigéria : Echiejile (5e, 81e), Oduamadi (10e, 26e, 77e), Tehau (70e, csc)
Véritable curiosité du plateau 2013 de la Coupe des Confédérations, Tahiti a vécu une entrée en matière aussi délicate que prévue face au Nigéria, victorieux sur le score sans appel de 1-6. Un écart qui reflète l'énorme fossé qui sépare ces deux sélections, sur les plans physique, technique et tactique. Les Tahitiens, très émus durant les hymnes, craquaient rapidement sur la pelouse malgré leur défense renforcée. Ils concédaient l'ouverture du score après seulement cinq minutes, sur une frappe d'Echiejile déviée au passage par Vallar (0-1, 5e). Le début du festival des Super Eagles, supérieurs et opportunistes. Oduamadi profitait d'une mauvaise passe de Bourebare (0-2, 10e) puis d'une grosse faute de main de Samin (0-3, 26e) pour punir la fébrilité polynésienne en première période.
138e nation au classement FIFA, Tahiti n'avait plus qu'une idée en tête : sauver l'honneur en inscrivant un but. Une mission accomplie dix minutes après la reprise. Unique joueur pro de sa sélection, Marama Vahirua se démenait aux quatre coins du terrain et se muait en passeur décisif lorsque son corner était victorieusement repris par Tehau (1-3, 54e). Une immense joie collective partagée avec le public de Belo Horizonte qui avait pris fait et cause pour les champions d'Océanie. Mais vexé, le Nigéria reprenait ses esprits et calmait l'euphorie ambiante pour au final s'imposer 6-1, après un csc malheureux du même Tehau (1-4, 70e) et des nouvelles réalisations d'Oduamadi (1-5, 77e) et Echiejile (1-6, 80e). Vainqueurs sans forcer d'une équipe de Tahiti vaillante mais ô combien limitée, les Super Eagles prennent la tête du groupe B avant de défier l'Uruguay dans trois jours. Une adversité qui s'annonce bien plus coriace…
Les joueurs du matchAuteur de trois des six buts nigérians,
Nnamdi Oduamadi a bien été l'homme le plus en vue de la rencontre. Adroit et toujours bien placé, l'attaquant qui évolue du côté de Varese (Serie B) a su concrétiser ses occasions au sein d'une défense tahitienne en souffrance. Il devient provisoirement le meilleur buteur de la compétition. On notera côté polynésien l'énorme débauche d'énergie de
Marama Vahirua, seul Tahitien capable de faire des différences balle au pied.
On n'a pas aiméSi le Nigéria s'est facilement imposé, tout n'a pas été parfait ce lundi. On peut notamment penser à
Anthony Ujah, nonchalant face au but, ainsi qu'à son remplaçant
Ideye Brown. Certes passeur décisif en fin de match, l'ancien Sochalien a vendangé plusieurs énormes occasions dans la surface adverse. Ce qui ne devrait pas inciter son coach à lui redonner une place de titulaire lors de la prochaine sortie des champions d'Afrique.
La Coupe des Confédérations en images :