Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Furosémide : un second décès suspect dans l'Oise Lun 10 Juin - 14:33 | |
| WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Santé
Furosémide : un second décès suspect dans l'Oise
Publié le 10.06.2013, 09h31 - Mise à jour : 13h54 Le Furosémide, un diurétique générique produit par les laboratoires Teva, est au centre de l'enquête après la mort d'un patient à Marseille. Selon un retraité de Compiègne (Oise), sa mère âgée de 101 ans serait décédée à la mi-mai suite à la prise de Furosémide. Ce générique du lasilix est fabriqué par les laboratoires Téva, actuellement mis en cause à la suite du décès à Marseille d’un homme de 91 ans chez qui a été retrouvée une boîte de diurétique pouvant contenir en réalité un somnifère.
«Ma mère a eu des complications au niveau des reins. Si elle avait pris ses diurétiques au lieu de somnifères, peut-être l’issue aurait-elle été différente», explique le Compiégnois. Un dossier a été déposé auprès du service de pharmacovigilance du laboratoire Téva. «Mais pour le moment, nous ne savons pas s’il s’agit du lot de Furosémide concerné», explique-t-on au laboratoire. Pendant ce temps, l'Agence nationale du médicament a diligenté une inspection du site du laboratoire Teva à Sens (Yonne). «Des inspecteurs de l'ANSM vont se rendre dans la journée sur le site de conditionnement, a indiqué une porte-parole de l'Agence. Ils resteront le temps nécessaire pour trouver l'origine du problème. Pour le moment, ils étudient les éléments disponibles afin que cette inspection soit la plus efficace possible». Invitée ce lundi matin sur France Info, Evelyne Falip, directrice de l'évaluation et de la surveillance du risque à l'Agence, a déclaré attendre les résultats de cette inspection «pour comprendre comment une pareille erreur, qui reste fort heureusement exceptionnelle, a pu intervenir» . L'hypothèse d'un acte de malveillanceVendredi, l'ANSM avait alerté sur une procédure de rappel concernant deux lots mal conditionnés du diurétique produit par le laboratoire Teva. Une enquête a été ouverte samedi à Marseille après le décès du nonagénaire. L'ANSM a confirmé que «le patient prenait des comprimés issus d'une boîte en provenance d'un des lots concernés par le rappel». L'erreur de conditionnement concerne «quelques dizaines de boîtes», selon Teva. Par ailleurs, François Chast, chef du service de pharmacie clinique à l’hôpital Cochin - Hôtel Dieu, estime «plausible, à ce stade de ce que l'on sait de ce dossier, qu'une malveillance soit à l'origine de ce drame». «On sait que le médicament qui fait dormir et l'antihypertenseur n'ont pas été préparés sur les chaînes de production de Téva d'une manière chronologiquement compatible avec une interversion de lot, a-t-il déclaré ce lundi matin, sur Europe 1. Il y a eu quelques semaines et, entre temps, la firme a fait circuler sa production. Il y a donc un certain nombre de raisons pour lesquelles le Procureur de la République pose des questions sur ce qui a pu se passer au sein de l'usine.» | |
|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Furosémide : un second décès suspect dans l'Oise Lun 10 Juin - 17:10 | |
| Salam,
Ce diurétique est conditionné en France par le Société israélienne TEVA et je comprends la lenteur obligée des autorités sanitaires françaises de retirer les lots incriminés " pur poison ". Malveillance... Qui peut en vouloir à une société israélienne, leader mondial des génériques, qui fait baisser les profits de sociétés pharmaceutiques ??? TEVA est surprotégée en France et ça va faire pschitt comme pourrait le dire Jacques Chirac ! Les génériques sont fabriqués en Chine et en Inde sans aucune vérification !!! Les excipients utilisés ne sont pas les mêmes que ceux de France. Ils peuvent être toxiques s'ils ne sont pas correctement utilisés. Une honte pour la France !!! L'intervertion des boîtes et des contenus pose en revanche une vraie question sur la sécurité à prendre dans ce type d'industrie ou une petite erreur sur des substances plus dangeureuses que celles qui font l'objet de cette affaire pourrait bien avoir des conséquences beaucoup plus lourdes. C'est très alarmant et je ne crois pas, au cours de la fabrication, puis du conditionnement que les vérifications soient adéquates. C'est exactement comme chez SPANGHERO !!!! Les produits en question proviennent de Chine, d'Inde ou ...? Est-ce bien contrôlé avant la " mise en boite " ? Je n'y crois pas la preuve cette substitution d'un diurétique avec un somnifère. À quand l'interdiction pure et simple des génériques, des labos étrangers ? Le conditionnement est fait en France mais les cachets sont fabriqués en Chine ou en Inde et arrivent en vrac ici. Ce problème devra être résolu le plus rapidement possible.
Amicalement,
JAMEL
| |
|