WEB - GOOGLE - SPORT > FOOTBALL > Coupe des Confédérations
Espagne 3 Nigeria 0
Article publié le : dimanche 23 juin 2013 à 23:01 - Dernière modification le : dimanche 23 juin 2013 à 23:20
Coupe des confédérations : le Nigeria dompté par l’EspagneLe Nigérian Joseph Akpala se heurte au gardien de but espagnol Victor Valdes.
L’équipe du Nigeria s’est inclinée 3-0 face à celle d’Espagne au premier tour de la Coupe des confédérations 2013, ce 23 juin à Fortaleza. Ce résultat élimine des champions d’Afrique entreprenants mais malmenés en défense et inefficaces en attaque.
L’équipe du Nigeria n’a pas fait de miracle face à celle d’Espagne, ce 23 juin 2013 à Fortaleza. Le champion d’Afrique a subi la loi du champion du monde lors du dernier match du groupe B, en Coupe des confédérations.
Les Nigérians avaient besoin d’une victoire nette et d’une contre-performance de l’Uruguay face à Tahiti pour se qualifier en demi-finales. A la place, ils ont récolté un but d’entrée de jeu.
Fébrilité en défense…
La première alerte intervient au bout d’une minute seulement. Le milieu de terrain Andrées Iniesta s’infiltre sur le côté gauche et force le portier Vincent Enyeama à la parade. Dans la foulée, le latéral gauche Jordi Alba efface trois adversaires (avec un contre favorable) avant de marquer d’une frappe à ras-de-terre : 1-0, 3e.
L’arrière-garde nigériane est dépassée. Roberto Soldado profite d’un long ballon dans le dos des défenseurs pour aller défier Enyeama qui s’interpose (26e). Ce dernier résiste encore à une frappe puissante de Soldado (31e). Et, quand le gardien de but n’est pas sur la trajectoire, la chance est avec lui. A la 39e minute, sur un tir de Cesc Fabregas, le ballon heurte un montant avant de revenir dans les mains du capitaine nigérian.
…et manque de réalisme en attaque
Fernando Torres double la mise pour l'Espagne face au Nigeria.
Rayon occasions de but, le Nigeria n’est pas en reste avec sept tentatives cadrées en première période. Mais les champions d’Afrique sont malheureux dans le dernier geste, notamment Joseph Akpala. Il tente en vain sa chance aux 14e, 28e et 29e minutes. Au retour des vestiaires, Brown Ideye n’est pas plus en réussite. L’attaquant du Dynamo Kiev manque d’un rien un centre tendu (51e). Même constat d’échec pour Gambo Muhammad qui loupe le cadre (75e).
Les Espagnols ne sont pas aussi maladroits. A la 62e minute, Fernando Torres, entré en jeu juste avant, double la mise avec une tête plongeante : 2-0. Jordi Alba, qui s’improvise avant-centre durant cette rencontre, enfonce le clou sur une contre-attaque éclaire, avec un long ballon plein axe. Le joueur du FC Barcelone élimine Enyeama avec un râteau et conclut dans la cage vide : 3-0, score final. En demi-finale, la Roja affrontera l’Italie le 27 juin. Le Brésil aura affronté l'Uruguay la veille.
Un bilan biaisé
Les Nigérians, eux, repartent avec quelques enseignements mais un bilan forcément biaisé par une préparation catastrophique. Les champions d’Afrique ont effectué trois déplacements épuisants aux Etats-Unis, au Kenya et en Namibie avant le tournoi et ils sont arrivés tardivement au Brésil à cause d’une querelle sur des primes de matches.