WEB - GOOGLE - ACTUALITE > PolitiqueMichel Havard sera le candidat de l'UMP aux municipales de LyonLe 9 juin 2013 à 22:48 (Mis à jour : 10 juin 2013 à 10:19) Michel Havard (à gauche) a battu Georges Fenech avec 54% des voix (ici lors d'une conférence de presse le 4 juin).
Récit Au terme d’une semaine pleine de rebondissements, il a remporté ce dimanche le deuxième tour de la primaire. Il sera opposé au maire PS sortant, Gérard Collomb.Michel Havard, candidat à la primaire UMP pour les élections municipales de 2014 à Lyon, a eu raison de croire en ses chances. Au terme d’une semaine pleine de rebondissements, il a remporté ce dimanche le deuxième tour de la primaire, devant son adversaire, le député et ancien magistrat, Georges Fenech. Une gifle pour ce dernier, mais également pour Jean-François Copé.
Dimanche dernier, jour du premier tour de la primaire, les choses avaient bien commencé pour Havard puisqu’il avait battu Fenech – et les trois autres candidats - par 40% contre 35%.
Le lendemain, patatras, les trois vaincus dont Emmanuel Hamelin, ancien député, et Nora Berra, ex-secrétaire d’état de Nicolas Sarkozy, annoncent leur ralliement à Fenech. Tous deux affichent pourtant un positionnement centriste qui les rapproche de Havard plutôt que de Fenech. Jeudi, repatatras, Michel Noir, ancien maire de Lyon et ancien ministre de Jacques Chirac, sort de sa retraite politique pour soutenir ce même Fenech.
Dans les débats l’opposant à son adversaire, Fenech montre les dents, évoquant
«le vide sidéral de la droite lyonnaise». Et rappelant qu’il n’a, lui,
«aucune responsabilité dans tous les échecs de droite lyonnaise depuis 2001(date de la première élection de Gérard Collomb à la mairie de Lyon».«L’adversaire, c’est quand même Gérard Collomb»Michel Havard ayant été battu aux dernières législatives, la direction de l’UMP juge-t-elle qu’il n’est pas capable de battre Gérard Collomb ? Ou Copé soutient-il Fenech qui l’un de ses proches contre le filloniste Havard ?
Ce dernier assure voir dans ces ralliements
«la main de Paris» et assure que
«les Lyonnais ne sont pas dupes de ce qui se passe». Pour ce second tour, ils ont été plus nombreux à se déplacer qu’au premier : 5 452 contre 4 345. Et ils ont donné la victoire à Michel Havard par 54% contre 46%.
Lorsque le score s’est affiché, les militants présents au siège lyonnais de l’UMP ont applaudi le score de Havard. Philippe Cochet, président de la fédération du Rhône, député-maire de Caluire, a alors prévenu :
«Qui que ce soit qui gagne, on l’applaudira et on le soutiendra.»Michel Forissier, le secrétaire départemental, a rappelé, pour sa part que
«l’adversaire, c’est quand même Gérard Collomb». D’après un sondage commandé par l’UMP en mars, le maire PS de Lyon, qui se présentera pour un troisième mandat, est donné gagnant à 60% quel que soit son adversaire.