Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Paris : décès suspect d'un nourrisson placé en pouponnière Lun 17 Sep - 9:41 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Paris
Paris : décès suspect d’un nourrisson placé en pouponnière
Publié le 17.09.2012, 10h52 Illustration. Le cadavre du nourrisson a été découvert dimanche matin dans une pouponnière du 13e arrondissement. Google Maps Une enquête a été ouverte, hier, par le parquet de Paris après le décès d’un nourrisson âgé d’un mois et demi, accueilli dans une pouponnière municipale de la capitale. Le corps de la petite fille, née le 27 juillet et prénommée Dana, a été retrouvé vers 8 heures, allongé sur le sol du dortoir du centre Michelet, rue Boussingault dans le XIIIe arrondissement. C’est un agent de surveillance des lieux qui l’a découvert alors qu’il effectuait une ronde.
Aussitôt secourue, la petite Dana a été transportée en urgence à l’hôpital Necker (XVe), spécialisé dans les soins aux enfants. « Le nourrisson présentait encore des signes de conscience au moment de son transfert à l’hôpital, relate une source judiciaire. Mais son état de santé s’est rapidement dégradé. Il a dû être intubé, avant de décéder après son arrivée au centre hospitalier. » Une autopsie devrait avoir lieu aujourd’hui pour déterminer les causes de ce décès. Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée aux policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM), un autre enfant, âgé de 3 ans, se trouvait à proximité du nourrisson au moment de sa découverte. Des traces de morsure sur le visage« Les premières constatations ont laissé apparaître des traces de morsures au niveau du visage de l’enfant décédée, confie un proche de l’affaire. Cette petite fille avait été placée dans cette pouponnière sur décision de justice. Les circonstances de son décès restent à établir, tout comme l’implication éventuelle du jeune garçon qui se trouvait à ses côtés. » Selon nos informations, la nourrice chargée de la surveillance de l’enfant et de quatre autres petits se serait absentée un court instant au moment des faits. « Elle serait partie dans une autre pièce pour y déposer un enfant qui pleurait et qui risquait de réveiller tous les autres, poursuit la même source. Il semble que c’est à ce moment-là que la petite fille s’est retrouvée au sol. » Hier soir, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a exprimé sa « désolation après le décès dramatique » de cette enfant. « J’ai demandé qu’une enquête administrative soit immédiatement ouverte, a-t-il encore précisé. J’apporte mon soutien au personnel de la pouponnière Michelet, que je sais particulièrement touché par ce terrible événement, et qui, malgré sa gravité exceptionnelle, doit pouvoir continuer sa mission dans la plus grande sérénité possible dans l’intérêt supérieur des enfants et des familles. » Le maire de Paris a également adressé ses condoléances à la famille de la petite victime. | |
|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Nourrisson : rapport d'autopsie publié Mar 18 Sep - 8:04 | |
| WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité
Nourrisson : rapport d'autopsie publié
Mis à jour le 17/09/2012 à 19:22 | publié le 17/09/2012 à 19:11
L'autopsie du nourrisson âgé d'un mois et demi, décédé dans une pouponnière parisienne hier, a révélé qu'il avait subi un traumatisme cranien, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
L'autopsie confirme par ailleurs la présence de lésions avec écchymoses correspondants à des traces de morsures, a-t-il été précisé.
Selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la brigade des mineurs, le nourrisson a été retrouvé dimanche vers 8H00, semi-conscient avant de décéder, à côté d'un garçonnet de 3 ans.
L'hypothèse selon laquelle l'enfant aurait jeté à terre le bébé est examinée par les enquêteurs. Le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire après la mort de ce nourrisson qui avait été placé dès sa naissance, fin juillet, dans une pouponnière du XIIIe arrondissement gérée par la ville de Paris.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a par ailleurs demandé qu'une enquête administrative soit "immédiatement ouverte" dans cet établissement qui accueille des enfants de moins de 3 ans en difficulté ou en danger.
| |
|